HE de Lavandin super

Brins de lavande

 

Lavandin 

Lavandula burnatii super

 

Les Lavandins correspondent à des hybridations de Lavande vraie et de Lavande sauvage. Leurs caractéristiques sont donc une « moyenne » de celles de ce deux Lavandes.

Cultivé par l’homme, son rendement en Huile essentielle est important.  Ce qui la rend beaucoup moins onéreuse que l’huile essentielle de Lavande tout en proposant des propriétés très intéressantes. Plus riche en camphre que l’huile essentielle de Lavande vraie,mais moins que celle de Lavande aspic,l’huile essentielle de Lavandin peut de ce fait  proposer des caractéristiques semblables à celles de l’huile essentielle de  Lavande aspic, mais à un degré moindre.

Les principales variétés, sont le  » grosso » plutôt réservé à la savonnerie, le  » super » qui se rapproche plus de la Lavande vraie et le  « abrial ». On choisira donc plutôt les deux derniers.

Tonique et décontractante musculaire – Anti-inflammatoire – Antispasmodique puissante – Tonique circulatoire – Anti-infectieuse cutanée – Antimycosique- Parasiticide – Calmante et Sédative

Ses principales indications

Ces deux « spécialités » à mon avis, sont

  • Le traitement des problèmes musculaires. De par ses propriétés et son prix elle est tout à fait adaptée pour composer une base de synergie pour massage.
  • La prise en charge des invasions de poux. Outre le linalol qui est déjà un bon parasiticide, sa composition de 5% de camphre, autre parasiticide connu lui permet d’agir très efficacement sans être trop fortement dosé comme l’HE de Lavande aspic qui en contient trois fois plus.

 

  • Coupures, plaies: 1 goutte en application locale avec 1 goutte de Ciste si saignement important.
  • Crampes musculaires: 3 gouttes de Lavandin super + 2 gouttes de Gaulthérie couchée ou / et d’ Eucalyptus citronné en massage.
  • Colite: 2 gouttes dans un peu d’huile végétale en massage sur la zone douloureuse.
  • Mycose cutanée: si peu étendue, 2 gouttes sur la zone matin et soir, si étendue 10 gouttes de Lavandin + Tea-tree + Géranium rosat dans 15 ml d’huile végétale en massage matin et soir.
  • Nervosité, problèmes de sommeil: en diffusion pendant 30 minutes avant de se coucher.
  • Poux:
  • en prévention 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin dans une bouteille de shampoing de 200 ml.
  •  en réaction: 1 à 2 gouttes pures en massage sur le cuir chevelu, à 4 ou 5 endroits de la tête. une fois par jour pendant 1 semaine.

N’hésitez pas à déposer quelques gouttes d’HE pure sur les bonnets, écharpes ou cols de manteau par exemple. Cela vous évitera d’avoir à traiter directement sur le corps.

Mon expérience

Vous l’aurez compris l’huile essentielle de Lavandin est très proche de celle de Lavande vraie mais avec quelques spécificités qui lui permettent d’être plus performante sur certains points. Vous pourrez malgré tout l’utiliser pour remplacer, le cas échéant, l’huile essentielle de Lavande, pour tout ce qui est brûlure, coupure, émotions…

MentheetlavandeLOGO

Lavandin super / Lavandula burnatii super

Organe distillé: sommités fleuries

Principes actifs:

Alcools: Linalol, Esters: acetate de linalyl

Camphre 5%, Cétones 10%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *