Fissure aux commissures des lèvres

 


Toute petite et pourtant douloureuse, la fissure aux commissures des lèvres est parfois bien invalidante.

L’origine de la formation d’une fissure aux commissures des lèvres est assez difficile à connaître. Même si elle peut paraître être de même origine que les lèvres gercées, son origine est souvent différente.

Autant l’on sait le plus souvent pourquoi les lèvres se gercent ( vent, froid, …) autant la fissure peut arriver sans que l’on s’y attende du tout !

Petite ulcération cette fissure ou perlèche se présente comme une crevasse au coin de la bouche dont il peut être difficile de se débarrasser tout simplement parce que ce n’est pas une gerçure mais une infection à origines diverses.

D’où peut provenir la perlèche et comment la prendre en charge ?

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Plusieurs origines possibles de la Perlèche

  • Une infection bactérienne
  • Une infection fongique en particulier candida albicans
  • Une infection par le virus de l’herpès

Plusieurs causes 

  • Des lèvres trop sèches
  • L’habitude de se lécher les lèvres ( souvent quand on les trouve sèches)
  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Un terrain fragilisé

Un symptôme révélateur d’une immunité défaillante

En effet quelle que soit le type de perlèche dont vous souffrez, si celle-ci revient régulièrement elle est révélatrice d’un terrain immuno-déprimé c’est à dire d’un organisme qui a du mal à lutter contre les infections.

Les origines de ce terrain fragilisé

  • Une prise fréquente de médicaments allopathiques
  • Une carence vitamines et minéraux
  • Une alimentation désaquilibrée
  • Un terrain trop acide

Un terrain trop acide

On l’oublie trop souvent, mais  toutes nos cellules ont besoin, pour fonctionner de façon optimale, de baigner dans un milieu acido-basique équilibré.

C’est ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique.

Sans cet équilibre, de nombreuses pathologies apparaissent plus ou moins importantes mais qui sont à prendre en considération.

Or notre mode de vie est le plus souvent très défavorable à cet équilibre acido-basique. Il est donc important d’y porter attention.

Pour plus d’information sur cet équilibre acido-basique et sur comment le retrouver et rester en pleine forme : L’EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE GAGE DE VOTRE SANTE

Prendre en charge cette fissure aux commissures des lèvres 

Nous parlons ici d’une commissure qui apparaît subitement et disparaît après avec quelques jours de soins. En effet une petite infection peut en être à l’origine, il s’agira juste d’intervenir localement pour régler tout cela.

En revanche, si vous êtes très souvent sujette à ce problème ou si celui-ci ne se résout pas rapidement il faudra alors penser à aller voir plus en profondeur votre hygiène de vie et en particulier ce fameux équilibre acido-basique.

 

Les traitement allopathiques proposent des crèmes cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Les Huiles Essentielles et les Huiles Végétales proposent encore mieux, un soin qui désinfecte, cicatrise et répare, naturellement ! Encore un soin 3 en 1 !

Un soin 3 en 1

 

  • Une huile végétale j’ose dire quelconque juste pour signifier, moins spécifique que d’autres ( noyau d’abricot, amande douce, olive), mais qui possède de magnifiques qualités.
  • Une Huile Essentielle anti-bactérienne et cicatrisante : la Lavande fine bien sûr ! ou le Géranium odorant.

Quelques gouttes d’huile végétale associées à 2 gouttes d’Huile Essentielle en massage trois à quatre fois par jour jusqu’à disparition.

Ce soin associe le côté nourrissant et régénérant des Huiles végétales aux propriétés antiseptiques, et cicatrisantes des Huiles Essentielles. Si vous souhaitez un soin plus complet vous pouvez choisir l’huile de Macadamia, ou de Jojoba très régénérantes mais plus grasses et ajouter éventuellement de l’Huile Essentielle de Bois de rose, une très belle anti-bactérienne très douce.

Très belle journée à vous !

 

Pour aller plus loin et faire des Huiles Essentielles

vos alliées au quotidien :

Important :Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.