Saignement de nez (épistaxis)

Gum rockrose - Cistus ladanifer - in the heath fields of Alentej

   Ciste ladanifère 

   Géranium rosat

 

 

 

Le plus souvent bénins, les saignements de nez n’en sont pas moins gênants.

 Heureusement, qu’ils soient très hémorragiques ou pas, les huiles essentielles de Ciste ladanifère ou de Géranium rosat sont particulièrement efficaces pour en venir à bout très rapidement.

Comment les utiliser ?

Déposez 2 gouttes de Ciste ou de Géranium sur un petit mouchoir en tissu,  ou sur le bout de votre auriculaire bien propre, il vaut mieux éviter le coton, qui risque de plucher et de rester collé, et tapotez l’intérieur de la narine.

Normalement, une seule fois suffit, mais si l’écoulement recommence vous pouvez intervenir 2 ou 3 fois pour aider à la cicatrisation.

Attention n’essayez pas d’enlever la petite croûte qui se sera peut-être créée, cela provoquerait un nouveau saignement.

Si celui-ci est très important et si vous avez les deux huiles essentielles à portée de main, vous pouvez les associer, dans un mélange de 2 gouttes chacune, elles se potentialiseront l’une l’autre et le résultat n’en sera que meilleur.

Mon expérience

Un saignement de nez peut avoir plusieurs origines, parmi les premières, bien sûr, une irritation due à un rhume un peu long, une fièvre, une bousculade.

Mais il en est d’autres dont on ne se souvient pas forcément et qui ont  lésé la fragile muqueuse nasale.

Si, un beau jour votre nez se met à vous jouer des tours sans que vous ne compreniez pourquoi , essayez de faire un saut dans les jours précédents pour voir si vous n’avez pas gratté une petite croûte ou, pour les messieurs, passé une pince à épiler ou une tondeuse.

Il suffit d’un petit geste comme celui-ci pour provoquer une petite plaie qui peut saigner à plusieurs reprises.

 

 

LogoMetL

 

Ciste ladanifère/ Cistus ladaniferus

Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *