Pas de séjour sportif sans huiles essentielles

Il y a trois façons de pratiquer le sport et d’en apprécier ses bienfaits. Soit adorer les courbatures qui révèlent que les muscles et autres tendons ont travaillé à souhait, soit à l’inverse ne pas trop les fatiguer, pour ne pas souffrir et entre les deux, rechercher à les entraîner en souffrant le moins possible.

Certaines pratiques sportives comme le kayak, ou les via Ferrata ne sollicitent pas trop l’organisme, encore que cela puisse vraiment varier en fonction bien évidemment de leur intensité. En revanche d’autres comme le VTT ou les séjours de ski tels que ceux présentés ici: « VTR-voyages », lui en demandent beaucoup plus et les séquelles se font vite sentir.

La réponse classique

Les produits allopathiques existent pour préparer le corps et éviter au maximum, courbatures, crampes ou autres déchirures musculaires ou entorses. Ils sont souvent accompagnés d’effets secondaires comme une sensibilité digestive accrue ou une hyper -acidité du corps qui rend muscles et tendons plus fragiles.

La réponse aromathérapique

L’aromathérapie, elle, propose une alternative qui non seulement soulage, mais répare et évite tous les désagréments cités plus haut.

Quelles huiles et comment s’en servir?

Au niveau musculaire

Avant toute pratique vous associerez les Huiles essentielles de Lavandin super, Laurier noble, Menthe poivrée et Cyprès à une huile végétale et vous aurez un baume prêt à l’emploi pour préparer vos muscles à l’effort.

Si par malchance, vous vous faisiez une élongation, une déchirure ou une entorse, outre le repos, les Huiles essentielles de Gaulthérie, d’Hélichryse italienne et d’Eucalyptus citronné vous seront d’un grand secours pour calmer la douleur et aider à la réparation.

De même si malgré toute votre préparation, vous souffrez de courbatures ou de crampes, les Huiles essentielles de Lavandin super,  Laurier noble, Lavande fine et de Basilic exotique vous aideront bien efficacement à en venir à bout.

Au niveau respiratoire

On le sait bien, le sport sollicite également les voies respiratoires, qui pour effectuer leur travail correctement et ainsi alimenter le corps en oxygène dont il a bien besoin. Il est donc primordial, d’avoir des bronches et toute la sphère ORL bien dégagées. Les Huiles Essentielles dEucalyptus, de Romarin et de Thym sont là pour cela et vous assureront performance et endurance.

Au niveau cutané

Quel que soit l’équipement utilisé, nul n’est à l’abri d’une ampoule ou d’une irritation cutanée. L’ Huile essentielle de Lavande fine calmera la douleur, évitera la surinfection et aidera à la cicatrisation.

Sans parler de l’Huile essentielle de Cyprès qui vous évitera ce mal terrible que représente l’onglée, bien connue des skieurs!

Par rapport au sommeil

Enfin si vous avez besoin d’une petite aide pour vous assurer un vrai sommeil réparateur et préparateur, la Lavande et la Mandarine vous propose une vraie solution naturelle et douce.

Vous l’avez compris, lorsque vous prévoyez des vacances sportives, n’oubliez pas une petite trousse aroma pour faire en sorte de les passer en plein forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *