Le Genévrier pour vos blocages physiques et psychologiques

Utilisé depuis plusieurs millénaires par différents peuples comme les Égyptiens, les Indiens ou les Tibétains qui l’intégraient dans leurs remèdes médicinaux, ce petit arbuste aux fleurs jaunes et aux baies noires qui pousse jusqu’à 2000 m d’altitude a depuis toujours été considéré comme une plante médicinale sacrée.

Il semble qu’il ait fait partie des premières plantes à être exploitées dès la Préhistoire, entre autre pour ses propriétés aseptisantes et purificatrices tant sur le plan physique que psychique.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Plusieurs Huiles Essentielles de Genévrier 

Il existe plusieurs espèces de Genévrier dont sont extraites plusieurs Huiles Essentielles. Le plus courantes sont les suivantes.

  • Le Genévrier commun ( Juniperus communis) qui produit deux Huiles essentielles, une extraite de ses baies et une extraite de ses rameaux. Elles sont assez similaires. Parfois les deux parties sont distillées en même temps.
  • Le Genévrier des montagnes (Juniperus communis var; montana).
  • Le Genévrier de Virginie Juniperus virginiana originaire de la côte est des Etats-unis et  à l’écorce rouge et aux fleurs mâles jaunes et femelles vertes que certains auteurs appellent également Cèdre de Virginie.

 

Autant les deux premiers présentent de vraies similitudes et dans leur composition et dans leurs propriétés autant le troisième même si ses propriétés ne sont pas très éloignées de celles des deux premiers, possède une composition différente et est d’une utilisation moins simple.

En effet les deux premiers ont cette particularité d’être principalement composés de Monoterpènes, (90% pur l’un, 50% pour l’autre) un peu comme l’Huile Essentielle d’Angélique archangélique, dont nous ne nous étonnerons pas qu’elle présente des bienfaits très similaires.

Une composition Monoterpénique

Les Monoterpènes,  dont sont principalement composées les HE de Genévrier commun et Genévrier des montagnes, sont connus pour leurs propriétés réchauffantes, stimulantes, anti-inflammatoires au niveau physique et pour leurs facultés à tonifier le psychique,  accroissant à la fois le raisonnement logique, aiguisant l’esprit, la réflexion et la concentration.

Les Huiles Essentielles riches en Monoterpènes  sont donc à la fois très intéressantes pour toutes les douleurs chroniques et aiguës du système musculo-tendineux mais également pour les blocages émotionnels et psychologiques en particulier en situation de perte de confiance et d’amour de soi.

Une composition différente pour le Genévrier de Virginie

Le Genévrier de Virginie lui, est plutôt composé de Sesquiterpénols et de Sesquiterpènes, composition qui lui confère certaines des propriétés peu éloignées de celles des deux autres Genévriers cités plus haut mais pour une raison que nous expliquerons dans le cadre d’un autre article.

Des Esters pour le Genévrier des montagnes

Outre les Monoterpènes dont il est composé à 50%, le Genévrier des montagnes à la différence du Genévrier commun, contient une belle proportion, environ 30% d’Esters.

Or outre leurs propriétés antispasmodiques et antalgiques puissantes, ces Esters pour différentes raisons possèdent un vrai pouvoir euphorisant, une capacité à atténuer les douleurs comme le chagrin, à réactiver le communication et à impacter de façon très positive en particulier en cas de dépression hivernale.

L’Huile Essentielle de Genévrier des montagnes est donc partiuclièrement adaptée en cas de passages dépressifs.

Quelles indications pour l’HE de Genévrier

(commun et des montagnes)?

Au niveau physique

 

  • Tout ce qui concerne les blocages : rhumatismes, hémorroïdes, crampes, sciatiques, ballonnements, rétention d’eau. Ajouter quelques gouttes d’HE de Genévrier à une lotion anti-rhumatismale. L’HE de Genièvre est plus intéressante en association que seule, on l’inclura donc dans une lotion contenant déjà des HE anti-inflammatoire et antalgiques comme  la Gaulthérie ou l’eucalyptus citronné.
  • Tout ce qui concerne les impuretés, les toxines stockées : dermatoses, acné, diarrhée infectieuse, acidité gastrique. Composer une lotion à base d’huile végétale et d’HE de Genévrier et de Géranium rosat ou de Lavande fine par exemple.
  • Pour un massage de détoxification globale. Ajouter quelques gouttes à une lotion de massage. Pour cette indication le Genévrier commun est particulièrement indiqué.
Au niveau psychique et émotionnel

 

  • Pour lever les blocages, peurs, soucis, vieux schémas mentaux, phobies,
  • Pour exposer ses désirs, ses envies de façon sereine.
  • Pour assainir et purifier l’espace, la relation.

Pour toutes ses indications on préférera utiliser le Genévrier des montagnes qui possède une subtilité et un taux vibratoire plus élevés. Ceci dit, il n’est pas toujours facile à trouver.

Pour vous le procurer je vous conseille La Cabane aux arômes de Pascalune ici : HE de Genévrier. Elle est ici appelé HE de Genévrier nain mais son nom latin Juniperus communis sp.nana est celui qui nous intéresse réellement. En effet c’est la subtilité de la variété nana qui est ici importante.

Vous êtes assuré par Pascalune d’une excellente qualité et pour cette Huile Essentielle précisément et pour les autres.

( En aparté, je vous recommande l’Hydrolat de Rose.

Il n’a rien à voir avec l’HE de Genévrier mais si vous souhaitez être sur un nuage lorsque vous vous démaquillez ou lorsque vous dynamisez votre peau le matin, je vous le recommande ! )

Le Genévrier commun agira de façon moindre on le réservera aux problèmes physiques plus spécifiquement.

Comment faire ?

Les voies cutanées et aériennes sont les plus indiquées.

  • Le plus simple : en massage des mains et des épaules avec une huile végétale à laquelle on aura ajouté quelques gouttes d’HE, le soir avant de se coucher tout en pensant aux blocages déjà levés pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines si nécessaire.
  • En friction sur les poignets et le plexus solaire et en respiration des poignets chaque fois que nécessaire.
  • En inhalation sèche au-dessus du flacon ou sur un mouchoir dès que la mélancolie ou le chagrin apparaît
  • En massage global régulièrement
  • En diffusion si l’on veut assainir l’ambiance

Une composition cortison-like

A noter : les alpha et beta-pinènes dont font partie la composition en monoterpènes des HE de Genévrier sont cortison-like et les rendent donc contre-indiquées aux personnes souffrant de pathologie hormono-dépendantes.

Des HE à éviter en cas de problèmes rénaux

On trouve parfois une mise en garde contre les effets néphro-toxiques de l’Huile Essentielle de Genévrier, la composition des He e Genévrier commun ne semble pas poser de problème mais l’on préférera s’abstenir malgré tout en cas de problèmes rénaux.

Ni chez la femme enceinte et  allaitante ni chez l’enfant de moins de 6 ans

Comme toujours, on s’interdira chez la femme enceinte ou allaitante sans l’avis d’un thérapeute et chez l’enfant on préférera choisir une Huile Essentielle plus douce.

 

Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.