Trois huiles essentielles pour des Fêtes en toute Sérénité !

Voici venir la tant renommée

« Période des Fêtes » !

 

 

Certains adorent, d’autres ont un peu de mal avec tout ce remue-ménage et remue-méninges, mais d’une façon ou d’une autre nous sommes tous concernés !

Plus fatigués après qu’avant les vacances !

Qu’on le veuille ou non cette période riche en rencontres, retrouvailles, amusements multiples, ou pas, est également le moment de l’année où les gens sont le plus facilement malades et fatigués, attrapant aisément le premier virus qui passe ou la première bactérie qui traîne, sans parler des petits incidents domestiques, brûlures ou coupures à la cuisine, petits maux de tête après un repas un peu grassouillet, ou dernier bouton qui apparaît juste quand on sort pour aller danser !

Nous demandons beaucoup à nos organismes à cette période, de vacances pourtant, et celui-ci a un peu de mal à suivre. Très souvent nous en ressortons plus fatigués !

Pourquoi cette fragilité ?

Ce serait un peu long à expliquer en détails ici, mais vous devez savoir en particulier que tous les écarts alimentaires, sucres, protéines animales et alcools en excès, imposent un rythme à notre organisme auquel il doit se soumettre d’un jour à l’autre, et ça , il a du mal.

 

L’ aromathérapie à notre secours 

 

Sans vous inciter à aller vers l’excès, je veux vous proposer ici, Trois huiles essentielles à avoir inévitablement chez soi afin de passer cette période dans la Sérénité.

Avec ces Trois huiles essentielles de base, vous pourrez intervenir rapidement sur tout maux ou toute pathologie naissante, évitant que cela ne dégénère et vous permettant ainsi de profiter à fond de cette semaine de festivités.

 

Il y a d’abord, bien évidemment :

la Lavande Fine, ou Officinale ou Vraie

Cela semble évident mais comme on l’utilise assez facilement, il peut arriver que le flacon en soit à sa fin et du coup qu’il faille en racheter avant de se trouver à court.

Car cette huile essentielle risque de vous servir pour plusieurs raisons:

  1. En cas de brûlure. Une à deux gouttes directement et on n’en parle plus. Pensez à en avoir dans votre cuisine !
  2. Pour de petites blessures et coupures. Quelques gouttes, la plaie est désinfectée et ne fait pas mal.
  3. En cas de maux de tête. Surtout s’ils sont d’origine émotionnelle. Quelques gouttes en massage sur le front.
  4. En cas de stress. On le sait, les périodes de fin d’année sont à la fois merveilleuses et émotionnellement chargées. Une petite aide de la part des huiles essentielles n’est pas à refuser.

Arrive en deuxième position:

la Menthe poivrée

Anti-nauséeuse, antalgique, tonique digestive entre autre, elle aidera pour:

  1. Les problèmes de digestion dus à des repas un peu trop chargés et arrosés. Une à deux gouttes deux fois par jour par voie orale et en massage sur la région du foie.
  2. Les maux de tête. Une à deux gouttes en massage sur les tempes à la racine des cheveux.
  3. Les coups et les chocs.Une à deux gouttes en massage le plus vite possible pour calmer la douleur et éviter l’hématome. Attention cette huile a un effet glaçant que l’on ne sent pas tout de suite. Il faut en mettre peu.

En troisième, je vous suggère

le Thym à linalol ou l’Eucalyptus radié

Toutes les deux anti-bactériennes et stimulantes de l’immunité, elles vous assureront une protection contre tout virus ou toute bactérie qui voudrait intervenir sur la santé de tous. Une goutte par voie orale trois fois par jour dès que l’on sent quelque chose arriver. En massage sur le thorax ou sur la gorge, en fonction des parties impactées. En diffusion pour désinfecter l’air.

Attention ! Autant la Lavande fine, le Thym à linalol et l‘Eucalyptus radié sont des huiles essentielles douces, et peuvent être utilisées avec les enfants autant la Menthe poivrée sera réservée aux adultes, sauf en cas de doigts écrasés ou l’on pourra calmer la douleur et éviter l’hématome, même chez les petits.

Voilà !

Si vous ne les avez pas, procurez vous ces Trois ou Quatre huiles essentielles et vous passerez les Fêtes en toute sérénité.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *