Coup, chute: évitez l’hématome avec l’Hélichryse italienne

Man stumbling over child's toy on the stairs

 

Plusieurs huiles essentielles sont intéressantes à avoir pour soi, ou pour les gens qui nous entourent. mais il y en a une qui peut vraiment faire la différence et dont vos amis vous seront reconnaissants si vous la leur proposez le moment venu.

La raison pour laquelle j’ai  envie de vous parler de cette huile essentielle, cette semaine, est toute simple.

Pas plus tard qu’il y a dix jours j’ai encore eu, grâce à elle,  l’opportunité de  » sauver » les vacances d’une personne  qui, sans l’aide de l’aromathérapie,  aurait bien pu voir s’arrêter le stage de danse d’une semaine auquel elle participait,  s’ arrêter plus tôt que prévu!

Tout se passait très bien jusqu’au moment où, pour une raison inconnue cette personne trébucha et s’affala de tout son long sur de beaux escaliers en marbre!

Grâce à ses mains, sa tête ne toucha pas le sol, mais ses jambes furent très impactées, particulièrement au niveau des mollets.

Heureusement elle avait « choisi » de tomber au moment où je rejoignais moi-même les escaliers.

Sans attendre je suis allée chercher mon huile essentielle d’Hélichryse italienne, que j’emporte toujours en voyage, surtout lorsqu’il s’agit de sport ou de danse. Je lui ai conseillé d’en mettre plusieurs gouttes aux endroits endoloris, toutes les 10 minutes pendant une heure, puis toutes les heures, ce qu’elle a fait et qui lui a permis d’éviter deux énormes hématomes qui l’auraient bien handicapée pour danser.

  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est une huile dont j’aime beaucoup parler et je saisis ici la nouvelle occasion qui m’est donnée de le faire, car elle est vraiment extraordinaire.

Il y a des situations dans lesquelles il est assez clair que l’on risque la chute, ou le coup pendant la pratique d’un sport entre autre, mais il en est d’autres qui nous arrivent par hasard,  telles, la glissade dans l’escalier, sur le trottoir,  un coup à la cuisse sur le rebord d’une table,  une blessure à la tête dans une jolie petite maison très basse de plafond, etc… et nous réservent de vraies  surprises très désagréables, hématome, bleu, bosse…

Si l’on peut avoir recours rapidement à l’huile essentielle d’Hélychrise italienne, alors ce qui aurait pu devenir un gros hématome, une vilaine cicatrice ne reste très vite qu’un petit souvenir.

 

Comment l’utiliser ?

Le plus rapidement possible, appliquer quelques gouttes d’HE pure directement sur la surface lésée, toutes les 10 minutes la première heure, puis 1  fois toutes les heures le premier jour et 2 fois par jour les suivants en fonction des besoins. Très souvent quelques applications le premier jour, suffisent.

      L’huile essentielle d’ Hélichryse italienne comporte plusieurs intérêts:

  • C’est  une huile anti-hématome exceptionnelle. Son application rapide  stoppe sur le moment la formation de l’hématome et évite, dans la plupart des cas, l’apparition de bleu ou de bosse ou au moins en diminue nettement leur superficie et leur apparence.
  • C’est un remède que l’on peut utiliser sur une plaie ouverte ce qui est loin d’être le cas pour de nombreux autres types de produits. Elle agit alors comme anti-infectieux et anti-hématome.
  • Enfin c’est un  anti-douleur très efficace, et donc bienvenu en cas de choc!

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle dans tous les cas de traumatismes, accident de voiture, de vélo, de trotinette, choc frontal, coup de talon aiguille  ….

Elle ne comporte pas de contre-indication sauf chez la femme enceinte, pour laquelle elle est interdite.

C’est une huile essentielle à réserver à la voie cutanée et à n’utiliser que sur du court terme, sauf cas contraire préconisé  par un aromathérapeute pour une situation spécifique.

Elle peut tout à fait être utilisée avec les enfants, de façon ponctuelle comme dans les situations citées dans cet article.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne  répond a de nombreuses autres indications, concernant la circulation sanguine, par exemple. Pour les connaître vous pouvez consulter la fiche: Hélichryse italiennemais retenez surtout son action anti-hématome, qui vous surprendra !

Attention, il est important de noter qu’il s’agit de l’huile essentielle d’ Hélichryse italienne . En effet il existe une Hélichryse de Madagascar, intéressante pour d’autres situations mais qui n’a pas du tout la même efficacité sur les  traumatismes physiques.

 

Vous l’aurez compris l’huile essentielle d’Hélichryse italienne doit faire partie de la trousse aroma familiale, que vous emporterez toujours avec vous.

Elle est un peu chère mais les bénéfices qu’elle apporte le valent bien!

LogoMetL

Hélichryse italienne / Helichrysum italicum

………………………

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *