Deux huiles essentielles à avoir dans son sac à main !

Les chutes et les blessures ne préviennent pas.

L’une façon générale, les chutes ne préviennent pas !

Le plus souvent elles arrivent exactement au moment où elles nous déservent le plus, dans des situations où n’avions pas besoin de cela !

En nous écoutant un peu, peut-être pourrions anticiper …

Le stress, l’hyperactivité … pourraient nous mettre en garde. Mais il est très rare que nous soyons ainsi à l’écoute, c’est plutôt une fois que cela s’est réalisé, que nous commençons à réfléchir !

C’est pour cela qu’il est important de prévoir.

Si nous prévoyons à l’avance, sans doute cela ne nous empêchera t-il pas de tomber ou de nous faire mal, mais au moins aurons-nous de quoi nous soigner tout de suite et limiter très fortement la casse.

En tant que parents, également, nous sommes directement confrontés à ces éventualité !

Les huiles essentielles pour anticiper

Et justement, les huiles essentielles nous permettent de réaliser cette anticipation, c’est à dire d’avoir toujours avec nous de quoi nous prendre en charge ou nous occuper des autres,  au cas où …

Je pourrais raconter mille situations dans lesquelles les huiles essentielles, ont sauvé: une soirée, un séminaire, des vacances, un examen, jolie promenade avec nos bout’choux !

Deux huiles essentielles à avoir sur soi

Mais comment choisir ces huiles essentielles pour couvrir le plus de situations possibles ?

C’est assez simple. Une chute, une blessure, un accident provoquent trois grands types de maux:

Et pour prendre en charge, dans un premier temps, ces trois typologies de problèmes, l’aromathérapie nous offre deux huiles essentielles miracle:

Avec la première, l’huile essentielle d‘Hélichryse italienne, nous allons stopper l’apparition de l’hématome, ou, s’il est déjà présent, le faire disparaître, mais également aider à la cicatrisation.

Avec la seconde, nous allons désinfecter les plaies, calmer les inflammations ( musculaires, tendineuses.

 

Comment les utiliser ?

Les huiles essentielles sont fabuleuses pour prendre en charge toute sorte de pathologies, y compris les pathologies lourdes à traiter sur le long terme. Cette prise en charge étant réservée à un médecin aromathérapeute.

Mais dans le cadre des pathologies du quotidien, l’Aromathérapie est particulièrement intéressante dans l’urgence.

Plus le mal est pris en charge tôt plus les résultats se font sentir rapidement.

C’est pourquoi il est primordial d’avoir ces huiles essentielles sur soi.

Dans le cas d’une grosse chute, quelques gouttes d’Hélichryse italienne le plus tôt possible, toutes les dix minutes pendant une heure puis toutes les heures, en fonction de l’évolution, évitera l’apparition de l’hématome.

Si cela n’a pas pu être réalisé rapidement, ce n’est pas grave, dès que vous le pouvez, faites-le. Cela agira vite.

Vous pouvez l’utiliser sur une plaie.

S’il y a une plaie, un peu de Lavande vraie, quelques gouttes directement dessus, même si la plaie n’est pas encore nettoyée. Vous la passerez bien sous l’eau avec du savon lorsque vous rentrerez à la maison mais en attendant l’huile essentielle de Lavande évitera une surinfection.

Si un problème musculo-tendineux y est lié, l’huile essentielle de Lavande fine, calmera la douleur et commencer à intervenir sur l’inflammation. Vous compléterez à la maison avec des huiles essentielles plus ciblées. L’huile essentielle d’ Hélichryse agira comme anti-spasmodique et anti-hématome.

L’une, l’autre ou les deux ?

En fonction de la situation, vous utiliserez l’une ou l’autre, ou les deux en même temps. Elles se complètent très bien et forment une bonne synergie.

 

Quand ne pas les utiliser ?

L’utilisation de ces huiles essentielles est bien évidemment liée à toutes les précautions par rapport à l’Aromathérapie. En particulier par rapport aux personnes allergiques.

L’huile essentielle de Lavande est douce et est en générale bien supportée, celle d’Hélichryse est plus forte. Quelques gouttes comme cité plus haut ne posent en général pas de problème. Soyez conscient’e) malgré tout que vous utilisez un produit actif puissant. Surveillez les réactions.

L’huile essentielle de Lavande pourra être utilisée pour apaiser le mental avec quelques respirations au- dessus du flacon.

 

Attention l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ne sera pas utilisée avant 3 ans.

Entre 3 et 6 ans,  surtout pour les situations comme les doigts coincés par exemple, et de façon parcimonieuse. Deux gouttes à une demi-heure d’intervalle et on voit ce que cela donne.

MentheetlavandeLOGO

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.