Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

cropped-rocher-fleurs-jaunes.jpg

Une Huile Essentielle ou HE

Une huile essentielle, est une substance volatile obtenue par distillation ou expression d’une des parties de la plante.

Pour pouvoir vivre et survivre, quelles que soient les conditions, ou presque, les plantes, possèdent en elles des substances composées de principes actifs, qui leur permettent de se défendre contre les différents agresseurs potentiels que peuvent être les animaux, insectes, pucerons… le climat, sécheresse, froid, soleil…

Ce sont ces principes actifs que l’on retrouve dans les huiles essentielles.

Il y a en général plus de 200 substances actives dans une huile essentielle, ce sont leur combinaison qui lui donne ses propriétés. Mais ces substances actives ne sont pas seules, elles sont accompagnées d’autres substances grâce auxquelles notre corps accepte les huiles essentielles.

Dans un médicament chimique, le principe actif est généralement proposé seul, c’est ce qui, le plus souvent induit les effets secondaires.

  • Quelles sont les parties de la plante, distillées pour réaliser l’huile essentielle?

Toutes les parties de la plante peuvent être distillées: graines, bourgeons, fleurs, feuilles, rameaux, fruits, racines, rhizomes.

Mais en fonction de la partie qui sera distillée, les propriétés ne seront pas identiques.

C’est pourquoi une même plante peut donner plusieurs huiles essentielles et que dans la dénomination de l’huile, est toujours précisée, la partie distillée.

Un des multiples exemples peut être, celui de l’oranger amer, dont la distillation de la feuille donne l’HE de Petit grain bigarade, celle de la fleur, l’HE de Néroli et celle du zeste, l’HE d’Orange amer.

Il est à noter que les HE d’agrumes, sont en fait des « essences » et non des huiles et sont obtenues par expression des zestes et non par distillation.

Pour terminer, il faut savoir que obtenues par distillation ou par expression, les huiles essentielles sont des substances très concentrées, dont la plupart du temps 1 à 2 gouttes suffisent, et ne doivent pas être confondues avec des jus ou des tisanes!

          » Bienfaits et champs d’application des huiles essentielles« 

LogoMetL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *