Ne laissez pas vos maux de tête vous gâcher la vie !

Mal à la tête, que faire ?

Quelle que soit leur origine, les maux de tête ou céphalées, empoisonnent la vie de ceux qui les subissent et faute de meilleure proposition, avalent quantité d’antalgiques pour pouvoir passer une journée ou une nuit à peu près tranquilles.

De nombreuses Huiles Essentielles pourtant peuvent aider à faire disparaître ces douleurs entêtantes !

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Les maux de tête sont  d’origines très variées :

  • début d’infection
  • stress
  • soirée trop arrosée
  • repas trop copieux
  • travail intense
  • insolation……

Dans tous les cas il faut, traiter le symptôme et la cause et ne pas se contenter de prendre un antalgique.

Les Huiles Essentielles ont cela de bien, que très souvent en traitant le symptôme elle agissent également sur la cause.

La première Huile Essentielle que l’on recommande en cas de mal à la tête est celle de Menthe poivrée. Or celle-ci, outre le fait d’être une puissante anti-douleur intervient sur de très nombreuses causes :

  1. Lorsque le foie et ou le pancréas sont engorgés, elle les aide à se décongestionner.
  2. Dans les troubles infectieux elle intervient sur les bactéries et les virus, fébrifuge, elle aide à faire baisser la fièvre.
  3. Anti-fatigue, elle revigore.

On voit par là que l’Huile Essentielle de Menthe poivrée non seulement calme la douleur, mais intervient dans le traitement de la cause, qu’elle soit d’origine infectieuse, digestive ou psycho-émotionnelle 

Comment l’utiliser ?

En première intention : 1 goutte pure en petit massage sur le front, les tempes ou sur les sourcils est la plupart du temps très efficace. Cette opération peut être répétée deux ou trois fois à une demi-heure d’intervalle.

Attention c’est une Huile Essentielle forte, on ne l’utilisera qu’avec parcimonie et pas avec les enfants de moins de 6 ans.

Vous pouvez aussi utiliser un mouchoir humide sur lequel vous aurez versé 2 à 3 gouttes et avec lequel vous tapoterez la zone douloureuse.

L’HE de Menthe poivrée provoque un effet de froid, c’est normal, c’est ce qui génère son action anesthésiante, mais c’est également pour cela que l’on ne l’utilise que sur une petite surface.

Elle est également piquante, il faut donc éviter de s’approcher des yeux on massera le plus près possible de la nuque.

Si le mal de tête provient d’une soirée trop riche, vous appliquerez 2 gouttes pures en massage sur le ventre sur la zone du foie, cela le soulagera et soulagera l’organisme dans son ensemble. Vous pouvez également prendre 1 goutte dans un peu de miel ou d’huile d’olive pour aider tout le système digestif.

L’Huile Essentielle de Menthe poivrée a cet intérêt qu’elle prend en charge les problèmes d’encombrement hépato-pancréatiques et agit donc directement sur une des causes les plus courante des céphalées

D’autres Huiles Essentielles 

Si vous n’avez pas de Menthe poivrée, vous utiliserez avec intérêt :

  • La Lavande officinale, qui non seulement agira comme anti-douleur mais apportera ses vertus apaisantes ;  2 ou 3 gouttes pure en massage sur les tempes et sur le front. L’Huile Essentielle de Lavande officinale ou Lavande vraie, est particulièrement adaptée aux maux de tête dus au stress ou à une situation d’angoisse pendant laquelle l’organisme a besoin d’être apaisé.

 

  •  Le Lavandin super,  calmant, antispasmodique : 2 ou 3 gouttes en massage sur les tempes et sur le front. L’HE de Lavandin super agira également sur le stress, de façon moins fine mais il compensera bien avec son côté antalgique.

 

  •  Le Basilic exotique, antispasmodique, antivirale, antalgique : 2 ou 3 gouttes en massage sur les tempes et sur le front.

 

Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, de ces Huiles, l’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée fera aussi très bien l’affaire, mais elle a le désavantage de sentir fort. Alors si vous devez « sortir en compagnie »; 1 goutte, plutôt un peu diluée en massage sur les tempes et le front.

Mon conseil

 

Toutes ces Huiles Essentielles vous aideront à traiter la douleur sur le moment, et à agir également sur votre terrain.

Si les maux de tête sont ponctuels et proviennent d’un état infectieux, fébrile ou sont dus à une soirée très arrosée ou un repas trop copieux, elle vous sont tout à fait indiquées sous cette posologie.

Si en revanche ces maux de tête reviennent régulièrement , elles vous aideront tout aussi , mais il sera important d’essayer de comprendre dans quelles situations ils apparaissent, ce qui les accentuent ( lumière, bruit, sport..), les symptômes qui sont associés ou pas, nausées, nécessité de rester couché, les types de battements….afin de diagnostiquer un éventuel état migraineux, qui nécessitera peut-être alors une prise en charge plus approfondie.

………………………………………….

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

plusieurs possibilités

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

…………………………

 

Menthe poivrée / Mentha piperita Attention aux yeux !

Lavande officinale ou Lavande vraie / Lavandula angustifolia

Lavandin super / Lavandula burnatii CT super

Basilic tropical ou exotique / Ocimum basilicum ssp basilicum

Eucalyptus citronné / Eucalytus citriodora

Gaulthérie couchée / Gaulthéria Procumbens (plutôt diluée)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.