Une cure détox oui, et après ?

vigne 2 petites branches

 

 

 

L’ équilibre acido-basique retrouvé

Un des atouts majeurs de la cure détox, outre le fait d’aider les émonctoires à éliminer les déchets en excès, réside dans le rééquilibrage du PH urinaire.

En effet pour fonctionner correctement, le corps doit conserver un PH urinaire au-dessus de 7, (7.3) étant ce qu’il y a de mieux. Pour information, vous pouvez tester votre PH urinaire grâce à de petites bandelettes vendues en pharmacie, très faciles à utiliser. N’en devenez pas accroc pour autant!

Si le Ph  est inférieur à 7, l’organisme, trop acide va tenter par tous les moyens de trouver en lui-même de quoi l’alcaliniser ce qui peut provoquer des carences.

De plus les acides irritent, agressent et  blessent les tissus et le corps va le faire savoir, par différents maux .

La cure détox, étant basée sur une alimentation riche en légumes et  fruits, et allégée en protéines animales, ceux-ci équilibreront efficacement l’acidité de celles-là.

En effet d’une façon générale, les aliments acidifiants sont surtout, toutes les protéines animales, les sucres et céréales, les alcools, le café,  le chocolat  et certains fruits comme les agrumes.

La cure détox, supprimant la plupart de ces aliments, alcalinise donc l’organisme.

Pour plus de détails, sur l’équilibre acido-basique, je vous conseille le livre de Christophe Vasey:

 » L’équilibre acido-basique » Source de bien-être et de vitalité. aux Editions Jouvence.

 

Des compléments alimentaires, pas obligatoirement mais une flore intestinale en bonne santé, oui.

Maintenant que votre corps a retrouvé cet équilibre il ne vous reste plus qu’à le maintenir.

Vous avez peut-être  entendu ou lu qu’il est nécessaire, après une cure détox, de combler certaines carences par des compléments alimentaires. A moins d’avoir constaté un vrai déficit, cela n’est pas nécessaire.

Une alimentation riche en légumes, fruits frais, fruits secs,  et huiles végétales de première pression à froid, associée à quelques protéines animales pour celles et ceux qui le souhaitent sera largement suffisante.

Vous pouvez  y ajouter la consommation d’algues, en poudre sur vos salades par exemple. Elles apporteront vitamines, iode et anti-oxydants.

L’apport de graines germées, sources de vitamines et de minéraux est également très intéressant.

A priori pas de compléments alimentaires donc, mais en revanche il est important de veiller à la bonne santé de votre flore intestinale.

Si vous constatez des troubles  à ce niveau là , n’hésitez pas à prendre pré et/ou probiotiques, qui la rééquilibreront.

Il n’est pas toujours facile de trouver le produit qui correspond à notre organisme. Certaines personnes ont besoin de prébiotiques d’autres non. Il vous faudra donc peut-être essayer plusieurs possibilités avant de trouver ce qui vous correspond.

En l’occurrence, si vous mangez beaucoup de légumes il n’est pas certain que vous ayez besoin de prébiotiques.

Demandez conseil à votre pharmacien ou dans votre magasin bio.

Des huiles essentielles pour aider à la sérénité.

La cure détox est là pour vous apporter un bien-être corporel. Celui-ci est le plus souvent accompagné d’un bien-être psychique. Les excitants et acidifiants ayant été largement réduits si ce n’est éliminés,  le corps, mais l’esprit également sont plus légers.

Cependant si pour une raison ou une autre vous ressentez encore du stress, de l’anxiété, des inquiétudes, voici quatre huiles essentielles qui vont pouvoir vous aider à les apaiser.

 

  • L’huile essentielle de Lavande fine:  en massage avec quelques gouttes  sur le plexus solaire , la colonne vertébrale et les poignets. apaise, détend, favorise le lâcher-prise.
  • L’huile essentielle de Citron jaune:  en massage dans de l’huile d’amande douce, ou en diffusion, apporte optimisme, ouvre l’esprit et balaie les idées sombres. Attention l’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, ne l’appliquez pas sur la peau avant une exposition au soleil.
  • L’huile essentielle de Géranium rosat:  en inhalation sur un mouchoir, calme les esprits inquiets, les bobos de l’âme, délasse et recentre l’énergie vitale.
  • L’huile essentielle de Genévrier: en spray, diffusion ou  inhalation sèche, seule, purifie le corps et l’esprit, nettoie les idées sombres ou avec l’huile de Citron pour chasser les idées négatives de l’hiver et accueillir celles du printemps.

 

Vous voilà maintenant toute légère ou tout léger pour jouir pleinement des deux saisons qui arrivent, pleines de lumière, de douceur et de chaleur.

Alors, profitez-en bien !

 

 

………………………..

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *