Après un été bien chaud, nourrir ses cheveux déshydratés avec les huiles végétales.

Retour de vacances: plein-air, soleil, vent,  eau salée que de bonnes sensations mais vos  cheveux sont devenus secs, cassants, ternes. Comment  leur redonner vigueur et brillance grâce aux massages et bains d’huiles végétales?

Comment faire et avec quelles huiles ?

Toutes les huiles végétales sont susceptibles de nourrir vos cheveux. Mais certaines le font mieux que d’autres.

Voyez ici deux techniques, (très similaires) et trois huiles avec lesquelles vous retrouverez des cheveux souples et vigoureux.

Comment faire ?

 

  • Avec le massage capillaire

Le principe du massage est le suivant: appliquez l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’huile sur les pointes  et sur les longueurs, massez délicatement de sorte que l’huile se répartisse et imprègne le mieux possible  les cheveux et laissez poser une demi-heure, avant de rincer avec un shampoing doux, pour ne pas décaper, et neutre, sans agents hydratants pour éviter la saturation.

Afin de renforcer l’imprégnation le mieux est de laisser poser en entourant votre tête  d’une serviette chaude, d’un foulard ou d’un film plastique.

  • Avec un bain capillaire

Le bain capillaire repose sur le même principe que le massage capillaire  mais la quantité d’huile est plus élevée de façon à bien envelopper toute la chevelure, et la pause se fait durant toute la nuit afin de laisser le temps aux acides gras de pénétrer le cheveu en profondeur.

Vous pouvez, dans les deux cas,  avant l’application, diluer dans l’huile végétale un jaune d’ œuf. Vous obtiendrez, grâce aux molécules tensioactives de l’œuf, une émulsion encore plus hydratante.

Quelles huiles utiliser ?

 

  • L’huile  de Ricin

Egalement connue pour ses vertus sur les cils et les ongles, cette huile est réputée et très utilisée pour prendre soin des cheveux.

Protectrice et réhydratante des cheveux abîmés elle les fortifie et favorise leur croissance comme elle le fait pour les cils et les ongles. Ses propriétés régénératrices, nourrissantes, et fortifiantes  lui viennent entre autre de sa forte teneur en vitamine E.

Cette huile a un parfum que tout le monde ne supporte pas forcément. Si c’est votre cas vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’une huile essentielle dont la fragrance vous plaît.

Petite remarque: on l’utilise également pour fortifier, faire  pousser et épaissir la crinière des chevaux!

  • L’huile d’avocat

Régénérante,  très nourrissante et embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également réputée pour aider à la repousse des cheveux.

 

Mais la palme revient sans aucun doute à :

  • L’huile de Noix de coco

En effet l’huile de noix de coco a la particularité d’être constituée pour 50%, d’acide laurique, un acide gras dont la particularité est d’avoir une forte capacité à pénétrer l’intérieur du cheveu, ce qui est moins le cas de la plupart des autres huiles qui enrobent surtout,  et d’avoir une forte affinité avec les protéines des cheveux, les reliant entre elles, ce qui les rend souples et brillants.

En utilisant cette huile avant votre shampoing, vous empêchez l’eau de rentrer dans la fibre ce qui la rendrait fragile et cassante.

Tout en prenant soin de vos cheveux,  vous prolongerez vos vacances en utilisant cette huile dont l’arôme évoque automatiquement les îles, non sans raison puisqu’elle fait partie des corps gras très utilisés dans les pays chauds pour prendre soin de la peau comme de la chevelure.

Bon à  savoir: c’est également une excellente huile anti-poux qui agit par asphyxie!

 

Voilà quelques techniques et quelques huiles pour prendre soin de votre chevelure.

Pour plus de précisions et d’exemples de bains capillaires l’article suivant est très explicite.

Comment nourrir ses cheveux avec un bain d’huile capillaire ?

Dans un prochain article nous verrons comment l’huile de noix de coco constitue également un excellent  produit cosmétique.

LogoMetL

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite), recevez les nouveaux articles et toutes les informations du site directement dans votre boite aux lettres et faites-le connaître!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *