Cuir chevelu qui gratte, pellicules: plusieurs raisons, plusieurs solutions

woman-1293658_640

Que cela gratte sans raison apparente ou du fait de mycoses ou de pellicules, cela procure une sensation bien désagréable que l’on est content de pouvoir

 » maîtriser ».

 

Encore une fois les huiles essentielles vont venir à notre secours de façon bien efficace.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à:

  • l’huile essentielle de Tea-tree
  • l’huile essentielle de Palmarosa
  • l’huile essentielle de Menthe poivrée

Toutes les trois sont anti-infectieuses, bactéricides et fongicides, propriétés dont nous avons bien besoin dans ce cas.

Et chacune possède ses spécificités:

  • la Menthe poivrée est antalgique et tonifiante.
  • le Palmarosa apaisant, déculpabilisant, ce qui peut être bienvenu, vous allez comprendre pourquoi.
  • le Tea-tree tonifiant pour la circulation capillaire cérébrale.

Quelles sont les raisons de ces maux du cuir chevelu ?

Elles sont nombreuses mais voici les principales.

  • La plus répandue: une surexposition des cheveux aux produits agressifs que représentent les shampoings et après-shampoings actuels. Non seulement ils sont très riches en de nombreuses substances violentes pour le cuir chevelu comme pour les cheveux, mais en plus nous en utilisons beaucoup trop.

la solution: revoyez la fréquence avec laquelle vous vous lavez les cheveux et tentez d’utiliser des produits d’origine biologiques ou au moins sans sulfates. On en trouve de plus en plus.

  •  La deuxième plus répandue: une surexposition à la chaleur du sèche-cheveux très chaud ou à un lisseur encore plus chaud. Les cheveux souffrent et s’assèchent. Le cuir chevelu également.

– la solution: là aussi tentez de réduire la fréquence et la chaleur.

  • La troisième: une alimentation pauvre en lipides ( dans le cas d’un régime par exemple).

– la solution: revoir son alimentation et réintégrer des huiles végétales riches en omégas 3, comme l’huile de Colza ou encore mieux celle de Lin ou de Cameline + en attendant que cela fasse de l’effet, masser le cuir chevelu avec une huile végétale nourrissante comme celle de Jojoba ou celle de Macadamia, laisser poser et rincer avec un shampoing doux.

  • La quatrième: un excès de stress. Nous le savons tous, le stress est une des spécialités de la société actuelle et responsable de beaucoup de nos maux. Là encore, le corps prévient qu’il est tant de se calmer…

la solution: prendre quelques minutes par jour se poser et se servir des huiles essentielles apaisantes comme la Lavande fine ou le Petit-grain bigarade pour calmer le mental.

  • Enfin: les mycoses dues à un agent autre, le psoriasis …

la solution: les Huiles essentielles

  • Bien évidemment la présence de poux ou de lentes en est une à ne pas négliger. Pour savoir comment faire : Lentes et poux

Voilà. Vous connaissez les principales raisons des maux du cuir chevelu.

Vous savez les premières actions que vous pouvez mettre en place.

Celles-ci, en rééquilibrant votre organisme lui permettra, à terme, d’éviter ces difficultés.

Mais en attendant les Huiles essentielles vont vous aider à les calmer et les  prendre en charge tout de suite et efficacement.

Pour tout savoir cliquer ci-dessous sur

Cuir chevelu qui gratte, pellicules …

MentheetlavandeLOGO

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *