Découvrez les trésors de l’huile essentielle de Niaouli

 

Aujourd’hui focus sur une huile essentielle superbe, dès son nom:

L’huile essentielle de Niaouli !

Originaire d’Australie et de Nouvelle- Calédonie,  contrées aux noms déjà évocateurs de grands et superbes espaces, le Niaouli, Melaleuca quinquinervia, aux longues feuilles effilées, très parfumées et aux jolies fleurs jaunes, fournit une huile essentielle de très haute tolérance, aux indications très larges.

Pour   Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue bien connu et auteur du livre,   » L’AROMATHERAPIE:  Se soigner avec les huiles essentielles« :

 » L’huile essentielle de Niaouli est remarquable d’efficacité et de tolérance et fait partie des 10 huiles essentielles à avoir chez soi. »

Voyons-un peu toutes les surprises qu’elle nous réserve!

 

Arbre + charrette en Nouvelle-CaldonieIl existe de nombreuses espèces de Melaleuca, dont la composition chimique varie énormément. Beaucoup de personnes connaissent le Melaleuca alternifolia que l’on nomme plus couramment Arbre à thé ou Tea-tree. Très belle huile essentielle également mais dont les caractéristiques et les propriétés restent évidemment différentes, même si elles sont pour certaines, un peu  similaires.

 

Le Melaleuca quinquenervia  possède deux chémotypes c’est – à – dire deux types de composants, le Melaleuca quinquenervia à viridiflorol, ou Niaouli, le plus utilisé et le Melaleuca à nerolidolifera.

Nous nous intéressons ici au premier et à la superbe huile essentielle qu’il fournit.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Niaouli ?

 

L’huile essentielle de Niaouli est:

  • antivirale
  • antibactérienne sélective
  • anti mycobactérienne
  • antifongique
  • anticatharrale
  • expectorante
  • fébrifuge
  • décongestionnante veineuse
  • radioprotectrice cutanée
  • tonique cutanée
  • oestrogen-like
  • énergisante immunitaire

 

D’une  efficacité exceptionnelle elle est, nous l’avons vu,  également très bien tolérée. Ses possibilités d’utilisation sont donc très larges.

Quelles sont ses indications ?

 

  • Les propriétés antivirales de l’huile essentielle de Niaouli seront utilisées en cas de: grippe, herpès buccal, herpès vaginal, zona.
  • Ses propriétés antibactériennes, très efficaces sur les maladies à  « coques », comme le staphylocoque doré, entre autres,  lui permettent d’intervenir sur toutes les pathologies qui y sont liées.
  • Ses caractéristiques antimycobactériennes et fongicides, seront, en l’absence d’huile essentielle de Tea-tree ou de Lavande,  utilisées en cas de mycoses.
  • Comme anitcatarrhale et expéctorante, elle interviendra avec efficacité, sur toutes les pathologies rhino-pharyngées: rhumes, bronchites, sinusites.
  • Les varices, stases veineuses, hémorroïdes et autres problèmes de circulation sanguine seront apaisés par ses qualités, décongestionnantes veineuses.
  • Plaies, brûlures,  boutons de moustiques, psoriasis et autres affections de la peau comme l’acné profiteront également de ses bienfaits, anti-bactériens, anti-inflammatoires et toniques cutanés. 
  • Sa spécificité fébrifuge, lui confère une place tout à fait importante en cas de pathologie fiévreuse.

Enfin, connue pour améliorer la résistance de la peau et des muqueuses, l’huile essentielle de Niaouli est également utilisée comme soin de la peau, elle l’est aussi pour ses qualités radio-protectrice cutanée.

Quelles sont les voies d’utilisation à privilégier ?

Les voies d’utilisation les plus adaptées sont: la voie cutanée et la voie orale.

L’huile essentielle de Niaouli n’est pas une huile essentielle à diffuser.

Comme elle peut être un peu dermocaustique, préférence est donnée, pour la voie cutanée,  à la dilution sauf dans des cas très précis comme l’herpés buccal qui nécessite une intervention forte et rapide.

 

 

Comme vous pouvez le constater, l’huile essentielle de Niaouli est riche de nombreuses qualités qui lui confèrent le statut particulier présenté plus haut.

Une précision importante cependant, cette huile essentielle étant

oestrogen like, elle est interdite à toutes les femmes souffrant de cancer hormono-dépendant, durant la grossesse et l’allaitement.

Elle est également déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

 

Autre précision: faites attention de ne pas la confondre avec  l’huile essentielle de Neroli ( citrus auriantum), qui provient des fleurs de l’Oranger et dont les propriétés interviennent surtout sur les problèmes de stress et d’anxiété.

………………….

Niaouli: Melaleuca quinquenervia CT cinéole

Organe distillé: feuilles

Principes actifs: oxydes terpéniques: 1,8 cinéole

                            monoterpénols: alpha-terpineol

                            sesquiterpénols: viridiflorol, nérolidoLogoMetL

………………………

Sources bibliographiques

« LES HUILES ESSENTIELLES  Médecine d’avenir »

du Docteur Jean-Pierre Willem . Editions du  Dauphin

« l’aromathérapie exactement »

de Pierre Franchomme, Roger Jollois, Danièl Penoël . Editions Roger Jollois

« L’AROMATHÉRAPIE : Se soigner par les huiles essentielles« 

Dominique Baudoux Editions Amyris

 » MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES« 

Danièle Festy. Quotidien malin éditions

                      ………………………

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *