Maux de tête, nausées… la journée démarre mal…

Il arrive certains matins,  que l’on se réveille  avec une barre bien installée sur le front, un estomac qui ne demande pas vraiment à se remplir, et juste très peu d’envie de faire quoi que ce soit.

L’origine de ces malaises, peut être variée: une soirée un légèrement arrosée, un repas un peu trop copieux, trop gras, un petit virus qui commence à vouloir sévir…

Comment faire pour redonner à votre organisme,  clarté et  vigueur ?

Quelle qu’en soit l’origine réelle, ces malaises dénotent la plupart du temps un foie encombré qui éprouve du mal à gérer  et à éliminer les déchets et les toxines.

Sans que cela ne soit grave, c’est en général bien handicapant et peut mettre en difficulté toute la journée. Si c’est une journée de travail c’est ennuyeux mais si c’est un dimanche, il est également bien dommage de ne pas profiter de ce temps libre!

Comment récupérer la forme rapidement?

 

Vous agirez en fonction de vos  priorités c’est à dire  de l’importance des malaises.

Plusieurs petites actions:

  • Pour calmer rapidement les maux de tête: un petit massage avec de l’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Gaulthérie couchée ( très efficace mais qui sent moins bon!) . Ne massez pas trop près des yeux, cela risquerait de piquer!

Toutes les deux antalgiques, c’est huiles essentielles agiront rapidement et efficacement sur la douleur.

  • Pour aider le foie dans son travail et ainsi agir sur les nausées:

–  Le plus simple pour commencer: une tasse d’eau chaude dans laquelle vous pouvez ajouter le jus d’un ou deux citrons, à avaler dès que possible, avant toute autre boisson. Le citron donnera un bon cou de fouet à votre foie et il n’y a rien de mieux que l’eau pour nettoyer l’organisme. Vous pourrez répéter cela  2 ou 3 fois dans la journée.

–  Les huiles essentielles de Menthe poivrée, Citron, Estragon et Gingembre vous seront d’un grand secours.

L’essence de Citron est, comme le jus,  connue pour nettoyer le foie, les HE de Menthe poivrée, de  Gingembre et d’Estragon pour intervenir efficacement sur les problèmes digestifs.

Seules ou en synergie, 1 à 3 gouttes associées dans une petite cuillerée de miel à laisser fondre dans la bouche plusieurs fois par jour.

! Attention l’ huile essentielle de Menthe poivrée est  interdite aux femmes enceinte, les autres sont déconseillées pendant les trois premiers mois.

Ces conseils ne sont donc pas valables pour les femmes en début de grossesse, avérée ou potentielle. 

En cas de grossesse, à partir du quatrième mois, il est possible de prendre 1 goutte d’huile essentielle de Citron ou  de Gingembre ou de Basilic dans une cuillerée de miel 4 à 5 fois par jour.

  • Pour redonner un peu de tonus:

L’huile essentielle de Gingembre est un bon anti-fatigue qui redonne du tonus. Si vous en prenez pour soulager les nausées, cela jouera également sur votre fatigue. Si vous n’en n’avez pas vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de Thym à thujanol,  très stimulante aussi  et également tonifiante du foie.

 

Voilà!

C’est tout simple, il suffit de quelques gouttes pour vous redonnez tonus et appétit !

Bonne journée!

Bien évidemment si malgré ces conseils, les symptômes persistent, il s’agit sans doute d’une pathologie qui demande une autre prise en charge.

LogoMetL

……………………

Basilic tropical ou exotique / Ocinum basilicum

Citron / Citrus limonum (zeste)

Estragon / Artemesia dracunculus

Gaulthérie couchée / Gaulthéria Procumbens

Gingembre / Zingiber officinale

Menthe poivrée / Mentha piperita

………………………

Important: les indications données dans le cadre de cet article le sont à titre d’informations, d’échange de connaissances et d’expérience. Elles ne constituent en aucun cas une prescription. Si vous avez un doute quelconque, adressez-vous à votre médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite aux lettres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *