Vos cordes vocales refusent de travailler ?

Plus de téléphone, plus de communication, vos cordes vocales font la grève.

Comment dire à votre patron que vous ne pouvez pas faire cours, lorsque votre voix est partie ?

C’est ce qui m’est arrivé, bien avant internet.

Je me souviens avoir été obligée d’aller à la poste, pour envoyer un télégramme à mon employeur afin de lui expliquer que je ne pouvais absolument pas donner le cours prévu. J’ai même dû montrer à la postière, le texte de mon télégramme pour qu’elle comprenne mon mutisme.

A cette époque là je ne connaissais pas les Huiles Essentielles !

L’extinction de voix est réellement déconcertante car elle nous prive de l’un de nos principaux canaux de communication. 

Elle nous fait également toucher du doigt la chance que nous avons de pouvoir parler alors que d’autres ne l’ont pas. Mais cela c’est une autre histoire.

 

Mais d’où vient cette extinction de voix

qui vous prive de communication ?

Pourquoi nos cordes vocales n’arrivent-elles plus à vibrer pour former ces sons dont nous avons besoin ?

 

La plupart du temps cette aphonie, (privation de voix), possède deux origines :

  • des cordes vocales enflammées pour avoir trop travaillé ( trop chanté, trop parlé dans un environnement bruyant, trop alpagué le chaland … )
  • des cordes vocales enflammées pour cause de refroidissement et d’infection de la sphère ORL. En effet les cordes vocales qui sont très sensibles, gonflent et du coup ne peuvent plus vibrer normalement.

La présence de kyste ou de nodules peut également affecter la voix mais ceci est beaucoup plus rare et devra être prise en charge par des professionnels de santé pour mettre en place peut-être de l’orthophonie, de la chirurgie ou un autre type d’intervention.

 

Pour les deux premiers cas, ceux qui nous intéressent, trois Huiles Essentielles vont nous être d’un grand secours.

 

1 ) L‘Huile Essentielle de Cyprès toujours vert (ou Cyprès de Provence).

L’alpha-pinène, monoterpène contenu dans cette HE, possède des propriétés expectorantes qui vont, en stimulant la production de mucus, lubrifier les cordes vocales et ainsi les aider à guérir rapidement. Ce mucus est indispensable à la protection des tissus respiratoires d’une façon générale et lorsqu’il est peu produit ou mal expulsé il ne peut jouer son rôle. L’Huile Essentielle de Cyprès est l’Huile Essentielle de l’extinction de voix.

 

2) Les Huiles Essentielles de Thym à linalol ou de Thym à thujanol.

Je préfère la première, mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser la seconde. Ces deux HE ont de belles propriétés anti-infectieuses et sont connues pour leur action sur la sphère laryngée et sur les angines. Elles lutteront donc contre toute infection qui serait à l’origine de l’aphonie. Par ailleurs l’extinction de voix est fatigante et peut fragiliser le système immunitaire du fait de cette énergie qu’il faut déployer pour lutter contre. Ces deux HE sont immunostimulantes elles aideront donc le système immunitaire à rester au top.

 

3) L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné.

Cette HE est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires dues à un aldéhyde qu’elle contient, le citronnellal. Elle va donc intervenir sur l’inflammation et son côté antalgique lui permettra également de calmer la douleur s’il y a des maux de gorge par exemple.

D’autres HE contiennent des aldéhydes monoterpéniques comme l’HE de Listée citronnée ou l’HE de Lemon-grass, vous pouvez remplacer l’HE d’Eucalyptus citronné par l’une d’entre-elles.

 

Comment faire ?

 

Composer une synergie avec ces trois Huiles Essentielles à part égale. Le mieux étant peut-être de déposer dans un flacon vide, 10 gouttes de chacune.

Prendre deux gouttes de cette synergie sur un peu de miel ou d’huile d’olive et laisser descendre doucement dans la gorge, trois à quatre fois par jour, de préférence après les repas pour que le mélange puisse imprégner les tissus. Ceci jusqu’à l’amélioration qui peut arriver très vite.

 ! Attention, cette synergie comprend l‘Huile Essentielle de Cyprès, hormon-like et ne peut pas être utilisée chez les personnes souffrant de pathologies horomono-dépendantes, de mastose ou de fibrome.

Indiquée pour les adultes, elle ne l’est pas pour les enfants, à qui on donnera seulement l’Huile Essentielle de Thym à linalol.  

 

Au retour de votre voix !

 

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à rejoindre notre communauté fb sur la page Menthe et Lavande pour recevoir toutes les informations futures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.