La grippe anticiper et soigner

Ravintsara, Thym et autre Romarin pour faire face à la grippe.

Chaque année un certain pourcentage de la population est atteint par cette pathologie qui, outre les complications qu’elle peut impliquer sur les personnes fragiles, est particulièrement fatigante.

Les pouvoirs publics nous proposent de nous faire vacciner, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Voir l’article: Avez-vous peur de la grippe ?

Mais alors que faire, pour éviter de l’attraper ou pour la prendre en charge le cas échéant ?

Évitez la contamination

  • La diffusion atmosphérique

Dans l’article suivant, je vous explique comment assainir l’air de votre intérieur grâce à la diffusion atmosphérique.

C’est certainement l’une des premières mesures à prendre lorsque vous sentez que les épidémies approchent. D’autant plus importante si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous.

Si vous travaillez dans un bureau où passent de nombreuses personnes rien ne vous empêche d’ y installer de petits bâtonnets sur lesquels vous déposerez quelques gouttes d’huile essentielle, ou de vous procurer une clé USB, spéciale diffusion.

Avec quelques gouttes d’Eucalyptus radié , de Romarin à cinéole, de Lavande fine ou de Citron, par exemple,vous éviterez ainsi de récupérer les virus des autres!

  • Le mouchoir antivirus

Cette petite astuce est toute simple, mais bien efficace.

Quelques gouttes d‘Eucalyptus radié, de Niaouli, de Ravintsara seules ou en synergies, sur votre mouchoir. Vous respirez à fond pendant 1 à 2 minutes régulièrement au cours de la journée. Si vous ne voulez pas être contaminé, si vous commencez à sentir les premiers signes, si vous êtes en contact avec une personne grippée, ces petites respirations empêcheront le virus d’avoir prise.

Renforcez votre système immunitaire

Nous l’avons vu le système immunitaire est la clé de tout. Même si nous faisons attention à notre hygiène de vie, il est parfois amené à s’affaiblir pour des raisons que nous connaissons, ou pas. Mais il n’est pas utile d’attendre de voir comment notre organisme réagit pour anticiper en lui donnant un petit coup de pouce.

Avec les huiles essentielles 

De nombreuses huiles essentielles sont immunostimulantes et antivirales.

Je vous en cite 4 ici que vous pourrez prendre seules ou en synergie, sachant que la synergie est toujours plus  efficace.

Romarin à cinéoleRavintsara – Thym à linalol Citron

  • Par voie orale

1 goutte de chaque dans un peu de miel ou d’huile d’olive, tous les matins pendant 10 jours par mois pendant la période à risque, ou pendant 3 semaines si la grippe « vous encercle » .

  • En massage

1 goutte de Ravintsara en massage sur la plante des pieds matin et soir pendant 10 jours par mois pendant la période à risque, ou pendant 3 semaines d’affilée.

  • En tisane

3 à 4 tasses de tisane de Tilleul réputée pour ses propriétés anti-grippales, sucrée avec un peu de miel dans lequel vous aurez dilué 1 goutte de l’une des Huiles essentielles citées plus haut.

En vous aérant et en faisant de l’exercice

Rien de tel pour renforcer un organisme que de lui proposer de l’air pur afin que ses cellules se remplissent d’oxygène et se régénère, de le faire bouger pour qu’il élimine les toxines et les tensions.

Essayez de sortir au moins une demie-heure par jour, même s’il fait nuit et froid. Couvrez-vous bien.

Avec les fruits et les légumes

Tous les fruits et légumes sont de véritables alliés pour notre système immunitaire.

Faites en des cures, cela aidera votre organisme à éliminer et à acquérir les bons nutriments.

Si vous avez la grippe

Si par malheur vous n’aviez pas réussi à y échapper, la seule façon de la traiter est d’aider le corps à éliminer le virus. Les antibiotiques ne sont pour cela d’aucun effet, donc ne vous précipitez pas dessus. Ne vous précipitez pas non plus sur les médicaments fébrifuges, qui font baisser la fièvre de façon non naturelle et qui empêche ainsi le corps de faire son travail. Pour autant il ne s’agit pas de ne rien faire et de souffrir inutilement.

Tous les conseils donnés ci-dessus, restent valables, en particulier le fait de boire. Buvez beaucoup, plus que de coutume, vous éviterez la déshydratation due à la fièvre et aiderez le corps à éliminer. Évitez tous les produits qui risquent d’encrasser l’organisme, tels que les produits laitiers, les sucres, qui produisent de l’acidité et les céréales, à part le riz, qui produisent ce que l’on appelle des « colles ».

Faites une très large part aux fruits et légumes.

Pour ce qui est des huiles essentielles

  • Massage anti-viral

Niaouli + Eucalyptus radié + Romarin à cinéole

 enfants de 6 à 15 ans

2 gouttes de chaque sur le thorax et le haut du dos 4 à 5 fois par jour

à partir de 15 ans et adultes

5 gouttes de chaque sur le thorax et le haut du dos 4 à 5 fois par jour pendant 2 à 3 jours

ou

Eucalyptus 2 gtes + Ravintsara 3 gtes + Laurier noble 1gte + Niaouli 1 gte

 enfants de 6 à 15 ans

3 gouttes de ce mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours

 à partir de 15 ans et adultes

6 gouttes de ce mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours

Toutes ces huiles essentielles aident à combattre le virus et à faire baisser la fièvre.

  • Massage anti-courbatures

Dans 100 ml d’huile végétale mélangez 30 gouttes dhuile essentielle de Gaulthérie, 30 gouttes d’Eucalyptus citronné, 20 gouttes d’HE de Laurier noble.

Massez les parties douloureuses, 2 fois par jour.

La grippe est une maladie virale particulièrement forte. Sans doute connaissez vous des personnes qui vous ont raconté leur expérience ou l’avez- vous vécue vous-même: « Rester 10 jours couché sans pouvoir se lever ».

En effet elle assomme tellement que l’on n’est plus capable de faire grand-chose. Et c’est là que l’on constate que la nature est bien faite, puisque, en effet la priorité dans ce cas-là est de permettre au corps de se reposer le plus possible afin de laisser le virus s’éliminer.

Alors si la grippe passe par là, essayez de vous reposer au maximum, buvez le plus possible, allégez votre nourriture, aidez-vous de tous les conseils prodigués plus haut et soyez patient. En général elle passe en 7 à 10 jours avec 2 pics de température, qui indiquent que le corps se défend particulièrement bien.

Bien évidemment si vous avez des doutes, si vous êtes inquiet ou si vous avez l’impression que cela ne va pas comme cela devrait, allez voir votre médecin, ne serait- ce que pour qu’il vous rassure. S’il vous préconise des médicaments de type allopathiques, n’arrêtez pas pour autant les massages avec les huiles essentielles, sans aller à l’encontre des médicaments. ils continueront à aider l’organisme.

MentheetlavandeLOGO