Un coup de blues, une petite angoisse ? Et si vous tentiez l’Hydrolat de Verveine citronnée ?

On connaît de mieux en mieux les huiles essentielles mais encore très peu les hydrolats.

Ce sont pourtant de véritables richesses que l’aromathérapie nous offre là.

Qu’est -ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat est une eau chargée en principes actifs, comme les huiles essentielles mais de façon beaucoup plus diluée. Pourquoi ?

  • Comment est obtenu l’hydrolat ?

L’huile essentielle est obtenue grâce à la vapeur d’eau qui, en traversant les végétaux se charge de leurs molécules aromatiques et de leurs principes actifs. La vapeur d’eau enrichie, passe dans un serpentin où elle se condense et se  refroidit. L’huile essentielle se sépare de la solution aqueuse et est récupérée dans l’essencier.

Le reste de la partie aqueuse produit l’hydrolat.

L’ hydrolat que l’on nomme « eau florale lorsque l’on a distillé des fleurs », est donc tout simplement l’eau de source qui a servi à la distillation. Elle s’est elle aussi chargée des molécules aromatiques de la plante mais de façon beaucoup plus subtile. 

Les principes actifs des hydrolats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l’huile essentielle, même s’ils s’en rapprochent beaucoup, car certains d’entre eux sont hydrosolubles, c’est à dire qu’ils se dissolvent dans l’eau. On les retrouve donc dans l’hydrolat et non dans l’huile essentielle.

Une des particularités des hydrolats réside dans leur action très très douce, beaucoup plus douce que celle des huiles essentielles tout en gardant une réelle efficacité.

Cela permet entre autre une utilisation très intéressante avec les enfants, les bébés, les personnes âgées, en cosmétique mais également pour des cures sur de longues périodes ou tout simplement pour une action ponctuelle douce.

 

  • Comment conserver l’hydrolat ?

Bien que chargé de principes actifs, l’hydrolat reste de l’eau qui peut être contaminée et altérée relativement facilement.

Il est donc important de le maintenir dans un flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et  dans un milieu frais, le mieux étant le bas ou la porte du réfrigérateur.

 

Pourquoi l’hydrolat de Verveine citronnée pour les coups de blues ?

 

L’hydrolat possède également l’intérêt d’être moins onéreux que certaines huiles essentielles et de nous permettre donc de profiter des propriétés de la plante plus facilement.

C’est en outre le cas de l’hydrolat de Verveine citronnée.

On connaît l’huile essentielle du même nom pour ses propriétés particulièrement efficaces en cas de grosses difficultés psycho-émotionnelles: grosse déprime, dépression, burn-out…mais elle est très chère !

En revanche, l’hydrolat lui est très abordable et rempli à merveille son rôle dans les situations de petite déprime, doute, anxiété, manque de sérénité. Il peut de plus être utilisé sur du plus long terme pour une action rééquilibrante en douceur.

  • Comment prendre l’hydrolat de Verveine Citronnée ?
  1. Par voie orale: 1 cuillerée à café dans une tasse d’eau tiède lorsque le besoin s’en fait sentir. On peut en prendre plusieurs fois par jour.
  2. Par voie orale: 1 cuillerée à soupe diluée dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.
  3. En vaporisation: sur le visage, le cou, la nuque, pour se détendre.
  4. En vaporisation dans la chambre avant de se coucher ou sur son oreiller.
  5. En vaporisation dans une pièce où l’atmosphère est un peu tendue.
  6. Dans l’eau du bain: 2 cuillerées à soupe dans l’eau. ( Contrairement à l’huile essentielle, l’hydrolat se mélange très bien à l’eau)
  7. En cuisine: dans les desserts (salades de fruits, smoothies, boissons…)

L’hydrolat est un produit de la phyto-aromathérapie à part entière.

Il est vraiment intéressant de s’y pencher. Attention cependant à la qualité. Pour être efficace et sans danger l’hydrolat doit être d’une grande pureté et avoir été réalisé dans certaines conditions. Il est donc primordial de choisir un hydrolat un peu plus cher. Vous en trouverez dans les magasins bio ou sur internet dans les sites tels que:

  1. La cabane aux arômes 
  2. La ferme de Saussac
  3. Les Senteurs du Claut
  4. Essenciaga

Si vous ne les connaissez déjà, je vous souhaite une merveilleuse découverte avec les hydrolats !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *