Trois Essences d’agrumes pour trois diffusions spécifiques

 

 

 

Orange / Citron / Mandarine

Assainir

Réchauffer / Stimuler / Apaiser

 

Voici les quatre bienfaits que vous proposent ces belles Essences d’agrumes !

 

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Assainir / Aseptiser

De par leur forte concentration en Monoterpènes et surtout en Limonène, ces Essences d’agrumes sont des championnes de l’aseptisation de l’air.

Antivirales et antibactériennes elles assainissent merveilleusement bien l’atmosphère et sont de ce fait, indispensables dans les salles calfeutrées et fermées comme on peut en avoir en hiver.

 

Réchauffer l’atmosphère avec l’Orange

De part sa senteur bien connue l »Essence d’Oranger doux ( Citrus sinensis ssp dulcis) à ne pas confondre avec l’Oranger amer ou Bigaradier (citrus sinensis ssp amara), apporte cette note réconfortante des fruits de l’Hiver. Associé à une Huile Essentielle de Cannelle ou de Gingembre elle saura réchauffer l’atmosphère, la rendre accueillante, conviviale, joyeuse.

C’est une Essence à utiliser lorsque l’on souhaite accueillir dans la bonne humeur, se détendre en groupe, laisser de côté les obligations, être juste là avec d’autres pour partager un moment chaleureux, convivial et joyeux et oublier le surmenage.

Stimuler avec le Citron

L’Essence de Citron (citrus limon) elle, de par se fraîcheur, apporte harmonie, centrage et dynamisme

C’est une Essence que l’on va utiliser pour soutenir un effort intellectuel, tonifier le système nerveux.

En association avec de l’Huile Essentielle de Ravintsara ou d’Eucalyptus radié, riches en 1.8 cinéole elle sera une bonne alliée pour installer une atmosphère de travail, aider à clarifier les idées et à chasser le pessimisme pour arriver à prendre des décisions si nécessaire.

Une belle façon de stimuler vos collaborateurs ou vos étudiants tout en éliminant les virus et les bactéries potentiels !

Apaiser avec la Mandarine

Avec sa senteur plus fine et plus douce l’Essence de Mandarine ( Citrus reticulata ) nous propose de nous relaxer, de nous poser dans la confiance.

Sa diffusion nous emmène vers le calme, le bien-être doux et apaisé.

Cet apaisement s’accompagne souvent d’un regain de confiance en soi et en la vie. Tout est bien.

Connue pour son efficacité sur le sommeil, elle sera utilisée en diffusion avant d’aller se coucher, mais également dans les moments où un état de déprime voir un épisode dépressif nécessitera de l’aide. 

En diffusion dans la pièce ou en inhalation sèche sur un mouchoir elle aidera à retrouver une douceur oubliée.

Cette Essence est particulièrement appréciée des enfants qui trouvent en elle un doudou bien apaisant entre autre pour les moments du coucher.

Les utiliser en diffusion 

Quand ?

  • Pour assainir l’atmosphère d’une façon générale

Deux ou trois diffusion de 10 minutes dans la journée, matin, midi et soir. Si le besoin s’en fait sentir on peut diffuser plusieurs fois 5 minutes. Pas plus de 10 minutes pour ne pas saturer l’atmosphère.

  • En prévision d’une réunion, 10 minutes de diffusion juste avant le début de la réunion. On peut diffuser 10 minutes après pour assainir de nouveau.

Comment ?

Deux types de diffuseurs,

  • Les diffuseurs à ultra-sons qui à partir d’un mélange eau-+Huile Essentielle ou Essence, produit une brume très fine. Toutes les propriétés sont préservées et cela installe permet d’humidifier un peu l’air ce qui est souvent important dans les habitats et lieux très chauffés.
  • Les diffuseurs électriques qui envoie de l’air enrichi en particules aromatiques. Très bien également, à choisir pour les lieux qui ne méritent pas d’être humidifiés.

Par contre oublier tout ce qui est brûle parfum, et autres accessoires qui chauffent ! Les propriétés sont alors totalement détruites.

Quelle dilution ?

Pour une diffusion de 10 minutes on compte entre une dizaine et une vingtaine de gouttes.

Vous choisirez la composition et le pourcentage en fonction des senteurs que vous aimez et de la puissance des Huiles Essentielles ou des Essences.

 

Trois exemples :

  • Pour une ambiance chaude 15 gouttes d’Essence d’Orange douce + 5 gouttes d’HE de Girofle
  • Pour une ambiance stimulante de travail : 10 gouttes d’Essence de Citron + 10 gouttes d’HE de Ravintsara ou de Romarin à cinéole
  • Pour une ambiance zen, zen, zen : 10 gouttes d’HE de Lavande fine +10 gouttes d’Essence de Mandarine.

Pour terminer

La diffusion offre mille possibilités. Les senteurs nous parlent et nous accompagnent tous les jours. Amusez-vous, faites des tests.

! Attention on ne diffuse jamais dans la chambre d’un bébé quand il y est. Diffusez avant.

! Si vous avez des animaux de compagnie laissez-leur la possibilité de quitter la pièce s’ils le souhaitent.

Je vous souhaite de goûter au mieux toutes ces belles atmosphères !

 

 

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

plusieurs possibilités

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.