Les premiers frimas sont là, l’ Huile Essentielle de base pour se préparer à l’hiver

Nous y voilà, les gelées recouvrent les pelouses des parcs et des jardins, et apparemment cela a l’air bien parti pour durer.

Eh oui, ce n’est pas encore l’hiver mais il semble que nous nous en approchions.

Alors voyons tout de suite l’Huile Essentielle de base qu’il vous faut avoir dans votre trousse familiale, pour pouvoir en faire profiter toute la famille.

Il s’agit bien-sûr de l‘Huile Essentielle de Ravintsara ( cinnamomum camphora CT cineoliferum).

Si vous ne la connaissez pas encore, vous n’allez bientôt pas tarder à vous l’approprier et à la garder avec vous.

En effet particulièrement douce elle est également très efficace sur plusieurs points, mais dans le cas qui nous occupe, nous allons plus particulièrement parler de ses propriétés immuno-stimulantes.

En effet l’Oxyde 1.8 cinéole dont elle  est principalement composée, outre d’autres propriétés elles-mêmes bien intéressantes, possède la capacité de stimuler l’immunité d’autant plus efficacement lorsqu’il est couplé avec des Monoterpénols, ce qui est le cas avec l’Huile Essentielle de Ravintsara.

Nous avons donc là une magnifique Huile Essentielle immunostimulante exceptionnellement douce, tellement douce qu’elle peut être utilisée avec les tout-petits à partir de 3 mois.

Comment s’en servir ?

La meilleure voie d’utilisation, comme pour la plupart des Huiles Essentielles, est la voie cutanée.

En prévention, nous allons utiliser la grande vascularisation de la plante des pieds pour faire passer cette Huile Essentielle dans tout l’organisme.

Deux ou trois gouttes sous la plante des pieds tous les soirs et éventuellement sur le plexus solaire. Ceci pour les adultes.

Pour les enfants à partir de 5 ans 1 goutte sur la plante des pieds tous les soirs.

Et pour les tout-petits jusqu’à 3 ans on préférera la diluer dans un peu d’huile végétale :1 goutte d’Huile Essentielle dans une cuillerée à café d’huile végétale de noyau d’abricot par exemple en massage de la plante des pieds avec 1/2 de ce mélange ce qui correspond à une 1/2 goutte d’Huile Essentielle.

En cas d’épidémie on pourra multiplier la dose par deux et également utiliser le bain ( attention n’oubliez pas de dissoudre l’HE dans du savon ou dans du lait) et également en diffusion atmosphérique.

A savoir : l’Huile Essentielle de Ravintsara est tellement réputée qu’il en résulte une surexploitation de son arbre et du coup parfois une certaine  difficulté à en trouver.

Vous pouvez largement la remplacer par sa cousine : l’Huile Essentielle de Saro (Mandravasarotra) qui lui ressemble énormément et rend les mêmes services.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement mes

 » Dix astuces pour faire des HE vos alliées au quotidien »

En vous inscrivant sur le formulaire de gauche, vous pourrez  les télécharger

immédiatement 

Vous profiterez ainsi tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres! Ou inscrivez-vous sur la newsletter pour recevoir toutes les informations et les nouveaux articles.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *