Hydrolats : attention aux faux !

 

 

 

Il n’y a pas longtemps, j’ai évoqué avec vous, les hydrolats, considérés par les spécialistes comme de véritables produits aromatiques qui méritent d’être connus et utilisés.

Et je vous en reparlerai souvent car je les aime vraiment et les teste avec efficacité  autour de moi !

 

C’est pourquoi j’ai voulu faire une vraie mise au point et vous alerter sur une dérive indispensable à connaître.

L’hydrolat un produit doux

Vous vous rappelez peut-être que l’hydrolat est constitué par l’eau de source qui a servi à la distillation de la plante. Qu’en ce sens, c’est une eau chargée en molécules aromatiques riches de nombreuses propriétés et qui pour autant est tellement douce qu’elle peut être utilisée avec les bébés. Pour plus d’informations voyez-ici:

L’hydrolat un trésor de douceur pour vos enfants

 

 Des hydrolats qui n’en sont pas

Je vais vous livrer ici une anecdote qui mérite d’être connue et qui m’a, je dois l’avouer laissée sans voix lorsque je l’ai apprise.

J’hébergeais à la maison un jeune et très sympathique kinésithérapeute qui souffrait ponctuellement de psoriasis.

Si vous avez lu l’article que j’ai publié il ya peu sur cette pathologie, vous vous rappelez peut-être qu’il est nécessaire avant toute chose, de faire une détoxification du foie.

Je lui conseille donc, l’hydrolat de Romarin à Verbénone: 1 cuillerée à soupe dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.

C’est une formule bien pratique pour des personnes qui comme lui sont presque tout le temps en déplacement.

Le voilà  qui part à la recherche de cet Hydrolat.

Dans les magasins bio point d’hydrolat, dans 3 pharmacies point d’hydrolat jusqu’à ce qu’il entre dans une quatrième qui lui dit:

« Mais bien sûr, nous pouvons réaliser des hydrolats avec toutes les huiles essentielles que nous avons ici… »

Les hydrolats ne se fabriquent pas dans l’arrière-boutique de la pharmacie

 

N’y connaissant pas encore grand-chose il accepte, attend 10 minutes que la préparatrice revienne avec un petit flacon de 250 ml rempli dans l’arrière-boutique.

Lorsqu’il me raconte cela, je suis dubitative. On ne met pas 10 minutes pour trouver un flacon d’hydrolat et surtout on ne dit pas que l’on peut en fabriquer comme cela sur le champ.

Je lui demande si je peux  goûter et mon doute se transforme en certitude: ce flacon contenait à mon avis, de l’huile essentielle mélangée à de l’eau.

Pour en être sûr, le jeune homme décide d’appeler la pharmacie, se fait passer pour un client qui souhaite des renseignements et demande comment sont réalisés leurs hydrolats.

Sans se démonter, la pharmacienne, lui indique la  » recette »: 5 gouttes d’huile essentielle, 5 gouttes d’alcool et le reste d’eau !

Je souhaite préciser que cette pharmacie est connue pour ses conseils en phytothérapie en général dont fait entre-autre partie l’aromathérapie.

J’avais bien lu que cela pouvait exister et c’est pour cela que j’en parle dans le cadre de mes ateliers ou dans mes articles sur les hydrolats, mais jamais je ne me serais doutée rencontrer ce cas un jour.

Lorsque vous achetez des hydrolats de basse qualité en général se sont des hydrolats pour lesquels on a fait passer 10 litres d’eau dans le distillateur, au lieu d’1 litre, ce qui rend cet hydrolat peu efficace mais

non toxique.

En revanche si vous achetez un hydrolat réalisé comme présenté plus haut, cela n’est pas inefficace, cela est dangereux.

L’hydrolathérapie est proposée en particulier pour les bébés, jeunes enfants et personnes âgées, justement parce que ce ne sont pas des huiles essentielles quand bien même elles seraient diluées !

 

Ne vous privez pas des hydrolats

 

Alors voici ma conclusion à cette histoire:

Ne vous privez pas des hydrolats, car ce sont des produits magnifiques, mais voici cinq conseils importants !

  • Faites attention aux endroits où vous les achetez . Je vous mets ci-dessous deux sites dont vous pouvez être sûr(e).
  • N’acceptez jamais un hydrolat qui proviendrait de l’arrière-boutique dans un flacon non fermé hermétiquement.
  • Si vous conseillez un hydrolat à une ou un ami(e) pensez bien à lui préciser ce que je viens de vous dire !
  • Si vous entendez ou lisez que l’on peut fabriquer son hydrolat, inscrivez-vous en faux tout de suite et expliquez pourquoi.
    • Enfin, partagez cette information.

     

    Voilà l’information importante que je voulais vous faire passer. Les pharmaciens connaissent beaucoup de choses mais pas tout !

    Les hydrolats ne sont pas aussi vendus que les huiles essentielles il est parfois diificile de les trouver.

    Voilà quatre sites où vous pourrez les acheter ( ainsi que les huiles essentielles)en étant sûr(e) de la qualité.

     

 

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez opportun.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *