Les Huiles Essentielles à la plage

HE parasol plage 2

On me pose souvent la question de la conservation des huiles essentielles et de la possibilité ou pas de les emporter avec soi dans des lieux soumis à la chaleur comme la plage ou la montagne en plein été.

Non seulement on peut, mais il semble logique de les prendre avec nous.

Voyons pourquoi.

Les trois règles de conservation des huiles essentielles sont les suivantes:

  • les protéger de la lumière; d’où les flacons ambrés.
  • éviter l’évaporation des molécules aromatiques, d’où l’importance de refermer le flacon rapidement. En effet les huiles essentielles sont très volatiles.
  • et enfin les garder au frais et au sec.

Que faire alors en cas de fortes chaleurs ?

Le fait est que des huiles essentielles qui resteraient trop longtemps sous une forte chaleur risqueraient l’oxydation et la résinification. Il est donc important, pour les conserver longtemps comme cela est tout à fait possible, lorsque vous êtes chez vous, de les ranger dans un lieu sec et peu chauffé.

Ceci dit, autant il est primordial pour assurer son efficacité et sa non toxicité, que votre huile essentielle ait été bien conservée, autant, il est logique, pour qu’elle vous soit utile, de l’avoir près de vous le moment venu.

L’aromathérapie est  très intéressante en particulier pour intervenir dans l’urgence, il faut donc que les produits soient disponibles le plus rapidement possible.

Ce serait dommage que  l’un de vos enfants se fasse piquer par un insecte sur la plage et que vous lui disiez: « Je suis désolée, je ne peux rien faire le flacon de Lavande aspic est à la maison ».

De même il serait regrettable qu’alors que vos pieds commencent à souffrir de petites ampoules mal placées vous ne puissiez les soigner car le flacon de Lavande fine est bien rangé dans le placard de la salle de bain, ou qu’au moment où l’un de vos compagnons de randonnée se plaint de maux de tête vous ne puissiez les apaiser car la Menthe poivrée est restée sur l’étagère.

Sans oublier l’Origan compact qui ne pourra vous soulager d’une diarrhée infectieuse car il tient compagnie à la Menthe poivrée, bien au frais dans la salle de bains.

Tout cela pour dire qu’en effet, il faut faire attention à la conservation des huiles essentielles mais que le plus important est quand même de les avoir avec soi lorsque l’on en a besoin.

A la plage comme à la montagne emportez avec vous quelques huiles essentielles.

Bien évidemment vous ne prendrez pas toute la « trousse aroma » de la maison mais pour la plage, les 2 ou 3 huiles essentielles qui peuvent vous être nécessaires: Lavande fine ou Lavande aspic, Menthe poivrée, Hélichryse par exemple.

Pour la montagne, les mêmes auxquelles je rajouterai l’Origan compact qui peut être d’un grand secours en cas d’infection (piqûre de tique par exemple).

Comment les conserver pour qu’elles ne se détériorent pas?

Comment faire en sorte qu’elles ne se détériorent pas?

Évitez de les exposer directement au soleil, ou de les mettre dans un lieu qui chauffe très fort comme derrière le pare-brise d’une voiture et veillez à bien les refermer.

HE plage pochette

 

 

Elles seront très bien dans une petite pochette  que vous garderez au fond du sac de plage ou du sac à dos de randonnée, prêtes à être sorties si nécessaire.

De retour à la maison, si vous devez repartir le lendemain, laissez-les dans le sac en veillant à ce que celui-ci ne soit pas exposé à la chaleur.

 

 

 

Voilà , c’est tout simple, les Huiles Essentielles doivent pouvoir être disponible rapidement. Vous avez donc tout intérêt à les emporter avec vous , veillez juste à les protéger!

 

LogoMetL

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite), recevez les nouveaux articles et toutes les informations du site directement dans votre boite aux lettres et faites-le connaître!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *