L’Hydrolat un Trésor de Douceur

Qu’est -ce qu’un Hydrolat ?

 

 

Un Hydrolat est une eau chargée en principes actifs, comme les Huiles Essentielles mais de façon beaucoup plus diluée. Pourquoi ?

 

 

 

  • Comment est obtenu l’Hydrolat ?

L’Huile Essentielle est obtenue grâce à la vapeur d’eau qui, en traversant les végétaux se charge de leurs molécules aromatiques et principes actifs. La vapeur d’eau enrichie, passe dans un serpentin ou elle se condense et se  refroidit. L’Huile Essentielle se sépare de la solution aqueuse et est récupérée dans l’essencier.

Le reste de la partie aqueuse produit l’Hydrolat.

L’ Hydrolat est donc tout simplement l’eau de source qui a servi à la distillation, qui elle aussi  s’est chargée des molécules aromatiques de la plante mais de façon beaucoup plus subtile.

Dans cet Hydrolat on retrouve souvent de nombreux principes actifs similaires à ceux de l’Huile Essentielle, mais en très dilués puisque ce ne sont que les composants hydrosolubles qui y apparaissent.

L’Hydrolat produit donc souvent mais pas toujours, des mêmes effets très proches de ceux de l’Huile Essentielle qu’il a servi à produire mais en beaucoup plus doux.

C’est pourquoi il comporte très peu de contre-indications et va pouvoir être utilisé en toute sérénité avec les bébés.

  • Comment conserver l’Hydrolat ?

Bien que chargé de principes actifs, l’Hydrolat reste de l’eau qui peut être contaminée et altérée relativement facilement.

Il est donc important de le maintenir dans un flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et  dans un milieu frais, le mieux étant le bas ou la porte du réfrigérateur.

Les Hydrolats sont normalement vendus dans des flacons bleus. Si vous souhaitez en transvaser dans un flacon plus petit et plus facile à manipuler essayer de le faire dans un flacon opaque et de le maintenir le plus possible dans un endroit frais.

Même avec toutes ces précautions, l’Hydrolat ne se conservera que quelques mois.

Regardez bien la date de péremption et si vous avez un doute par rapport à sa couleur ou à son odeur, évitez de l’utiliser.

  • Quels Hydrolats acheter?

La difficulté avec les Hydrolats, ou les eaux florales, réside dans le fait qu’ils sont parfois coupés avec de l’eau ordinaire ou de l’alcool. Ce qui évidemment supprime tout intérêt et peut même être dangereux.

Pour plus de sûreté, lorsque vous achetez un Hydrolat, veillez à ce qu’il soit clairement étiqueté comme produit biologique et surveillez sa composition.

Plusieurs sites proposent des hydrolats de qualité, dont:

et d’autres encore.

Les pharmacies et les magasins bio également. Attention certaines pharmacies confondent les vrais Hydrolats avec des mélanges qu’elles fabriquent elles-mêmes et qui n’ont rien à voir !

Avant d’acheter votre Hydrolat dans une pharmacie lisez cet article édifiant:

Hydrolats : attention aux faux !

 

Les Hydrolats proposent réellement une solution très très douce pour prendre en charge de nombreux maux. Mais attention, choisissez la qualité !