Blessure infectée

 

Gorgeous Lavender Purple flower and blurry background

Lavande fine 

Lavandin

Tea-tree 

Lavande aspic 

 

 

En général une blessure infectée, même si elle est d’une surface limitée, est très douloureuse et c’est souvent assez traumatisant pour un enfant. Il est donc intéressant de pouvoir la soigner, tout en douceur, sans même, parfois, avoir à la frotter, en tous cas au départ.

De nombreuses huiles essentielles, vont permettre, de stopper l’infection, de réduire et faire disparaître la douleur, tout en aidant à la cicatrisation et à la régénération de la peau.

Si la plaie est de petite taille l’huile essentielle sera utilisée pure, si elle est plus grande l’huile essentielle sera diluée dans de l’huile végétale (amande douce par exemple) à 50%, c’est à dire pour 3 gouttes d’huile essentielle, 3 gouttes d’huile végétale.

Quelles huiles utiliser ? 

Au choix

  • Lavande fine:  1 à 3 gouttes pures ( en fonction de la surface) directement sur la plaie, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Lavandin super: 1 à 3 gouttes pures ( en fonction de la surface) directement sur la plaie, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  •  Tea-tree:  1 à 3 gouttes pures ( en fonction de la surface) directement sur la plaie, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Lavande aspic: 1 à 3 gouttes pures ( en fonction de la surface) directement sur la plaie, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Les huiles essentielles de Lavande fine et de Lavandin superLavender Flowers ont la particularité d’être également de très bonnes cicatrisantes, c’est pourquoi je les positionne en premier.

 

 

 

 

Ces quatre huiles sont toutes très douces et dénuées de toxicité, tout en étant très efficaces. Si vous n’en n’avez aucune, vous pouvez en utiliser une autre, que vous aurez sous la main, il y en a beaucoup qui sont anti-infectieuses, mais attention à leur toxicité potentielle.

Mon expérience

En tant que mère de famille j’ai, à plusieurs reprises, été confrontée à des petites blessures déjà infectées, dont l’enfant se rend compte quand il commence à avoir mal. J’ai toujours commencé par déposer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle pure sur la plaie, ce qui calme la douleur, très important lorsque l’on soigne un enfant! et commence à freiner l’infection, sans même avoir à frotter ou toucher d’une quelconque façon. Une fois que la douleur est apaisée, et du même coup, l’enfant un peu moins inquiet, il est plus facile d’intervenir.

Très souvent, 2 à 3 jours de traitement comme décrit ci-dessus, suffisent. Bien évidemment il faudra sans doute passer de l’eau et du savon ou faire tremper pour enlever les éventuels résidus. Vous le ferez, après une ou deux séances de gouttes sur la plaie et,  quand la douleur a quasiment disparu, c’est plus simple! Je vous recommande!

LogoMetL

………………………..

Lavande fine ou Lavande vraie / Lavandula angustifolia

Lavandin / Lavandula burnatii CT super

Tea-tree ( Arbre à thé) / Melaleuca alternifolia

Lavande aspic /Lavandula latifolia spica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *