Oxygénez vos poumons et votre cerveau avec le 1.8 cinéole !

Eucalyptus radié, Cajeput, Laurier noble, Myrte commun à cinéole, Ravintsara, Romarin à cinéole.

En quoi toutes ces Huiles Essentielles se ressemblent-elles ?

Vous l’avez sans doute compris, toutes sont riches en cet Oxyde monoterpénique 1.8 cinéole ou Eucalyptol qui nous rend de très grand services à de multiples niveaux.

L’Eucalyptus radié en contient entre 60 et 80%, le Laurier noble, 35 à 50%, la Lavande aspic, 25 à 35%, le Ravintsara, 55 à 65%, le Cajeput, 50 ) 65%, le Romarin à cinéole, 45 à 50%.

Et pourquoi faudrait-il avoir chez soi au moins une Huile Essentielle riche en cet Oxyde  ?

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Pourquoi avoir au moins l’une de ces Huiles Essentielles riche en cet oxyde ?

Pour plusieurs raisons.

  • D’une part parce qu’il possède des propriétés très actives sur de nombreuses bactéries dont les staphylocoques doré et blanc, les streptocoques et sur le candida albicans. Qu’il est efficace en tant que mucolytique, expectorant et anti-catarrhal et va donc pouvoir être utilisé de façon très intéressante sur toutes les pathologies ORL et d’autres nombreuses propriétés d’ordre physiologiques dont nous parlerons dans le cadre d’un autre article.
  • D ‘autre part parce qu’il est doux, sans contre-indications et peut donc être utilisé avec tout le monde.
  • Enfin  parce qu’il est d’une grande utilité au niveau psychique et c’est cette facette là que nous allons aborder aujourd’hui.

L’Oxyde 1.8 cinéole : un bol d’air à la maison

Ouvrez un flacon de Romarin à cinéole, de Cajeput, de Ravintsara ou d’Eucalyptus radié et humez son parfum, laissez-vous envahir par sa senteur.

Vous allez sentir une fraîcheur à la fois douce et stimulante qui donne envie d’y revenir.

Déposez une goutte de l’une de ces Huiles sur la paume de votre main, frottez-la contre l’autre, appliquez vos deux mains au-dessus de votre nez, inspirez profondément et expirez en ouvrant vos mains. Faites ceci trois ou quatre fois et vous allez tout de suite sentir que vous respirez !

L’Oxyde 1.8 cinéole un stimulant du métabolisme cérébral,

un pilier du bien-être quotidien

En effet cet Oxyde 1.8 cinéole possède une capacité impressionnante  à oxygéner la sphère pulmonaire mais également cérébrale.

En stimulant, par l’oxygénation, le métabolisme cérébral, il aide à la libération de substances messagères qui activent l’esprit et l’aiguise, augmentant ainsi le sens logique, la capacité de concentration et de synthèse.

Son action sur certains neurotransmetteurs lui permettent de favoriser l’entendement, le jugement et le discernement.

L’Oxyde 1.8 cinéole, un incontournable pour les efforts intellectuels

Vous le voyez cet Oxyde 1.8 cinéole est un véritable trésor pour qui a besoin d’être soutenu au niveau intellectuel.

Personnellement j’ai toujours non loin de mon bureau, une des Huiles Essentielles citées plus haut, que j’utilise lorsque je sens un peu de difficulté à me concentrer, à être efficace ou comme un peu de brouillard dans ma tête.

L’Oxyde 1.8 cinéole un indispensable dans la trousse de l’étudiant !

En cette période de rentrée pour tous, cet oxyde 1.8 cinéole sera le bienvenu lorsque la fatigue se fera sentir et que les efforts devront être soutenus !

Parce q’un trésor non partagé n’a pas de valeur, en voilà un auquel vous pourrez faire appel dès que vous sentirez une baisse de tonus ou le besoin de remettre un peu d’oxygène dans votre cerveau !

Quelques Huiles Essentielles riches en  1.8 cinéole

Romarin à cinéole, Cajeput, Ravintsara, Eucalyptus radié

PS : L’ HE dEucalyptus globulus en possède aussi mais je n’en parle pas ici car c’est une HE plus critique à manier en particulier au niveau olfactif.

Bonne rentrée à tous !

Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

  • Aromathérapie familiale :  une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien : la formation + le groupe privé
  • Pro en Aromathérapie : accéder à un autre niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie :   avec les Huiles essentielle mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + 6 Huiles Essentielles de qualité si vous le souhaitez

    …………………..

    Important :

    Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

    Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

    L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

2 comments

  • Bossard

    J’ai une mauvaise toux avec des glaires. J’ai fais une radio des poumons riens . Deux traitements antibiotiques dont un carabiné. Que faire merci

    • admin

      Bonjour je vous conseille alors d’essayer l’Huile Essentielle d’Eucalyptus globulus associée à celle de Myrte rouge ou celle de Myrte vert, les deux vont bien, en massage sur le thorax et le haut du dos. J’imagine que vous êtes un adulte donc 2 gouttes de chaque dans une cuillerée à café d’huile végétale en massage trois fois par jour, soit 6 gouttes de chaque, pendant quelques jours. Vous pouvez associer cela à une prise d’HE de Ravintsara pour stimuler votre immunité par voie orale 2 gouttes dans un peu de miel trois fois par jour et 1 goutte en massage associée aux autres. Tenez moi au courant ! Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.