Onglée, doigts blancs, comment les éviter.

Qu’il soit exposé au froid ou au chaud, le corps tente de maintenir une chaleur à peu près constante à l’intérieur de l’organisme.

C’est par exemple ce qu’il se passe lorsque nous transpirons. Comme le corps risque d’être trop chaud, nous évacuons par tous les pores de notre peau, tout ce que nous pouvons afin que la chaleur diminue.

Pour réagir au froid, l’organisme cherche à diminuer sa perte de chaleur. Pour cela il resserre les petites artères situées sous la peau. Ce phénomène appelé vasoconstriction, tente de  protéger le plus de sang possible des basses températures afin de maintenir la chaleur nécessaire à l’intérieur du  corps.

Sous cette action de vasoconstriction, les doigts deviennent blancs, petit à petit insensibles, le sang n’y circule plus. C’est ce que l’on appelle l’onglée.

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

 

………………………………………………………….

L’onglée fait particulièrement mal et lorsque les doigts commencent à se réchauffer, elle peut provoquer une douleur très intense, parfois à l’origine de nausée et même de malaise pour certaines personnes.

Le syndrome de Raynaud présente les mêmes symptômes, mais de façon totalement excessive, puisque doigts blancs et insensibles arrivent très vite même par des températures extérieures peu froides. S’il n’est pas maîtrisé, il peut arriver au stade de l’onglée et provoquer les mêmes difficultés.

Dans un cas comme dans l’autre, syndrome de Raynaud ou onglée peuvent être pris en charge de façon très efficace par l’Aromathérapie.

Comment faire ?

 

Le plus simple et sur le long terme : avec les Hydrolats

  • Hydrolat d’Hélichryse italienne comme stimulant de la circulation sanguine

  • Hydrolat de Cannelle écorce comme stimulant métabolique et réchauffant

  • Hydrolat de Vétiver comme tonique circulatoire et lymphatique

Une cuillerée à café de chacun des Hydrolats, dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée pendant 40 jours puis faire une pause de 7 à 10 jours puis éventuellement reprendre.

Sur le moment, avec les Huiles Essentielles :

Des Huiles Essentielles circulatoires pour aider à la circulation du sang malgré la vasoconstriction

  • HE de Cyprès toujours vert

  • HE de Lentisque pistachier

  • HE d’ Hélichryse italienne

Diluer 2 gouttes d’une de ces Huiles Essentielles à l’équivalent dans l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’une crème hydratante pour les mains.

Effectuez un massage profond de la main ou du pied et surtout des doigts ou des orteils  afin de bien faire pénétrer l’Huile Essentielle,dans chacun d’entre eux avant de mettre vos gants ou vos chaussettes.

En prenant ces deux types de précautions normalement vous ne devriez plus souffrir de cette onglée et de ces doigts blancs parfois si douloureux.

 

………………………………………..

 

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

plusieurs possibilités

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.