Cinq huiles essentielles toutes douces pour vos jeunes enfants.

Six happy children

Les huiles essentielles, un remède d’exception pour les enfants.

Un des  a priori qui fait hésiter les parents dans l’utilisation de l’aromathérapie pour soigner leurs enfants est celui selon lequel celle-ci est dangereuse.

Cette idée est à la fois vraie et fausse.

Concentrés de principes actifs, les huiles essentielles sont puissantes et efficaces, c’est ce qui en fait leur intérêt.

Comme n’importe quel médicament, elles interviennent sur le corps et nécessitent donc d’être utilisées de façon précise.

Certaines huiles essentielles sont très fortes et présentent des caractéristiques telles, qu’elles ne sont pas conseillées pour les enfants, ou alors de façon bien encadrée.

Mais il en existe d’autres, très courantes, douces, dénuées de toxicité et très très efficaces, qui sont tout à fait indiquées dans le soin aux enfants.

 

Elle sont assez nombreuses, je vous livre ici une liste de cinq d’entre elles, que vous pourrez utiliser en toute tranquillité et qui feront des miracles.

Toutes les indications présentées ici concernent les enfants de 6 à 12 ans.

L’aromathérapie pour les tous petits est également une vraie richesse mais elle nécessite des précisions et des précautions qui méritent un traitement particulier.

 Cinq huiles

Ces cinq huiles essentielles sont  très douces, non toxiques, et totalement adaptées aux enfants. Vous verrez elles se complètent bien et avec ces cinq huiles essentielles là, vous aurez déjà une trousse aroma bien fournie pour parer à tous les maux du quotidien.

Il s’agit des huiles essentielles de:

  1. L’huile essentielle de  Lavande vraie, vous sera bien utile pour les blessures, les égratignures, les brûlures, les petits boutons , les mycoses, les douleurs, mais également pour ramener le calme.
  2. L’huile essentielle d’ Eucalyptus radié, vous permettra d’intervenir de façon remarquable sur les problèmes ORL, en particulier dans le cas de voies aériennes encombrées, bronchite, sinusite, toux grasse,  d’aider à décongestionner dans le cas de rhume, de stimuler l’immunité en cas d’épidémie et de stopper une grippe qui désirerait s’installer.
  3. L’huile essentielle de Ravintsara agira, elle, en tant qu’antiviral majeur, très efficace contre toutes les infections, ORL mais aussi digestives. C’est également une belle  arme contre la grippe et un bon stimulant de l’immunité.
  4. L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles, fera des merveilles dans toutes les situations de spasmes, de problèmes digestifs, surtout d’origine nerveuse, de stress. Elle aidera au sommeil.
  5.  L’huile essentielle de Mandarine,  sera reine pour calmer l’anxiété,favoriser l’endormissement et assurer un sommeil paisible.

Comment les utiliser ?

 

Plusieurs voies d’utilisation sont possibles.

La voie cutanée ( bains et massages), la voie rectale, la voie orale et la voie olfactive.

  • Par voie rectale

Dans certains cas, la voie rectale est sans conteste la plus adaptée pour les enfants.

En court-circuitant le système digestif, elle permet aux principes actifs d’arriver dans le sang très rapidement et d’être donc distribués dans les organes de même. Cette voie d’administration peut-être très intéressante lorsque l’on veut agir très rapidement et puissamment.

Elle sera utilisée en particulier dans les pathologies ORL prononcées. Sa limite  réside dans le délai qu’elle demande, puisqu’il vous faut attendre que votre pharmacien vous ait préparé les suppositoires avec une formule que vous lui aurez  donnée, suite à votre visite chez votre aromathérapeute par exemple. A moins que vous ne les ayez préparés vous-mêmes et mis au congélateur, en prévision, mais cela n’est pas si simple et  demande un peu d’organisation!


Je n’ai jamais utilisé la voie rectale moi -même,pour les petits,  pour deux raisons: la première est que je n’ai pas eu tout de suite la connaissance de cette possibilité, ce qui  entraîne la seconde, à savoir que je me suis débrouillée avec la voie orale et la voie cutanée et que le problème s’est toujours réglé comme cela.

Les trois autres modes d’utilisation des huiles essentielles sont plus simples et peuvent être mis en route dès les premiers symptômes. On privilégiera la voie cutanée et la voie olfactive autant que possible.

La voie orale les complétera si nécessaire mais uniquement chez des enfants de plus de 5 ans.

Posologie

D’une façon générale, le traitement en aromathérapie ne doit pas durer plus de 3 à 4 jours. Sauf si celui-ci est un traitement de fond qui nécessite alors la visite chez un aromathérapeute.

  • Par voie cutanée:
  1. directement: 1 ou 2 gouttes pures à renouveler éventuellement 2 ou 3 fois à 10 ou  15 minutes d’intervalle,  en fonction de l’évolution.
  2. en massage: 4 gouttes 3 à 5 fois par jour, diluées à 20%, c’est à dire 4 gouttes d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale de massage,  pendant 10 à 15 jours.
  3. dans un bain:  la dilution sera de 1 pour 4, c’est -à -dire, 1 goutte d’huile essentielle diluée dans 4 gouttes d’un excipient comme un gel douche, un savon ou un dispersant spécial, Disper ou Solubol. En effet une huile essentielle ne se mélange jamais avec l’eau c’est pourquoi il est important de la diluer avant. Si vous ne faites pas cela l’huile essentielle se retrouvera
  • Par voie olfactive:
  1.  par voie olfactive sèche: 1  goutte sur un mouchoir à respirer, ou sur l’oreiller au moment de dormir.
  2. en diffusion atmosphérique: quelques gouttes dans l’eau de l’appareil, en fonction des recommandations du mode d’emploi, ou si vous n’avez pas de diffuseur, quelques gouttes dans une soucoupe d’eau sur le radiateur.
  • Par voie orale:    1 goutte 4  fois par jour, sur un support tel que : 1/2 cuillerée de miel, un petit morceau de sucre roux, 1/2 cuillerée d’huile d’olive si l’enfant l’accepte. Vous pouvez aussi réaliser un sirop en mélangeant la goutte d’huile essentielle avec une cuillerée de miel et un peu de citron. Ce sera parfait pour les problèmes infectieux.

 

Quelle huile et voie d’application pour quels maux ?

petite blessure, égratignure, coupure, bouton

 HE Lavande pure directement.

                                douleur musculaire, spasme

HE de Lavande ou de Marjolaine,  diluée en massage.

 infections ORL

HE de Ravintsara ou d’Eucalyptus par voie cutanée, en massage en fonction des symptômes, sur le thorax, le dos, les sinus, autour de l’oreille,  olfactive et si nécessaire par voie orale pour les enfants de plus de 5 ans.

sommeil, excitation

HE de Marjolaine, de Mandarine ou de Lavande par voie cutanée, en massage sur les poignets, le plexus solaire la plante des pieds, et ou olfactive. Attention , comme toute huile essentielle d’agrume, l’huile essentielle de Mandarine ne s’applique pas avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante. Pas de problème en revanche si on l’applique avant de dormir!

 

Voici donc une partie de tout ce que les huiles essentielles peuvent faire pour vos enfants.

L’aromathérapie est une médecine superbe. Il est vraiment intéressant de l’utiliser pour vos enfants. Elle vous surprendra.

Ceci dit, afin qu’elle vous rende de vrais service il est important que vous l’appliquiez avec bon sens et en fonction de tout ce qui vous a été conseillé, posologie et voie d’administration. Il est aussi primordial que vous fassiez la différence entre l’automédication et la nécessité de s’en référer à un médecin. Si pour une quelconque raison, vous sentez qu’il vous faut prendre l’avis d’un praticien, surtout n’hésitez pas, il vaut mieux être trop prudent.

Si vous n’êtes pas une  habituée de l’aromathérapie, il est normal que vous vous en référiez encore de temps en temps à votre médecin, mais vous verrez que de plus en plus vous choisirez d’abord de fonctionner avec les huiles essentielles et que vous aurez beaucoup moins besoin d’attendre dans une salle d’attente.

Mon expérience

Ces cinq huiles essentielles sont vraiment les plus indiquées pour introduire l’aromathérapie dans le soin à vos enfants.

Si vous avez des craintes, commencez doucement, en soignant une toute petite blessure avec de la Lavande, ou un début de rhume avec un sirop à l’Eucalyptus, ou des problèmes de sommeil avec une petite goutte de Mandarine sur chaque poignet ou sur l’oreiller et vous verrez que vous vous y ferez très vite!

 

! Veillez à tenir tout flacon d’huile essentielle hors de la portée de vos enfants. Si un de vos enfant était amené à se renverser une grande quantité d’huile essentielle sur le corps, épongez le puis versez une grande quantité d’huile végétale pour diluer l’huile essentielle. Prenez la première huile que vous avez, huile d’olive par exemple.

Si un de vos enfants avale une grande quantité d’huile essentielle, la seule chose à faire est d’appeler directement les secours, sans rien tenter d’autre!

LogoMetL

 

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata

Lavande officinale ou Lavande vraie / Lavandula officinalis, ou vera, ou angustifolia

Mandarine / Citrus reticulata

Marjolaine à coquilles ou des jardins / Origanum Majorana

Ravinstara / Cinnanomum camphora cineoliferum

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement le guide des

Cinq huiles essentielles que tout le monde devrait connaître.

Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir gratuitement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres!

Référencement gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *