Quelles solutions naturelles pour le psoriasis ?

Maladie cutanée auto-immune caractérisée par des plaques épaisses à différents endroits du corps, le psoriasis est une pathologie inflammatoire chronique évoluant par poussées souvent en rapport avec un stress émotionnel.

S’il n’est pas réellement dangereux, en dehors des complications qu’il peut provoquer, ses caractéristiques symptomatiques sont d’autant plus déprimantes que l’on ne comprend pas toujours d’où cela provient, comment le soigner et faire en sorte qu’il ne réapparaisse pas.

Les thérapies classiques consistent en l’application  cutanée de corticoïdes voire de traitements immunosuppresseurs dans les cas graves.

Le plan d’action des thérapies alternatives est différent.

Il prend en compte l’organisme dans son ensemble, pour l’aider à se détoxifier d’une part, adoucir, voir éviter l’inflammation d’autre part, et enfin aider la peau à se régénérer.

Plusieurs étapes

 

La détoxification

Une détoxication est indispensable pour « nettoyer » l’organisme de ses toxines (cure d’eau citronnée, hydrolat de Carotte sauvage et/ou de Léon du Groenland, …).voir:

Psoriasis: les aides apportées par l’aromathérapie.

Une nutrition anti-inflammatoire

Éviction du gluten, des produits laitiers animaux, des graisses inflammatoires (riches en oméga-6, graisses hydrogénées, …), réduction des sucres et glucides (céréales, féculents …

Une nourriture riche en légumes frais,  bonnes graisses (oméga-3 : petit poissons gras, oléagineux, huile de colza, de noix, avocats, huile de coco,…), enherbes aromatiques et épices.

Une nutrition hypo-toxique

Bannir les produits industriels, consommer bio (ou le moins traité possible), préférer les viandes d’animaux élevés en plein air, les œufs de ferme, …

 

Équilibrer la flore intestinale

Privilégier les légumes riches en fibres prébiotiques, légumes lacto-fermentés, yaourt grec, kéfir de lait cru, kéfir de fruits, …

 

Une hygiène de vie revue et corrigée

  • Exercice physique régulier,
  • Gestion du  stress émotionnel (acupuncture, yoga, relaxation, Qi Gong, sophrologie, EFT, …)
  • Une exposition au soleil pour la vit D
  • Un bon sommeil
  • Cultiver l’optimisme et l’harmonie familiale et sociale.

Des compléments intéressants

Il peut être intéressant de se complémenter en: Vitamine D3, oméga-3, probiotiques, anti-inflammatoires naturels (Bourgeons de cassis, Curcuma, Aloe vera, …).

Une prise en charge avec les produits de l’aromathérapie

  • Huiles essentielles
  • Hydrolats

Pour plus d’informations voir la page:

Psoriasis: les aides apportées par l’aromathérapie.

Vous pouvez retrouver le Dr Alain Tuan Qui et tous ses précieux conseils sur le site:

Santé holistique. com

MentheetlavandeLOGO

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez opportun.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *