Quand Hippocrate sauve Athènes …

Hippocrate. 468-377.… ou les bienfaits de la diffusion atmosphérique!

Hippocrate (460-377av. JC), celui que l’on reconnaît comme le père de la médecine, alors qu’il voyage de par le monde pour se former auprès de tous les hommes qui s’illustrent dans la connaissance humaine, apprenant que les habitants d’Athènes sont victimes d’une grosse épidémie de peste, rentre dans son pays.  Il réussit alors à éradiquer cette épidémie grâce à de grands feux qu’il fait allumer dans toute la ville y associant des plantes odorantes comme l‘Hysope, la Lavande, le Romarin et la Sarriette.

Très observateur, Hippocrate avait constaté que toutes les personnes,  travaillant avec le feu, comme les forgerons par exemple, n’étaient pas atteintes par cette maladie. Par ailleurs, fort des expériences acquises depuis longtemps à travers le temps, il utilisa les puissantes propriétés  anti-bactériennes des plantes pour compléter le processus.

Cet épisode de l’Histoire de nos compatriotes européens n’est qu’un exemple autant symbolique que réel de l’intérêt de la diffusion athmosphérique pour désinfecter, éliminer et purifier.

Toujours de mise dans certains rituels religieux celle-ci reprend une réelle ampleur dans la vie sociale. Du Centre Spa qui sent toujours délicieusement bon et vous détend dès que vous y entrez aux hôpitaux qui utilisent de plus en plus les huiles essentielles pour désinfecter et  apaiser, la diffusion est de nouveau reconnue comme un moyen très efficace d’intervention dans les espaces  publics.

Mais elle est également d’un intérêt majeur à la maison.

Grâce à elle vous allez pouvoir désinfecter tout votre environnement en période de risque viral et infectieux, particulièrement l’hiver lorsque les pathologies ORL sont friandes de petits bout’chous! , mais elle vous aidera également à installer une ambiance dynamisante si nécessaire si le besoin s’en fait sentir ou zen pour une vie familiale et un sommeil sans souci!

 

Alors: comment fait-on pour diffuser des huiles essentielles chez soi, simplement, efficacement et sans danger?

Par rapport à la méthode de diffusion: ne choisir que des diffuseurs qui ne chauffent pas. En effet, trop chauffée l’huile essentielle perd toutes ses propriétés.

 

Plusieurs solutions sont possibles:

  • Le diffuseur à tiges        Diffuseur de senteurs à tiges Nature

Le plus simple, il permet de parfumer votre intérieur naturellement sans chauffer ni pulvériser. Il suffit de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur les tiges pour que celles-ci laissent le doux parfum embaumer.

Ses avantages: ni flamme, ni fumée, une diffusion non-stop, pas de consommation énergétique, pas de composés chimiques pour la diffusion. Pour une utilisation continue dans une petite pièce il est vraiment idéal.

  • Le vaporisateur

Ses avantages: pratique il peut être emporté partout.

  • Le diffuseur à ventilation ou  à air pulsé à froid. Un ventilateur  propulse l’air à travers un tampon  préalablement imbibé d’huiles essentielles.   Ce courant d’air pulsé répand instantanément les huiles essentielles dans la pièce.

Ses avantages: plus puissant que le diffuseur à tiges, il peut purifier un espace un peu plus étendu mais moins spacieux que le diffuseur à brumisation.

  • Le diffuseur à brumisation par ultra-sons. Grâce à l’émission d’un son dont la fréquence est telle qu’il n’est pas audible par l’oreille humaine, l’eau et les huiles essentielles qu’elle contient est atomisée en gouttelettes très fines qui s’évaporent en brouillard.

Ses avantages: en plus de l’huile essentielle, il diffuse de la vapeur d’eau et donc humidifie la pièce, permet une diffusion pour de grandes pièces.

Ces deux derniers diffuseurs sont très intéressants à utiliser dans des pièces que vous souhaitez purifier ou dans lesquelles vous voulez installer une ambiance apaisante, ponctuellement, comme la chambre avant le coucher ou les autres pièces lors d’une période à risque. Si votre logement a une atmosphère plutôt sèche, préférez le diffuseur à ultra-sons.

Tous ces diffuseurs se trouvent très facilement soit en magasins pharmacie ou magasins bio, mais également sur les sites où vous avez un très large choix.

Nous avons vu aujourd’hui quels sont les meilleurs supports de diffusion atmosphérique. Je vous laisse réfléchir à celui ou ceux qui iraient bien chez vous et la semaine prochaine, nous verrons toutes les huiles essentielles que vous pouvez utiliser en fonction de leurs propriétés et de ce que vous chercher comme résultat, les huiles essentielles à ne pas diffuser, les précautions à prendre et comment faire.

MentheetlavandeLOGO-Decale-NET2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *