Si je devais n’en emporter qu’une

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Si je devais n’en emporter qu’une

Que ce soit dans le cadre d’un voyage au long cours ou d’une randonnée dans les Pyrénées tout près de chez moi s’il y a une Huile Essentielle qui est de tous mes voyages, si je dois voyager légère et n’en choisir qu’une, l’élue est :

l’Origan compact.

Pourquoi ?

  • antibactérienne à large spectre,
  • antivirale, stimulante, fongicide,
  • guérisseuse de bobos de peau, abcès, gale, mycose, furoncle …
  • excellente pour les problèmes digestifs,

elle vous soulage de tous ces maux.

 

Vous partez  pour une randonnée, un trek, trois mois de balade en Patagonie, sac au dos, vous voulez être le plus léger possible tout en ayant le remède qui vous permettra de prendre soin de vous si vous attrapez froid, ou si vous faites

l’objet d’une infection quelconque.

   

Vous avez  enfin réservé pour une île au bout du monde mais vous craignez l’exotisme dans tout ce qu’il comporte comme risques bactériens, l’Origan compact sera votre alliée.

 

Attention !

Attention, cette Huile Essentielle a un énorme avantage, mais qui peut être terrible si l’on n’y prend garde.

C’est une Huile très puissante et en général, une goutte suffit pour arrêter net le processus infectieux, parfois 2 à trois fois mais rarement.

Ce qui est plutôt intéressant.

Mais elle est très forte et nécessite réellement d »être diluée au risque sinon de vous brûler le gosier si vous la prenez par voie orale.

Sa grande concentration en phénols monoterpéniques la rendent fortement dermocaustique et sur du long terme hépatotoxique.

Il est donc indispensable de bien la diluer en particulier lorsqu’elle est prise par voie orale et de ne pas l’utiliser à forte dose plus d’une semaine. 

Comment l’utiliser ?

  • Par voie orale pour toute pathologie infectieuse digestive et ORL en dilution comme indiqué ci-dessus, 1 goutte dans une grande cuillerée d’huile d’olive. Pour les personnes qui n’aiment pas l’huile d’olive ou qui préfèrent une préparation toute faite,les pharmacies vendent des capsules d’Origan compact très pratiques.

 

  • Par voie cutanée pour tous les problèmes d’infection de peau : panaris, furoncle, mycose …

Pour les maux d’infection aiguë (furoncle, panaris), on peut commencer par une goutte pure en massage sur la zone, puis on diluera à 20%.

Pour les autres (mycoses …) on diluera l’Huile Essentielle à 20% c’est -à-dire 2 gouttes d’Huile Essentielle pour 10 d’huile végétale ou une vingtaine de gouttes d’HE dans 1 cuillerée à café d’huile d’olive.

Voilà !

Ce n’est pas plus compliqué que cela et c’est une vraie mine pour prendre en charge des maux qui pourraient vraiment vous gâcher les vacances. 

J’en connais qui ont sauvé les leurs et celles de leurs amis grâce à cette merveille de la nature !

 

Mon conseil :

Lorsque vous sentez que vous en avez besoin, commencez par mélanger une goutte d’HE d’origan compact dans une cuillère à café d’huile végétale, (c’est le seul diluant qui l’adoucit vraiment) et prenez cela directement à la cuillère. Le goût n’est pas très agréable, mais l’efficacité indéniable.

 

Attention ! l’Huile Essentielle d’Origan compact ne peut pas être utilisée avec les enfants. On la remplacera par le Tea-tree par exemple.

 

 

Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

……………..

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.