Tendinite

pain-1015575_640

Trois huiles essentielles pour apaiser une tendinite

 

Comment apaiser une tendinite avec l’aromathérapie ?

Plusieurs huiles essentielles sont très efficaces, voilà mes trois préférées:

  • Gaulthérie couchée
  • Eucalyptus citronné
  • Lavandin super

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Celle d’Eucalyptus Citronné anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique, avec la caractéristiques de réparer les tendons. L’huile essentielles de Lavandin super, décontractante musculaire, anti-inflammatoire et anti-spasmodique elle aussi, tonique circulatoire entre autre avec pour elle, la spécificité de ne pas être chère. C’est pourquoi c’est celle que nous utiliserons en plus grande quantité.

Chacune des ces huiles est déjà très efficace seule.

Si la tendinite est jeune, démarre à peine, vous pouvez tout à fait n’en utiliser qu’une. Votre choix ira à  celle que vous avez déjà à la maison d’une part et àcelle qui vous plaît le plus. Rappelez vous que l’aromathérapie, c’est une histoire entre vous et l‘huile essentielle. Une HE qui ira bien pour quelqu’un ne sera pas choisie par une autre personne.

L’huile essentielle de Gaulthérie est intéressante car elle chauffe, mais elle a une odeur très forte. Si vous devez aller travailler, cela peut vous gêner. Les deux autres en revanche ont des fragrance bien agréables.

Ces huiles essentielles sont à diluer dans de l’huile végétale pour effectuer un massage de la zone 3 fois par jour pour commencer puis 2 après amélioration.

Comme toujours toutes les huiles végétales vont bien.

Pour des problèmes musculo-tendineux, on aime bien: les huiles de Macadamia, Noisette ou Noyaux d’abricot, très adaptées au massage ou encore mieux, celle de Calophylle inophyle très souvent indiquée dans les problèmes musculo-tendineux.

Comment faire?

Avec une seule huile essentielle

  • 3 gouttes d’Huile essentielle diluées dans 10 gouttes d‘huile végétale.

Avec une synergie de trois huiles essentielles

  • 3 gouttes de Gaulthérie couchée
  • 3 gouttes de d’Eucalyptus citronné
  • 6 gouttes de Lavandin super
  • 30 gouttes d’huile végétale

En massage jusqu’à disparition. parfois cela peut être un peu long. Bien évidemment essayez de bouger le moins possible !

Si votre tendinite est un peu ancienne, et tenace, préférez la synergie.

Mon expérience

Ces trois huiles essentielles sont très efficaces sur les tendinites, même les plus tenaces. Si vous n’avez pas de Gaulthérie mais du Romarin à camphre, elle peut la remplacer. Attention en revanche: l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ne peut pas être remplacée par un autre Eucalyptus ! Ils n’ont pas du tout les mêmes propriétés.

Enfin, si vous êtes sujet à des tendinites à répétition posez-vous la question de votre équilibre acido-basique. Un organisme trop acide comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous actuellement, développe de nombreuses pathologies dont ces fameux troubles musculo-tendineux.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page fb:

Créer l’équilibre

MentheetlavandeLOGO

Gaulthérie couchée /Gaultheria procumbens

Eucalyptus citronné /Eucalyptus citriodora

Lavandin super / Lavandula burnatii super