Vous vous brûlez ?   Pensez Lavande!

fbcbcd44-0ad8-422b-a4ff-4a5fc88edaf0

             Niaouli    

            Hélichryse Italienne    

           Géranium Rosat 

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais avant de connaître l’aromathérapie, les petites brûlures faisaient partie de ces maux réguliers pour lesquels je ne savais jamais vraiment quoi faire.

Et pourtant nous y sommes assez facilement confrontés. 

Heureusement les huiles essentielles sont là encore très très efficaces !

 

Plat trop chaud, cire de bougie d’anniversaire qui tombe sur le doigt, grille du four, graisse chaude qui saute, doigt malencontreusement glissé dans le lisseur…

Pas forcément très grave, ce type d’incident, est très désagréable, souvent bien douloureux, peut provoquer une cicatrice, parfois s’infecter et nous laisse en tous cas, désemparé.

La brûlure est une lésion de la peau due à l’exposition à une chaleur trop intense. Les tissus plus ou moins endommagés nécessitent un soin anti-bactérien et réparateur. La brûlure fait mal et inquiète, la victime, a besoin elle, d’un soin anti-douleur et calmant. L’huile essentielle de Lavande apporte avec elle tous ces bienfaits.

Nous parlons ici bien évidemment d’une brûlure de petite surface, moins d’une moitié de paume de main, et qui ne sont pas localisées sous des vêtements ou sur des parties fragiles.

 

Que faire avec cette brûlure?

  • La passer sous l’eau froide?
  • Comment éviter la cloque?
  • Que faire si une cloque se forme?
  • Comment calmer la douleur?
  • Comment éviter l’infection?

Avec l’huile essentielle de Lavande , vous avez toutes les réponses à ces questions.

En effet, Lavande officinale ou Lavande Aspic, ces deux huiles essentielles font des merveilles sur toutes les brûlures quelles calment immédiatement.

Anti-douleur puissantes, anesthésiantes, remarquables cicatrisantes, anti-infectieuses, régénérantes de la peau, elles constituent,  pour moi « Le remède roi » pour les brûlures.

Certains préconisent  de passer la brûlure sous l’eau avant d’appliquer l’huile essentielle. En cas de zone étendue cela peut être une bonne chose pour éviter que la chaleur se répande autour de la zone brûlée et plus en profondeur. L’eau doit alors être tiède et non pas froide. Pour les brûlures de petite surface, je préfère déposer l’huile essentielle directement et cela fait des miracles.

Une goutte de graisse de canard qui s’échappe de la poêle, eh oui, nous sommes dans le sud-ouest, vous déposez dessus tout de suite une goutte d’huile essentielle et la douleur comme l’agression disparaîtront très vite. Votre petit garçon se brûle le doigt ou la bouche en voulant tester la purée trop chaude, une goutte pure sur le doigt ou diluée dans la bouche et tout reviendra en ordre.

Vous pourrez lire ici où là que l’huile essentielle pour les brûlures est l’huile essentielle de Lavande aspic. Les deux sont aussi efficaces, c’est pourquoi je vous conseille de prendre celle qui vous est le plus rapidement accessible.

Comment faire exactement?

  • Petite brûlure localisée: 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande,   celle que vous avez sous la main, tout de suite à renouveler 3 ou 4 fois toutes les cinq à dix minutes, puis espacez les applications. Très souvent trois ou quatre applications suffisent.
  • Brûlure plus étendue: plusieurs gouttes pures 3 ou 4 fois puis, si la surface est importante mélangez 6 à 8 gouttes dans une cuillerée à soupe d’huile végétale, amande douce, macadamia par exemple ou huile d’olive, et appliquez sur la zone régulièrement.
  • Brûlure en mangeant:  2 gouttes d’huile essentielle mélangée à un peu de miel (cicatrisant) ou d’huile d’olive, en bain de bouche ou à avaler en fonction de la localisation de la brûlure, bouche, gosier. « L’huile essentielle de Lavande a cet avantage réel qu’elle peut être prise par voie orale sans problème. »
  • Brûlure due à un frottement, chute sur goudron…: plusieurs gouttes sur la plaie, après l’avoir nettoyée (graviers..). « L’huile essentielle de Lavande a cette autre qualité de pouvoir être déposée directement sur une plaie ouverte. »

 

« Il n’y a, à mon avis pas d’huile essentielle aussi efficace que la Lavande, sur les brûlures. C’est pourquoi je n’en propose pas d’autre.

Elle agit tellement vite et efficacement que très souvent, il n’y a même pas à intervenir par la suite. »

Cependant, si les tissus ont été endommagés, vous pouvez utiliser :

  • Niaouli : 2 gouttes pures trois ou quatre fois par jour ou dans une huile végétale type millepertuis (mais en protégeant la plaie du soleil) ou amande douce.

  • Hélichryse Italienne : 2 gouttes pures trois ou quatre fois par jour ou dans une huile végétale type millepertuis (mais en protégeant la plaie du soleil) ou amande douce.

  • Géranium Rosat : 2 gouttes pures trois ou quatre fois par jour ou dans une huile végétale type millepertuis (mais en protégeant la plaie du soleil) ou amande douce.

 

Les brûlures, légères ou plus sévères font partie de notre quotidien. Nous avons à notre portée un remède vraiment magnifique pour les soigner, éviter la douleur et les cicatrices. Ce serait dommage de s’en priver. L’huile essentielle de Lavande fait partie de notre trousse aroma de base, n’hésitez pas à en avoir un flacon dans votre cuisine, elle vous rendra de grands services!

! Bien évidemment, si la brûlure est  étendue, plus de la moitié de la paume de la main( cf e-santé), il est indispensable de consulter un médecin, mais en attendant, n’hésitez pas à y déposer de l’huile essentielle de Lavande, cela ne pourra qu’aider, pour la suite.

MentheetlavandeLOGOCENTERED

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata

Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum

Hélichryse italienne / Helichrysum italicum

Lavande officinale ou  vraie ou fine / Lavandula angustifolia

Niaouli / Melaleuca quinquenervia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *