Pied d’athlète : les Huiles Essentielles pour le traiter avant qu’il ne dégénère.

 

Pourquoi des chaussures pour représenter le « pied d’athlète »  ?

Le pied d’athlète est une mycose provoquée par un champignon microscopique.

Elle porte ce nom parce qu’elle s’installe entre les orteils, le plus souvent chez les sportifs qui transpirent beaucoup.

Provenant souvent  d’un problème de transpiration donc, un séchage un peu trop rapide et approximatif après la douche peut en être également à l’origine et l’on sait à quel point les champignons aiment l’humidité et la chaleur.

 

 

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Le pied d’athlète n’est en soi pas une pathologie maligne mais peut le devenir si en se transformant en ulcération profonde de la couche cornée il permet la pénétration d’autres micro organismes en profondeur  provoquant ainsi ce que l’on appelle une cellulite bactérienne caractérisée par une rougeur et un gonflement devenant sensibles.

L’infection peut alors se généraliser sur toute la jambe, accompagnée de fièvre et frissons, il faut alors aller consulter car cela peut devenir grave.

Que propose l’Aromathérapie ?

L’Aromathérapie est particulièrement bien adaptée et bien équipée pour lutter contre toutes les mycoses en général et le pied d’athlète en particulier.

En effet de nombreuses Huiles Essentielles possèdent de belles propriétés fongicides et anti-parasitaires.

Elles sont le plus souvent en même temps immuno-stimulantes et vont directement aider à renforcer le terrain.

Quelles Huiles Essentielles pour le pied d’athlète ?

Bois de rose

Géranium rosat

Laurier noble

Lavande fine

Palmarosa

sont les premières que l’on aime à conseiller car, à la fois douces et puissantes, elles sont d’un usage très simple.

Cannelle de Chine

Origan compact

Sarriette des montagnes

Thym à thymol

en sont d’autres très efficaces mais que l’on va utiliser sur des mycoses installées depuis longtemps et sur lesquelles les autres Huiles Essentielle n’ont pas eu l’effet escompté.

En effet très puissantes, elle sont également dermocaustiques et peuvent avoir des effets secondaires ennuyeux. On ne pourra donc pas les utiliser aussi facilement et aussi longtemps que les autres.

 

Attention, le pied d’athlète peut également être le symptôme d’une candidose, infection au candida albicans. Il faudra alors une prise en charge plus générale de l’organisme.

Voilà vous savez le principal sur l’importance de prendre en charge cette mycose appelée pied d’athlète. Pour savoir exactement comment faire, vous pouvez vous reporter à la fiche suivante : Pied d’athlète.

Prenez soin de vous et prenez soin de vos pieds, c’est important, non seulement ce sont eux qui vous portent mais ils peuvent vous vouloir le plus grand bien comme vous causer quelques soucis si vous n’y prenez garde !

……………………

Vous souhaitez faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

 

…………………………….

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

2 comments

  • bonjour j aimerais savoir quelle huile prendre pour diminuer l odeur de transpiration , je suis diabetique et on cet qu on transpire plus des pieds mais cet tres genent merci d avance .

    • admin

      Bonjour Fleuret, l’huile Essentielle de Palmarosa est excellente pour stopper l’odeur de la transpiration. Elle est très bien tolérée normalement. Vous en mettez une goutte sur un peu d’huile végétale et vous massez votre pied ou une goutte pure c’est un peu plus difficile à étaler mais cela fonctionne aussi.
      Bon courage. Par rapport au diabète, surveillez les articles qui vont sortir car je vais en écrire un sur ce sujet bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.