Bienfaits et champs d’action des huiles essentielles

cropped-cropped-IMG_3897FleursJaunesLeo1.jpg

De nombreux champs d’action

 

De par le concentré d’extraits aromatiques qu’elles contiennent, les huiles essentielles interviennent remarquablement dans tous les domaines.

  • Champs d’action

Elles sont, antiseptiques, bactéricides, anti-virales, antibiotiques, anti-fongiques.

Elles sont aussi anti-inflammatoires, analgésiques, anesthésiantes, antispasmodiques, calmantes du système nerveux.

Elles interviennent sur le système cardio-vasculaire.

Elles ont des propriétés qui exercent une action régulatrice sur les glandes endocriniennes.

Elles se révèlent très efficaces pour intervenir sur la détoxication et la régulation des différents organes, foie, rate , pancréas,sur tout le système digestif en général.

Elles sont tonifiantes ou apaisantes selon les besoins.

Leurs propriétés ne s’arrêtent pas là mais ce serait fastidieux et peu intéressant pour le moment de les nommer toutes ici.

Polyvalence

Une huile essentielle n’est pas composée d’un seul principe actif. Elle en associe toujours plusieurs dans des proportions différentes, en fonction de la plante et de la partie utilisée.

Elle est donc polyvalente et de ce fait, très intéressante. Le choix d’une huile essentielle se fera en général sur le principe actif qui la compose principalement, ou sur ce qu’elle propose comme association.

Ceci dit quelque soit la raison première pour laquelle cette huile aura été choisie, elle vous permettra souvent de soigner d’autres maux, c’est une des quatre grandes caractéristiques intéressantes de l’aromathérapie.

Action sur le « terrain »

Ce qui distingue grandement l’aromathérapie de la médecine chimique, se trouve dans le fait que, outre son action sur les symptômes de la pathologie, l’huile essentielle intervient au niveau du terrain de la personne, qu’elle aide à se renforcer. Pour donner un exemple, une huile essentielle que l’on utilisera pour enrayer une infection, interviendra sur la bactérie responsable mais renforcera également l’immunité de la personne. Une huile essentielle que l’on utilisera comme anti-inflammatoire, calmera la douleur mais aidera à la réparation du muscle ou du tendon.

L’aromathérapie est une médecine, à champs d’application variés, respectueuse du corps, polyvalente, et soutien du terrain.

Ceci dit !

La concentration de principes qui en font son efficacité, la rendent potentiellement toxique dans certains cas, (femmes enceintes ou allaitantes, enfants en dessous d’un certain âge..) il est donc très important avant de l’utiliser ou de la proposer de lire les informations que vous trouverez dans la partie concernant 

Les restrictions et les précautions à prendre.

LogoMetL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *