L’HE de Cajeput un trésor antiseptique et revigorant

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

 

L’Huile Essentielle de Cajeput, peu connue et pourtant chez les Apothicaires depuis 300 ans mérite vraiment sa place dans la trousse aroma.

Avec une composition contenant entre 50 et 65% d’oxyde 1.8 cinéole, accompagnée de Monoterpénols et de Monoterpènes, elle nous offre en effet un trésor antiseptique autant que stimulant entre  autre.

Un peu de Botanique et d’Histoire

Originaire du Sud est asiatique, plus précisément, Malaisie, Philippines, nord de l’Australie, le Cajeputier est un arbre dont la taille peut aller jusqu’à 25 m de hauteur.

De la famille des Myrtacées, genre Melaleuca comme le Tee-trea,  il produit une Huile Essentielle qui  n’a que peu à voir avec celle de ce dernier.

En revanche elle sera plus proche de l’HE de Niaouli qui lui aussi fait partie du genre Melaleuca.

La dénomination Cajeput, provient de son nom indonésien : Kaju puthi, qui signifie  » bois blanc » son écorce qui se détache en longues bandes va du gris clair à une teinte blanchâtre qui rappelle un peu celle de notre bouleau.

L’Huile Essentielle de Cajeput est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des sommités. Il en faut environ 100 kg pour obtenir 1 kg d’Huile Essentielle.

La composition de l’Huile Essentielle de Cajeput

 

Sa concentration en oxyde 1.8 cinéole la mène aussi à être comparée aux Huiles Essentielles de Ravintsara, d‘Eucalyptus radié ou de Romarin à cinéole par exemple, dont elle est très proche. Cette composition lui permet à quelques restrictions près d’être utilisée comme ces dernières.

Le Cajeput est utilisé depuis des millénaires à Java comme en Malaisie pour stimuler la sudation en cas d’infection et d’affection respiratoire.

Il semble que son Huile Essentielle soit arrivée en Europe au début du XVIIIème siècle lorsque les Hollandais ont pris prossession des Moluques, archipel du sud de l’Indonésie.

Les archives de phamacopée allemandes indiquent qu’elle était utilisée en Allemagne dès 1717, même si elle restait rare et chère. En France elle ne commencera à être utilisée qu’à partir du xixème siècle et reste encore peu connue du grand public.

 

Les indications du Cajeput

 

Sa forte composition en Oxyde 1.8 cinéole associé à un pourcentage non négligeable de Monoterpénols l’indique pour tous les problèmes de faiblesse immunitaire, mais également de refroidissement impactant la sphère broncho-pulmonaire et ORL.

C’est également une très belle anti-virale que l’on pourra utiliser en anticipation de périodes à risque.

Riche en monoterpènes elle est du coup très intéressante sur les problèmes inflammatoires, en particulier pour les névrites et les douleurs musculaires.

Une Huile Essentielle pour les étudiants

Comme nous l’avons indiqué dans un article précédent : Oxygénez vos poumons et votre cerveau, l’Oxyde 1.8 cinéole est un composant biochimique magnifique pour aider à l’oxygénation des cellules et à la stimulation du cerveau. C’est pourquoi l’Huile Essentielle de cajeput qui en contient une proportion particulièrement importante fait partie des Huiles Essentielles de base pour les étudiants. Elle a le mérite en plus de ne pas être très chère !

 

Pour plus d’informations sur l’Huile Essentielle de Cajeput et comment s’en servir : HE de Cajeput

……………………

Vous souhaitez faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

 

…………………………….

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.