Les différentes voies d’administration des huiles essentielles

 

 jeser sur la plage

La voie  d’administration est en relation étroite avec l’objectif que l’on vise.

Pourquoi connaître les différentes voies d’administration des HE ?

Il est important de les connaître, car elles  n’agissent pas de la même façon et que l’on en choisira une plutôt qu’une autre en fonction de l’objectif visé et de la personne concernée.

Combien y a t-il de modes d’utilisation des HE ?

Il y a principalement 6 voies d’utilisation des HE que l’on peut décliner chacune en plusieurs mises en œuvre.

Dans le cadre de cet article et afin de vous donner une information simple et claire, je vais me concentrer sur les trois familles qui me paraissent les plus aisées à utiliser, dans un premier temps, et qui sont celles que je connais le mieux, à savoir: la voie cutanéela voie respiratoire et la voie orale.

Dans un second temps, lorsque vous serez plus habitués à utiliser les huiles essentielles, vous pourrez vous initier à l’administration des HE par la voie aérienne et plus tard encore par les deux autres voies que sont les voies rectale et vaginale.

  • La voie cutanée.

Cette voie se présente sous trois formes: le massage, la friction et en dilution dans le bain.

  1. Le massage: les huiles essentielles souvent diluées dans une huile végétale et l’on massera la zone sensible, où directement l’organe ciblé.
  2. La friction:: on utilisera 1 goutte, parfois 2 d’huile essentielle pure directement soit sur la carotide, soit poignet contre poignet.
  3. Le bain: comme les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, quelques gouttes seront diluées soit dans un savon ou un gel lavant neutre, soit dans un solvant spécial, que l’on achète en pharmacie, puis diluées dans le bain.

Quels sont les avantages de cette voie d’administration?

  1. Le premier avantage réside dans la rapidité d’action de l’huile essentielle puisque l’on agit directement sur la zone même, c’est ce que l’on appelle une action locolocale.
  2. Le deuxième et troisième avantages sont que, puisqu’elles ne passent pas par le système digestif, d’une part les molécules ne sont pas altérées par les sucs digestifs, d’autre part le foie et le rein sont préservés.
  3. Pour finir il ne faut pas oublier les bienfaits psychologique et énergétique du massage en lui-même.

Pour ce qui est du bain, il est intéressant d’éviter de se rincer afin que les propriétés de l’huile essentielle puissent encore agir.

La voie cutanée est donc une voie à privilégier, en particulier avec les enfants.

Il vous faut juste prendre quelques précautions avec certaines huiles qui peuvent être dermocaustiques ou photosensibilisantes, c’est à dire qui agressent la peau ou provoquent des tâches lorsque l’on s’expose au soleil trop rapidement après les avoir appliquées. Mais vous saurez vite quelles sont ces HE.

  • La voie orale

Il y a là encore plusieurs types d’administration : en sublingual, en gélules, en capsules molles, dans une cuillerée de miel, d’huile d’olive, sur un sucre ou dans de la mie de pain.

Là aussi je vais me focaliser sur ce qui me paraît le plus intéressant en rapport simplicité/efficacité.

              1) Le sublingual

Lorsque l’on commence en aromathérapie, on ne pense pas du tout à la voie sublinguale, c’est à dire le dépôt d’ une goutte sous la langue. C’est pourtant une voie d’administration particulièrement efficace et facile. Je peux vous dire que c’est maintenant, avec le massage, celle que je préfère.

En effet le dessous de la langue étant très vascularisé, l’absorption est très rapide, sans interférence , des sucs digestifs, le message, en particulier au niveau de l’odorat passe directement, et le résultat en est d’autant plus rapide. De plus tous ces paramètre font qu’une toute petite quantité, une seule goutte, suffit

La voie sublinguale est très intéressante pour tout ce qui est gestion des émotions, mais également prise rapide d’action devant un rhume qui démarre, des nausées….

Un petit stress avant une réunion, une goutte de Petit-grain sous la langue et vous vous sentez tout de suite détendu. Un rhume qui démarre, une goutte de Marjolaine sous la langue et il est enraillé.

Bien évidemment vous n’utiliserez pas le sublingual avec toutes les HE, certaines sont trop fortes, mais elles aussi vous les connaîtrez vite, ou en tous cas vous connaîtrez vite celles que vous pouvez utiliser en sublingual.

               2) La voie orale classique: en gélules, en capsules molles, dans une cuillerée de miel, d’huile d’olive, sur un sucre ou dans de la mie de pain.

Là également, je ne vous parlerai que de ce que je pratique le plus, à savoir, dans un support que l’on a à la cuisine: miel, sucre huile d’olive, mie de pain.

Je vous parlerai des capsules molles et des gélules un peu plus tard car elles sont très intéressantes mais sont à utiliser dans des cas bien spécifiques et constituent le sujet d’un article à elles seules.

Je fonctionne beaucoup avec la voie orale sur un support, car cela me permet de ne pas réserver cette HE à la seule voie orale comme c’est le cas avec les gélules ou capsules.De plus, de nombreuses huiles sont de par leur senteur, bien agréables à prendre par voie orale, le psychique là aussi fonctionne!

Bien sûr les gélules et capsules molles ont d’autres avantages que nous détaillerons, entre autre celui de faire avaler quelque chose dont l’odeur dérange peut-être la personne.

          3) Les huiles essentielles dans la cuisine

Par voie orale, nous n’oublierons pas la possibilité d’utiliser les HE dans le cadre de la cuisine. Là aussi je vous donnerai de nombreux conseils pour associer douces saveurs et bienfaits pour la santé.

Quelles sont les indications de cette voie d’administration?

La voie orale sera utilisée, lorsque l’on souhaitera une action rapide, par le sublingual, ou une action sur l’organisme en général.

La voie respiratoire

Comme pour les deux autres, il y a différentes façons d’utiliser les HE par la voie respiratoire.

Il y a la voie respiratoire «  sèche » et la voie respiratoire «  humide ».

           1) Par, voie respiratoire sèche, l’on entend, une respiration à partir du flacon tout simplement, ou sur un mouchoir, sur l’oreiller, ou sur les poignets. Les huiles essentielles ont cette particularité de développer des senteurs qui parlent directement à l’émotionnel, au psychique. C’est pourquoi très souvent, en cas de situation, difficile, stress, angoisse, le fait d’ humer la senteur de l’HE fait déjà beaucoup de bien.

Par ailleurs de nombreuses HE agissent directement de par leur « senteur », sur le physiologique, comme l’eucalyptus qui désencombre, la Menthe poivrée qui revigore, tonifie, clarifie les idées sans que l’on n’ait besoin d’en avaler. Nous verrons qu’il est possible de fabriquer des « parfums » thérapeutiques, cela veut tout dire!

        2) Par, voie respiratoire humide, l’on entend inhalation à partir d’une huile essentielle dissoute dans de l’eau bouillante. Cette dernière sera, comme autrefois, utilisée pour toutes les pathologies, ORL: bronchite, sinusite, rhume.

 

Vous voyez que même en vous restreignant à trois grandes familles de voies d’administration, vous avez à votre disposition plus d’une dizaine de modes d’utilisation.

Alors apprivoisez-les et lorsque ceux-ci vous seront familiers, vous pourrez poursuivre avec les autres.

Une huile essentielle pour commencer en toute sécurité

LogoMetL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *