Coupure

Lavender

 

Lavande fine

Ciste ladanifère 

Géranium rosat 

Hélichryse italienne 

 

   La coupure fait partie des petites blessures quotidiennes, peu graves mais handicapantes si elles ne sont pas bien soignées.

Pour soigner une coupure, c’est à dire éviter l’infection et arrêter le saignement, la meilleure huile essentielle est sans aucun doute, encore une fois, la Lavande fine. Elle est antibactérienne, anti-douleur et cicatrisante.

Si la coupure est profonde et saigne beaucoup on utilisera en plus l’huile essentielle de Ciste ou de Géranium.

Quelles huiles utiliser ? 

  • Coupure légère qui ne saigne pas beaucoup:

HE de Lavande fine pure, 2 à 3  gouttes  directement sur la coupure, après l’avoir rincée à l’eau et au savon ( si cela est possible) à renouveler deux ou trois fois , dans les heures qui suivent.

  • Coupure qui saigne:

HE de Ciste pure: 2 gouttes à renouveler 2 à 3 fois. Puis une fois le flux de sang stoppé, 1 à 2 gouttes d’HE de Lavande fine pure 2 à 3 fois pour éviter l’infection.

HE de Géranium rosat pure: 2 gouttes à renouveler 2 à 3 fois par jour. L’HE de Géranium rosat est hémostatique et antibactérienne.

Si la coupure est particulièrement voyante et que vous craignez une cicatrice, un massage léger avec 1 goutte d‘HE d’Hélichryse italienne pure, 2 fois par jour, aidera à la régénération de la peau de façon magique. Si vous avez de l’HE de Ciste ladanifère, ou de l’HE de Géranium rosat vous pouvez faire ce massage avec une goutte de chaque. Ces trois huiles sont réputées pour leur action sur la peau.

Mon expérience

L’huile essentielle de Lavande fine est la plus conseillée en cas de coupure mais lorsque je n’en n’ai plus, j’utilise l’huile essentielle de Lavande aspic qui la remplace bien.

LogoMetL

 …………………………

Lavande fine / Lavandula angustifolia

Ciste ladanifère / Cistus ladaniferus

Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum

Hélichryse italienne / Helichrysum italicum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *