Le Santal pour apaiser, équilibrer, mais pas que …

 

 

Partie intégrante de la vie culturelle et spirituelle asiatique, le bois de Santal est, depuis très longtemps, utilisé au Tibet, comme en Chine,  pour la construction de lieux saints, l’ornementation sculpturale mais également brûlé sous forme d’encens en signe de protection comme dans le cadre de nombreuses cérémonies, mariages, embaumement…

Il est donc très demandé. Or cet arbuste à feuillage persistant, qui peut atteindre plus de 5 m de hauteur, est une plante semi-parasite qui trouve une partie de ses nutriments dans les racines des végétaux qui l’entourent.

Il est donc difficile à cultiver.

La déforestation sauvage n’est pas loin et pour s’en prémunir,  le gouvernement indien a été obligé de mettre en place un système d’attribution des licences d’exploitation renouvelables octroyées en fonction de certains critères prédéfinis.

Pour autant il est toujours possible de se procurer de l’Huile Essentielle de Santal blanc, voyons à quoi elle va nous servir.

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Une Huile Essentielle aux senteurs stimulantes comme apaisantes

La dénomination « Bois de Santal » est utilisée pour différentes essences, mais seul le Santal blanc, Santalum album L, a officiellement droit à cette appellation.

D’une fragrance qui rappelle le musc et la rose réunis, l’Huile Essentielle de Bois de Santal provient de la distillation à la vapeur d’eau du bois du cœur d’arbres âgés de plus de trente ans.

Son odeur sucrée et son grand pouvoir de fixation lui assurent une place dans plus de 80% des parfums actuels. Lorsque vous la sentirez vous comprendrez très vite !

Cette Huile Essentielle est donc célèbre pour son action sur le psychisme et l’émotionnel.

Des Sesquiterpénols et des phéromones pour le psychisme

Sa composition, et en particulier les santalols qu’elle contient agissent en effet directement sur l’ hypophyse aidant ainsi à la régulation des hormones sexuelles et des hormones du stress. C’est pourquoi on l’utilise pour ses qualités aphrodisiaques d’une part et apaisantes d’autre part.

Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là ou plutôt ne commencent pas là.

Une Huile Essentielle pour le corps, aussi 

En effet l’Huile Essentielle de Bois de Santal blanc se doit d’être connue pour toutes ses indications physiologiques, d’une très grande aide dans diverses situations comme les problèmes de peau, d’infections fongiques, urinaires, d’inflammations, de démangeaisons, de congestions circulatoires …

Un trésor de l’Aromathérapie

C’est une Huile Essentielle chère, mais elle en vaut la peine.

Une seule goutte suffit souvent à apaiser l’émotionnel ou à prendre soin de votre peau et quelques gouttes dans une lotion de massage font des miracles sur de nombreux maux physiques.

Très souvent, à moins que sa senteur ne vous dérange, l’essayer c’est l’adopter.

Personnellement je l’utilise volontiers dans mon gommage au sel marin, non seulement elle prend soin de ma peau mais également de ma paix intérieure, c’est plutôt bien non ?

Pour savoir comment je réalise ce gommage tout simple, c’est ici : Une peau éclatante au naturel

Bien évidemment il est primordial de se servir chez un fournisseur dont on est sûr de la qualité des produits.

Ce serait trop dommage de passer à côté de ce trésor pour quelques euros économisés !

Pour plus d’informations sur les propriétés et indications de l’Huile Essentielle de Santal Blanc, je vous ai préparé la fiche ici :  HE de Santal

Testez-là et dites-moi !

Pour faire des Huiles Essentielles vos alliées au quotidien :

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.