Repas de fête un peu chargés ?

C’est l’hiver, il fait froid,

C’est la fête, il fait bon faire bombance,

C’est le lendemain … le ventre est un peu lourd …

Et oui nos estomacs ne sont plus habitués à boire et à manger autant que nous le faisons au moment des fêtes, c’est d’ailleurs en général pour cela que beaucoup de gens attrapent la grippe à ce moment-là, non pas du fait d’un redoublement du virus mais du fait d’organismes fatigués qui n’arrivent pas à lutter.

Alors plutôt que de tomber malade après Noël ou après le 1er Janvier, mieux vaut anticiper et prendre soin de son organisme.

D’une part en essayant de ne pas faire d’excès, bien évidemment d’autre part en aidant celui-ci  à éliminer plus facilement. Il vous en sera reconnaissant et réciproquement.

Alors quelles Huiles Essentielles pouvons nous utiliser pour cela.

Toutes celles qui vont nous aider à détoxifier le foie et le système digestif, à savoir :

L’HE de Menthe poivrée

L’HE de Romarin à verbénone

L’HE de Carotte 

L’ Essence de Citron

L’HE de Basilic doux

L’HE de Myrte vert

L’HE d ‘Estragon

L’HE de Fenouil doux

 

Les quatre premières, Menthe poivrée, Carotte, Citron et Romarin à verbénone, sont excellentes pour stimuler le système hépatobiliaire et pancréatique. Vous allez pouvoir les utiliser entre les deux fêtes en mettant un tout petit peu votre système digestif au repos c’est-à -dire en essayant d’alléger vos repas et en faisant une petite cure de 3 jours avec l’une de ces HE.

La Menthe poivrée et le Romarin à verbénone sont interdites aux femmes enceintes, aux sujets sensibles au  niveau hépatique et ne doivent être utilisées que sur un court laps de temps.

Par voie orale, 1 goutte 2 fois par jour sur un peu de miel ou dans un peu d’huile d’olive et éventuellement en friction sur la région du foie, 1 goutte pure.

 

Les quatre suivantes,  Basilic doux, Myrte vert, Estragon et Fenouil vont vous être utiles pour tout ce qui est spasmes : hoquet, spasmes de l’estomac, des intestins et acidité gastrique, ballonnements,  …

Attention l’HE de Fenouil est hormon-like, elle est interdite à toute personne souffrant de pathologie hormono-dépendante, et en cas de mastose.

Ces HE s’utilisent plutôt par voie orale, ou en massage mais diluées dans une huile végétale car elles sont potentiellement dermocaustiques.

Vous allez pouvoir les mettre dans vos sauces, vos vinaigrettes, sauce huile d’olive. basilic pour accompagner le saumon par exemple et éventuellement en prendre par voie orale directement si vous en avez besoin. Une deux à trois fois.

Elles vous aideront également à calmer un stress éventuel parfois de mise lors de ces réunions familiales !

Voilà.

Vous savez maintenant quelles Huiles Essentielles vous avez intérêt à avoir chez vous lors de ces périodes de festivités.

N’hésitez pas à les utiliser, elles permettront à votre organisme de mieux profiter de ces moments de réjouissances.

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement mes

 » Dix astuces pour faire des HE vos alliées au quotidien »

En vous inscrivant sur le formulaire de gauche, vous pourrez  les télécharger

immédiatement 

Vous profiterez ainsi tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres! Ou inscrivez-vous sur la newsletter pour recevoir toutes les informations et les nouveaux articles.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *