Le Plexus solaire

7 Chakras avec Mandalas Corps Fminin, Aura et HeptagoneOn parle beaucoup en Aromathérapie,

du « massage du Plexus solaire« .

 

Pourquoi cet attachement au Plexus solaire et comment le situer pour bien faire les choses?

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le plexus solaire ? Où se trouve t-il exactement. A quoi sert-il ?

Pourquoi masser là, plus particulièrement?

Quelques explications

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

 

Le Plexus solaire est  une  une concentration de nerfs appartenant au système nerveux  parasympathique appelé aussi système vagal, parce qu’en fait partie  le nerf « vague » impliqué en particulier dans les malaises vagaux.

Le terme  » solaire » vient de  la disposition, en rayons. des nerfs qui le composent.

Où se situe -t il ?

Certains le situent en dessous de la pointe du sternum entre les côtes basses, d’autres  à égale distance entre le nombril et le sternum. D’une façon générale vous devriez le sentir très bien, car c’est la plupart du temps l’endroit du ventre qui se contracte avec le stress, les peurs, l’angoisse …

Lorsque vous ressentez une boule au ventre, un nœud à l’estomac, des nausées, c’est à priori le Plexus solaire qui est en difficulté, crispé, tendu et qui bloque l’énergie à cet endroit là.

Il est difficile de définir sa taille exacte mais en plaçant la paume de votre main sous le sternum vous êtes à priori dessus.

Sa couleur associée est le jaune.

A quoi sert-il ?

Outre le fait qu’il contrôle les organes de l’abdomen, estomac, foie et rate.  et régule les fonctions digestives, le  Plexus solaire est un carrefour important de notre système neurovégétatif.

Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme, le muscle principal de la respiration qui ressent le stress et les émotions avant même que notre cerveau les enregistre. S’il se bloque, alors très vite apparaissent ces sensations de blocage,  d’étouffement, de tension, qui donnent d’ailleurs envie de le masser.

On comprend déjà très bien après ces précisions pourquoi l’Aromathérapie propose souvent de prendre soin de cette zone du Plexus solaire, particulièrement impliquée dans les situations de problèmes émotionnels, peurs, déprime, obstacles, contrariétés…

En massant cette partie du corps, vous la détendez tout en envoyant via les huiles essentielles un message de paix, de calme et de sérénité.

Mais le Plexus solaire n’est pas qu’une concentration de nerfs.

En médecine énergétqiue, c’est un centre énergétique important .

Le Chakra du plexus solaire

En médecine énergétique, le Plexus solaire est associé au Chakra du Plexus solaire appelé également Manipura,  » Citadelle remplie de joyaux », en Sanskrit.

Manipura est le chakra le plus sensible et les plus influençable de tous.

Ce chakra est principalement affecté par: une obstination sur des objectifs, une pression et un attachement forts aux résultats, mais également les peurs: peur du manque de respect, peur de l’échec…

Les troubles de Manipura adviennent si nous vivons en désaccord avec nos convictions profondes, si nous stagnons dans notre zone de confort refusant d’en sortir pour grandir, si nous cultivons des pensées négatives par rapport à nous-mêmes.

Ce dysfonctionnement prend la forme de rigidité mentale, manque d’empathie, froideur, passivité, déprime, difficulté à prendre de la distance, nervosité, tendance à se compliquer la vie.

Manipura en harmonie favorise la gaieté,  l’optimisme, la joie, l’envie, le désir. Il participe à la confiance en soi et au ressenti d’une forte protection par rapport à environnement.

C’est par Manipura que tout ce que l’on ingère, aliments, pensées, émotions, données intellectuelles,  se transforme en énergie. Directement lié à la gestion de notre stress il est potentiellement très vite atteint.Il est  centre qui gère notre métabolisme mais également notre jugement et notre auto-jugement. C’est dans le plexus que se créent les croyances, les schémas.

Ces précisions sur le côté énergétique du Chakra du Plexus solaire, nous aident à mieux comprendre pourquoi il est important d’en prendre soin et de le détendre dès que la nécessité se fait sentir.

Les huiles essentielles du Plexus solaire

Le Plexus solaire répond particulièrement bien aux huiles essentielles qui l’apaisent et le détendent.

Les huiles essentielles les plus appropriées seront toutes les huiles qui calment. En voici plusieurs que vous pouvez utiliser sans vous poser de questions.

Camomille noble: grande apaisante.Conseillée pour les tout-petits comme pour les personnes âgées.

Lavande fine: calmante, harmonisante, pour tous.

Estragon: anti-spasmodique

Marjolaine à coquilles: antispasmodique, apaisante

Petit-grain bigarade: calmante, équilibrante relaxante, positivante ( attention cette huile essentielle est photosensibilisante, évitez de l’utiliser en plein été lorsque vous vous exposez en maillot de bain!)

Comment faire ?

  • Déposez deux ou trois gouttes d‘huile essentielle sur le bout de vos doigts et massez tout doucement par des mouvements circulaires, avec l’objectif de détendre la zone. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez et plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas trop de temps, déposez les gouttes et massez trois secondes, l‘huile essentielle fera son travail « toute seule ». Le mieux pour cela étant d’avoir à portée de main un petit roll-on déjà prêt. Dans le prochain article, je vous proposerai une synergie toute simple à y mettre.:)
  • Si vous avez envie d‘harmoniser Manipura  avec une huile de massage spécifique , en voici une dont j’ai trouvé la composition dans le magnifique livre de Lydia Bosson «  L’Aromathérapie énergétique, Guérir avec les plantes », aux Editions Amyris

30 ml d’huile végétale  de Noyau d’Abricot

5 gouttes d’huile essentielle de Fenouil doux

5 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

5 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat

3 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Massez, avec cette huile, avec le plat de la main dans le sens des aiguilles d’une montre, le plexus solaire et la région du foie et du pancréas.

 

Mon conseil

Comme nous l’avons vu, la zone du Plexus solaire et donc du Chakra du Plexus solaire est particulièrement sensible et impliquée dans nos émotions. Il est important d’en prendre soin lorsque nous sentons que l’énergie y est bloquée.

C’est tellement facile et agréable que cela serait dommage de vous en priver!

MentheetlavandeLOGO

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement mon livre:

 « Cinq huiles essentielles que tous les parents devraient connaître »

Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres! Ou inscrivez-vous sur la newsletter pour recevoir toutes les informations et les nouveaux articles.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

 

Camomille romaine ou noble / Chamaemelum nobile L

Estragon / Artemesia dracunculus

Fenouil doux / Foeniculum vulgare.dulce

Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum

Gingembre / Zingiber officinale

Lavande officinale ou Lavande vraie / Lavandula officinalis ou vera ou angustifolia

Lemongrass / Cymbopogon flexuosus

Petit-grain bigarade / Citrus auriantum amara ssp.bigarade

 

 

 

3 comments

  • grossi

    peux t on acheter ces huiles chez vous merci

    • admin

      Bonjour Claude,
      non pour le moment je n’ai pas de site marchand. Beaucoup de gens me le demandent, je suis entrain d’y penser.
      Mais en attendant, vous pouvez sans problème acheter sur les sites dont je donne le nom et les coordonnées sur la page http://mentheetlavande.com/ou-acheter-mes-huiles-essentielles/.
      Vous y trouverez plusieurs distributeurs. Le plus important est centre -arome, mais tous les autres sont très intéressants également. Cela dépend un peu de ce que vous souhaitez. Allez-voir sur ces adresses et je suis sûre que vous trouverez votre bonheur!

  • Merci pour cet article, je suis en plein dans les recherches sur l’énergie des huiles essentielles combinée aux chakras. Le livre de Lydia Bosson est réellement une référence en la matière. Le chakra solaire est aussi le centre de notre personnalité en quelque sorte d’où l’importance de le chouchouter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *