HE de Gingembre

 

ginger-1738098_640

Gingembre

Zingiber Officinalis

 

Antalgique- Anti-inflammatoire – Tonique digestive – Apéritive – Tonique sexuelle – Aphrodisiaque – Antispasmodique -Antitussive- Tonique capillaire

Rhizome tubulaire épais et aromatique originaire d’Asie, le Gingembre fournit une huile essentielle peu utilisée pour le moment. Elle est pourtant pleine de promesses !

Connue pour ces propriétés stimulantes, aphrodisiaque et digestives, son odeur douce et délicieusement suave,  le Gingembre  possède également de belles propriétés anti-inflammatoires qui seraient d’une grande aide pour tout ce qui concerne les rhumatismes et les pathologie arthrosiques.

Attention l’huile essentielle de Gingembre peut être irritante, il vaut mieux du coup la diluer.

Ses principales indications

  • Constipation / Flatulences

En massage:  2 gouttes d’HE de Gingembre diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, en massage sur le ventre. Le mieux étant de dessiner de larges cercles en appuyant un peu sans se faire mal évidemment !

Par voie orale: 1 goutte dans un peu d’huile d’olive avant les repas.

 

  • Nausées: l’huile essentielle phare pour les nausées est  l’huile essentielle de Menthe poivrée mais certains ne l’aiment pas. Vous pouvez la remplacer par celle de Gingembre: 1 goutte dans un peu d’huile d’olive ou de miel.
  • Inappétence: 1 goutte d’HE sur un support oral avant les repas.
  • Fatigue musculaire: 2 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot, noisette…) en massage, 2 fois par jour.

 

  • Arthrite, arthrose, rhumatisme: en synergie avec l’huile essentielle de Lavandin super: 3 gouttes de Lavandin + 1 goutte de Gingembre, diluées dans 5 gouttes d’huile végétale en massage 2 fois par jour.

 

  • Fatigue chronique: 1 goutte par voie orale le matin et 1 goutte diluée en massage sur la nuque.

Mon expérience

Outre ses propriétés pour le massage ou la voie orale ordinaire, l’huile essentielle de Gingembre est très agréable à utiliser en cuisine. Pour dynamiser les estomacs et les intestins, pour rendre la digestion plus facile, amusez-vous de temps en temps à en mettre, un peu, dans vos desserts, et même vos plats.

Vos convives découvriront une saveur agréable et digèreront plus facilement !

MentheetlavandeLOGO

Origan compact: Zingiber officinalis

Organe distillé: racines, rhizomes

Principes actifs: sesquiterpènes , monoterpènes