Le mois des R de l’Aromathérapie familiale

Fresh Rock Oysters Seafood Clams in Crate

Les mois en « R » pour les huîtres

En 1789, un édit royal interdit la pêche, le colportage et la vente des huîtres du 1er avril au 31 octobre.

En effet de nombreuses intoxications mortelles étaient intervenues à la cour durant les derniers mois et l’on décida de réglementer ce commerce.

Cet édit permettait en outre, d’éviter les prélèvements des bancs d’huîtres mères pendant la période de reproduction afin de préserver la ressource et de laisser le temps à ces coquillages de ce reproduire.

Aujourd’hui la cueillette est remplacée par la culture et  les méthodes de transport et de conservation ayant largement évolué, les huîtres peuvent être consommées toute l’année sans problème.

J’espère d’ailleurs que vous en profitez  car ce sont de précieux aliments, riches en multiples nutriments de valeur, omégas 3, antioxydants  ( zinc, taurine, sélénium) et anti-radicaux libres démultipliés si vous y ajoutez la vitamne C du citron!

Pour plus de précisions sur les huîtres et les mois en « R », vous pouvez vous rendre ici .

Mais pourquoi le mois des  » R » en Aromathérapie ?

Le mois des « R » en Aromathérapie

 

Si je vous parle du mois des « R » en Aromathérapie, cela ne vient particulièrement des huîtres, quoique….

En effet nous avons l’habitude de déguster ces délicieux coquillages, la plupart du temps en période de fêtes de fin d’année et c’est une excellente idée, nous l’avons vu.

En revanche, pour accompagner ces jours de joyeuse bombance, nous exagérons parfois un peu dans les mets plus ou moins légers, plus ou moins digestes.

Et notre organisme se trouve de ce fait, surchargé, affaibli et en difficulté pour répondre aux potentielles attaques de bactéries ou de virus, nous laissant victimes de gastro-entérites, rhino-pharyngites, grippes ou autres pathologies digestives et ORL.

Heureusement les Huiles Essentielles en » R » vont nous sauver!

Avec l’huile essentielle de Romarin à verbénone, vous allez pouvoir aider votre votre foie à s’alléger et tout votre système digestif à  reprendre équilibre et vitalité.

Romarin à verbénone

Avec l’huile essentielle de Ravintsara vous allez fournir à votre organisme le boost immunitaire pour passer cette période un peu critique en pleine forme.

Ravintsara

Alors, voilà ! Pour les huîtres, les mois en « R » ne sont plus trop d’actualité, mais pour l’Aromathérapie si !

 

Vous pouvez, en fonction de vos besoins, choisir d’utiliser soit l’une soit l’autre de ces deux huiles mais vous pouvez également tout à fait les associer.

La synergie n’en sera que plus profitable.

Romarin à verbénone

Ravintsara

 

L’huile essentielle de Romarin à verbénone est déconseillée chez les sujets hépatiques et hypersensibles, les femmes enceintes, les femmes allaitantes.

Le mois du « R » pour les bout’chous

Enfin, si vous souhaitez booster l’immunité de vos bout’chous,à partir de 3 ans.

Ravintsara-enfants

En revanche l’huile essentielle de Romarin à verbénone n’est pas appropriée pour les enfants.

0

Ravinstara: Cinnanomum camphora cineoliferum

Romarin à verbénone / Rosmarinus officinalisCT verbénone

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement mon livre:

 « Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître »

Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres! Ou inscrivez-vous sur la newsletter pour recevoir toutes les informations et les nouveaux articles.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *