Une peau éclatante naturellement

Une peau éclatante naturellement

Tout le monde le sait, une jolie peau commence par une peau bien nettoyée.

Et les industries du cosmétique en premier  qui nous proposent toujours plus de produits pour assainir, éclaircir, adoucir, purifier, etc …

Moi même je m’y suis laissée prendre bien des fois, remplie de bonne volonté, j’ai acheté gommages sur gommages, que je n’utilisais que lorsque j’y pensais et du coup atteignaient la date limite d’utilisation avent la moitié du tube. Je vous laisse deviner la suite.

Bonne nouvelle, nul besoin de dépenser des mille et des cents pour prendre soin de sa peau et pour la nettoyer de façon efficace et naturelle.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Un soin 3 en 1

En effet tous les ingrédients sont là pour nous permettre non seulement de nettoyer notre peau mais également de la vitaliser et de l’énergetiser !

Eh oui un soin 3 en 1 comme diraient certains !

Quels ingrédients pour ce gommage 3 en 1 ?

  • sel de mer fin ou  sel de l’Himalaya
  • eau
  • huile végétale
  • Huile Essentielle

Le sel  pour le côté gommage bien-sûr. Mais nous allons choisir le sel de mer pour tout ce qu’il apporte en plus.

En effet nous parlons bien ici de sel de mer qui outre l’aspect granuleux, est un ingrédient très fantastique pour nourrir la peau en minéraux et oligo-éléments, ce que ne fait pas du tout le sel de cuisine qui lui a été, de par son mode d’extraction, presque totalement vidé de ses composants vitaux, minéraux et oligo-éléments.

Pour plus d’informations sur les différences entre le sel de mer et le sel de cuisine, c’est ici.

Pour ma part j’utilise le sel de l’Himalaya qui contient énormément de composants très intéressants pour l’organisme et qui du fait cette composition possède de belles propriétés de détoxification, de dissolution des toxines et d’autres encore. Pour plus d’informations : Les incroyables bienfaits du sel de l’Himalaya

De l’eau pour faire dissoudre le sel et avoir ainsi une petite pâte un peu rugueuse pour gommer tout en douceur votre peau.

Attention nul besoin d’appuyer fort, au contraire, contentez-vous d’effectuer des mouvements circulaires doux et toutes les peaux mortes et autres saletés à évacuer vont s’échapper.

On pourrait s’arrêter là.

Ce premier soin est déjà très efficace et très agréable. Vous verrez qu’après l’avoir utilisé votre peau sera toute douce, prête à recevoir pour son plus grand bonheur, le soin nourrissant que vous avez l’habitude d’utiliser.

Allons plus loin

Après avoir utilisé ce soin tout simple, j’ai eu envie d’y ajouter une Huile Essentielle, pour ses propriétés, mais également pour sa senteur et l’humeur dans laquelle elle me mettait.

Les Huiles Essentielles : excellentes pour la peau 

Nous le savons, certaines Huiles Essentielles sont excellentes pour la peau.

Elles réduisent l’excès de sébum, atténuent les rides, sont anti-bactériennes, cicatrisantes, régénérantes, bref, un véritable trésor pour les muqueuses.

Les Huiles Essentielles : excellentes pour le moral

Mais en plus elles interviennent sur notre moral et nos émotions.

Nous le savons bien maintenant, les senteurs, mais également l’énergie qu’elles développent agissent directement sur le psychisme et donc sur le moral.

Les associer à un soin de la peau ne peut donc lui apporter que du bonheur !

Alors laissez-vous porter par cette magie,  vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

 

Quelles Huiles Essentielles pour votre gommage ?

Le choix de l‘Huile Essentielle que vous allez utiliser vous appartient totalement. C’est ce que j’aime beaucoup dans l’Aromathérapie, il n’y a pas une Huile Essentielle pour une situation, il y a une Huile Essentielle pour une personne à un moment T.

Ce qui veut dire que vous pourrez choisir toujours la même Huile Essentielle mais vous pourrez également en changer, en fonction de votre humeur et de vos besoins.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive d’ Huiles Essentielles que vous pourrez utiliser. Ce sont les plus courantes par rapport aux soins de la peau, mais vous êtes vraiment libre d’en prendre une autre.

Faites juste attention de ne pas en choisir une qui soit dermocaustique, c’est à dire agressive pour la peau ni photosensibilisante si vous faites votre gommage le matin. Pour plus d’informations sur les HE photosensibilisantes, je vous invite à lire l’article qui y est consacré : Déodorants aux notes d’agrumes, oui mais au coucher du soleil !

La liste

  • Lavande fine : antibactérienne, cicatrisante, régénérante de la peau.

Côté psy : revigorante, apaisante

  • Géranium odorant : antibactérienne, antifongique, adoucissante cutanée, muco-régulatrice (régulatrice des muqueuses).

Côté psy : tonique, harmonisante, réconfortante

Côté psy : tonique, rééquilibrante, anti-dépressive

Côté psy : stimulante, vivifiante

Côté psy : rééquilibrante, calmante, relaxante, apaisante

  • Rose de Damas :  tonifiante

Côté psy : anti-dépressive, euphorisante, rééquilibrante, harmonisante

  • Santal blanc : antibactérienne, anti-inflammatoire, régénérante cutanée,

Côté psy : psycho tonifiante,anti-déprime

 

Des Huiles Végétales pour votre peau 

Si vous utilisez déjà les Huiles Essentielles, vous le savez, elles ne sont pas miscibles dans l’eau. Il me fallait donc les diluer dans un solvant.

Qu’à cela ne tienne, les Huiles Végétales sont là qui en plus apportent elles aussi tous leurs bienfaits en fonction de nos envies et de nos besoins.

Pour faire simple, j’ai commencé avec l’Huile d’olive. Il y en a toujours à la cuisine, elle n’est pas trop onéreuse, même bio et remplit très bien son rôle.

Mais l’on peut en choisir une autre, comme celle de Noyau d’abricot, d‘Amande douce, ou de Macadamia.

Pour plus d’informations sur les Huiles Végétales intéressantes pour la peau : Quelles Huiles Végétales pour ma peau cet été ?

Comment réaliser votre soin de peau ?

C’est très simple, vous allez mélanger ces quatre ingrédients de façon à ce qu’ils forment une pâte que vous allez passer sur votre corps en massages doux. Attention, cette pâte s’effrite, c’est normal.

Quelles proportions ?

Pour un gommage visage, je n’utilise qu’une goutte d’HE dans 2 ou3 gouttes d’Huile Végétale, une cuillerée à soupe de sel et quelques gouttes d’eau. Il m’en reste toujours pour me faire un gommage des mains. C’est vraiment très agréable.

Pour tout le corps vous augmenterez les proportions mais en restant sur 1 ou 2 gouttes d’Huile Essentielle, nul besoin de plus.

Voilà , c’est tout simple mais cela fait tellement de bien !

Une fois votre gommage réalisé, il vous suffit de passer votre visage ou votre corps sous l’eau claire, l’idéal étant de terminer avec une petite compresse imbibée d’Hydrolat, pour tout savoir sur les Hydrolats, c’est ici : Hydrolats, attention aux faux !

Deux derniers conseils

Ces gommages peuvent être réalisés le matin comme le soir.

Personnellement, lorsqu’il s’agit de tout le corps, je le préfère le soir, suivi d’une douche  à l’eau tiède et sans savon afin que la peau profite de tous les actifs pendant la nuit.

Pour le gommage du visage, j’aime bien le faire le matin, en général le we pour démarrer la journée tout en douceur ou en vitalité c’est selon.

Testez et dites-moi !

Bonne fin de journée !

 

Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

…………………..

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.