Les huiles essentielles dernier rempart contre les poux et les lentes

Brins de lavande

La difficulté avec les poux et les lentes est double, voire triple.

Non seulement ces petites bêtes ont pris l’habitude d’apparaître pratiquement à tout moment de l’année, mais elles deviennent de plus en plus résistantes, se reproduisent et colonisent les têtes des enfants, des ados et parfois même des adultes, avec une facilité déconcertante.

 

Les traitements chimiques, outre le fait qu’ils sont agressifs, ont vraiment du mal à en venir à bout.

Les huiles essentielles ont fait leurs preuves.

Voyons comment faire.

 

 

Comment les utiliser ?

Pour les enfants de moins de 6 ans voyez ici

 

Pour les enfants de plus de 6 ans et les ados

 

On le dit souvent, certaines personnes attrapent plus facilement les poux que d’autres.

Si votre enfant a ce que l’on appelle « une tête à poux« , il est préférable de le traiter avec un mélange, dans lequel la synergie des huiles renforcera les propriétés de chacune d’entre elles.

En revanche, s’il n’est pas particulièrement facilement infesté, les petites gouttes de Lavandin super suffiront, elles sont déjà très efficaces.

Pour prévenir durant les périodes à risque

  • Avec une seule  huile essentielle: si votre enfant n’est pas souvent infesté

2 gouttes d’HE de Lavandin super derrière les oreilles, sur les tempes, sur la nuque, et 2 à 3 gouttes sur le cuir chevelu tous les matins.

  • Avec une synergie, si votre enfant a ce que l’on appelle  » une tête à poux« .

3 gouttes de Lavandin super

3 gouttes de Lavande vraie

3 gouttes de Géranium rosat

3 gouttes de Romarin CT à cinéole

2 gouttes de ce mélange derrière les oreilles, sur les tempes, sur la nuque, et 2 à 3 gouttes sur le cuir chevelu tous les matins.

ou

2ml de Lavandin super,

2 ml de Tea-tree,

1 ml de Niaouli  mélangés dans

20 ml d’alcool à 70°, dans un flacon à spray.

Appliquez sur la nuque, derrière les oreilles et sur les tempes, le matin et le soir.

Si  l’invasion est installée

Si les poux sont déjà installés, il vous faut alors absolument utiliser une synergie, c’est-à -dire un mélange d’huiles essentielles. En effet les huiles essentielles en mélange, se potentialisent et intensifient de ce fait leur action.

Deux synergies sont possibles:

  1. Lavandin super, Lavande vraie; Romarin CT à cinéole, Romarin à camphre,  Géranium rosat à proportions égales: 4 gouttes de ce mélange dans une noix de shampoing, tous les jours pendant 5 ou 6 jours, associées à 3 gouttes en friction du cuir chevelu.
  2. Lavandin super 2 gouttes , RomarinCT à cinéole 2 gouttes, Romarin à Camphre 2 gouttes, Clou de girofle 1 goutte: 4 gouttes de ce mélange dans une noix de shampoing, tous les jours pendant 5 ou 6 jours, associées à 3 gouttes en friction du cuir chevelu.

Les deux mélanges sont très efficaces mais le second est à mon avis plus performant du fait de la présence du Clou de girofle (parasiticide reconnu). En revanche de ce fait même , son parfum est un peu fort et un peu  moins agréable, même si les proportions sont faibles.

Cependant si cette odeur vous freine, vous pouvez le choisir en utilisation  dans le shampoing et préférer l’autre synergie en friction directe sur les cheveux.

L’idéal pour que cela soit simple et rapide, est de préparer votre ou vos  mélanges pour plusieurs jours,  dans des flacons, selon les proportions indiquées. Vous aurez vos synergies à portée de main et il sera alors très simple de s’en servir pour toute la famille.

En effet si l’un des membres de la famille est infesté, il est indispensable que les autres évitent l’invasion. Il est donc primordial que cela soit simple.

Le mieux serait d’utiliser des flacons opaques, mais si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave, veillez juste à les maintenir dans l’obscurité.

Asphyxier les poux avec une huile végétale?

Autant ces petites bêtes ne sont pas du tout dérangées par l’eau, autant elles redoutent les corps gras qui les asphyxient. En effet, si celle-ci est suffisamment fine, l’huile s’immisce dans les interstices de ses bronches et l’empêche de respirer. L‘huile végétale la plus réputée pour son efficacité en ce sens est celle de Noix de Coco. En effet, sa composition lui permet d’imprégner profondément les  fibres des cheveux mais également poux et lentes qui meurent donc du manque d’oxygène.

Pour une élimination efficace,le mieux est donc de mélanger l’une des deux synergies proposées plus haut à de l’huile de Noix de Coco et de réaliser un masque ou bain capillaire d’une 1/2h , en prenant soin d’entourer la tête d’une serviette chaude. On terminera par un shampoing doux. Pour plus d’indications sur les bains capillaires, cliquez ici.

 

Bien évidemment tous ces traitements visent à faire mourir, poux et lentes.

Pour les éliminer totalement, il vous faudra tous les jours, passer le peigne afin de détacher les lentes qui, elles restent très souvent collées.

 

N’hésitez pas non plus à prévenir. Au mieux cela vous évite une invasion au pire cela renforce le terrain de votre enfant et le calme, si besoin  est. 🙂

Vous aurez peut-être du mal à faire utiliser ces huiles essentielles par vos ado juste avant qu’ils ne partent au collège. Il vous faudra par contre les convaincre d’utiliser le soir, le shampoing additionné d’une des synergies .

Voilà!

Poux et lentes représentent un réel problème,mais l’aromathérapie est efficace. Profitez-en!

 

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Téléchargez le guide des « Cinq huiles essentielles que tout le monde devrait connaître ».Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir gratuitement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres!

Référencement gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *