L’efficacité des huiles essentielles contre l’angine

Avec ces températures qui vont et viennent, un jour été un jour automne, nombreuses sont les personnes qui souffrent de maux de gorge et d’angine.

Si le mal de gorge arrive suite à un rhume, sans autres symptômes qu’une gêne pour parler ou avaler, il s’agit sans doute d’une laryngite, due à des sécrétions qui ont enflammé le pharynx et le larynx . Si les douleurs sont accompagnées de fièvre et de ganglions, il est fort possible que cela soit plutôt une angine.

Comment la traiter de façon naturelle et efficace?

Thymus vulgaris

Le Thym à Thujanol

L’huile essentielle la plus connue pour l’angine est sans conteste, l’huile essentielle de Thym à thujanol.

  • Par  voie orale: 1 goutte de cette HE dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive, à laisser fondre tout doucement dans la gorge, 4 à 5 fois par jour sera de la plus grande efficacité.
  • Par voie cutanée: vous pourrez associer à  cette voie orale,  la voie cutanée, à savoir:  2 gouttes diluées dans une huile en massage sur le cou, 2 fois par jour ou juste le soir si vous ne souhaitez pas embaumer tout l’espace où vous travaillez.

Si vous n’avez pas de Thym à thujanol

Ceci dit, si vous n’avez pas d’huile essentielle de Thym à thujanol, vous pourrez utiliser selon le même modèle et avec la même efficacité,

  • Le  Niaouli. Antibactérienne et antivirale entre autre, cette huile essentielle agira très efficacement  tout en étant très douce, et donc utilisable en dilution chez l’enfant à partir de 4 ans. Ceci dit c’est une huile essentielle oestrogen-like, interdite donc en cas de grossesse et d’allaitement.

Si vous n’avez ni l’une ni l’autre,

 

  • Le  Tea-tree ou le Palmarosa  feront également l’affaire.

 

  • La Sarriette et l’Origan compact seront elles aussi de bons remèdes, mais elles présentent la caractéristique d’être extrêmement fortes et dermocaustiques. Elles sont en général réservées aux « cas difficiles ». Si vous souhaitez les utiliser par voie orale, prenez soin de bien diluer 1 goutte d’HE dans une grande cuillerée à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez également acheter des capsules qui se vendent en pharmacie et évitent cette difficulté.

Dans tous les cas il  est important d’agir le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour pendant 4 à 5 jours.

  • Pour une synergie plus complète, le Docteur Dominique Baudoux propose:

HE de Thym à Thujanol 2 gouttes

HE  de Tea-tree 2 gouttes

HE de Ravintsara 2 gouttes

          2 gouttes de ce mélange pur ou dilué dans 1 c à c d’huile d’olive ( le mieux étant le             mélange pur) à laisser fondre doucement dans la gorge,  trois fois par jour.

 

D’une façon générale il faudra éviter de boire et de manger juste après avoir avalé les huiles essentielles afin que les principes actifs aient le temps d’agir  sur les muqueuses et ne se dispersent pas dans l’appareil digestif.

Quid des autres huiles essentielles de Thym?

  • Il existe deux autres huiles essentielles de Thym vulgaire: le thym à linalol et le thym à Thymol.

Dans les deux cas ces huiles essentielles sont  également très intéressantes, efficaces sur les pathologies ORL, mais la première sera plus indiquée pour des problèmes d’ordre intestinal ou fongique tandis que la seconde, d’une efficacité extraordinaire est très forte et extrêmement dermocaustique. C’est une huile essentielle à réserver aux adultes et pour des situations difficiles. Pour résumer, vous pouvez utiliser le Thym à linalol sans problème mais il sera bon de le  compléter avec une autre huile et vous préférerez  éviter le Thym à thymol sauf à l’utiliser ( uniquement pour un adulte) 1 ou 2 fois, très dilué en attendant de vous procurer une des autres huiles essentielles citées plus haut.

  • Vous trouverez d’autres huiles essentielles de Thyms qui ont toutes des propriétés intéressantes mais pour plus de simplicité nous nous contenterons ici de rester sur les Thyms vulgaires.

 

Comment prévenir les angines?

Si vous êtes souvent sujet aux angines   il se peut que votre système immunitaire soit un peu faible. Comment le rebooster ? Rien de plus simple.

En période de risque, ou dès que vous vous sentez un peu fatigué,

1 goutte d ‘HE de Ravintsara + 2 gouttes  d’essence de  Citron ou de Romarin à verbénone dans un peu de miel ou d’huile d’olive, 3 à 5 fois par jour pendant 10 à 15 jours jours.

!!Attention l’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, même par voie orale. Si vous devez vous exposer au soleil, préférez l’ huile essentielle de Romarin.

La plupart du temps les huiles essentielles sont très efficaces sur toutes ces pathologies ORL. Ceci dit , si vous ne constatez aucune amélioration au bout de 36 heures, n’hésitez pas à aller voir un médecin.  

LogoMetL

Sources bibliographiques

« LES HUILES ESSENTIELLES  Médecine d’avenir »

du Docteur Jean-Pierre Willem . Editions du  Dauphin

« l’aromathérapie exactement »

de Pierre Franchomme, Roger Jollois, Danièl Penoël . Editions Roger Jollois

« L’AROMATHÉRAPIE : Se soigner par les huiles essentielles« 

Dominique Baudoux Editions Amyris

 » MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES« 

Danièle Festy. Quotidien malin éditions

                      ………………………

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

5 comments

  • Alain

    Merci Claude pour ces recettes efficaces ! 🙂

  • robert

    merci pour tout ses recettes j aime beaucoup les HE

  • jacques caron

    Bonjour
    J ai entendu parler avec les huiles essentielles que je pouvais faire fondre les pierres sur les rien
    Avez-vous une recette, car j ai déjà eu une intervention en 2016/09/25
    les pierres sont revenu 1 de 2 mm et autre de 6 mm.
    merci

    • admin

      Bonjour Jacques, pour les calculs biliaires, ce que vous appelez, je pense, les pierres, vous pouvez vous faire un mélange: basilic exotique + Khella, 1 goutte de chaque en massage sur la région du foie deux fois par jour. Et en supplément pour aider les reins, le foie et la vésicule biliaire: 1 goutte de Romarin à verbénone + 1 goutte de Carotte + 1 goutte de Menthe poivrée, dans un peu ‘huile d’olive, 5 fois par jour pendant 2 jours.
      Par ailleurs je vous conseille de boire beaucoup d’eau, non calcaire, d’éviter sucres, charcuteries, fromages entre autres, qui sont très acidifiants et participent donc à la création de ces cristaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *