Un séjour au ski

 Ma trousse aroma pour

un séjour au ski 

 

                                               

                                         Lavande fine

Baggage tourist skier and snowboarder, winter travel Gaulthérie couchée

 Eucalyptus citronné

Hélichryse italienne

Menthe poivrée

Ravintsara

Eucalyptus globulus

Origan compact

    Cyprès toujours vert

1) Pour les maux du quotidien:

 petites coupures, petites brûlures, boutons, démangeaisons

Lavande fine

  • petites coupures: 1 à 2 gouttes sur la plaie deux à trois fois par jour pour la désinfecter et l’aider à cicatriser.
  • petite brûlure: quelques gouttes pures en fonction de la surface, dès que possible à renouveler toutes les dix minutes jusqu’à disparition de la douleur.
  • boutons: 1 goutte deux fois par jour.
  • démangeaisons: 2 ou 3 gouttes en massage léger, au moment voulu.

2. Pour les maux spécifiques au sport:

    courbatures, bleus, tendinites, douleurs articulaires ou ligamentaires

Gaulthérie couchée – Eucalyptus citronné – Hélichryse italienne –  Menthe poivrée

  • coups, hématomes: quelques gouttes d’Hélichryse italienne sur la surface atteinte, dans les cinq minutes, puis toutes les dix minutes, trois à cinq fois, si le coup est important et en fonction de l’évolution, pour éviter l’hématome. Un mélange de deux gouttes d’Hélichryse et de 2 gouttes de Menthe poivrée, trois fois par jour, pour aider à réduire l’hématome, si celui-ci est déjà installé.
  • tendinites, douleurs, articulaires ou ligamentaires: 2 gouttes de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné mélangées à une cuillerée à soupe d’huile de massage, comme celle d’arnica par exemple, en massage doux pour ne pas faire mal, trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Bien évidemment ce massage ne remplace pas la mise au repos, si possible :).
  • courbatures: 3 ou 4 gouttes de Lavande fine dans une huile de massage, une à deux fois par jour.

3) Pour les maux spécifiques à la montagne en hiver:

nausées, maux de tête, coups de froid, rhinites, sinusites, coups de soleil!

 Menthe poivrée – Eucalyptus globulus – Ravintsara  Lavande fine

  • nausées: 1 goutte de Menthe poivrée sur un peu de miel à renouveler si nécessaire.
  • maux de tête: 1 ou 2 gouttes de Menthe poivrée en massage sur les tempes, attention aux yeux, l’huile de Menthe poivrée pique!
  • coups de froid, rhinite, sinusite: 2 gouttes de Ravintsara sur une cuillerée de miel, trois fois par jour associées à 2 gouttes d’Eucalyptus globulus en massage sur les sinus ou en inhalation sèche sur un mouchoir avec éventuellement une inhalation humide le soir ( au-dessus d’un grand bol d’eau bouillante dans lequel vous aurez versé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus).
  • coup de soleil: 1 à 2 gouttes de Lavande fine dans une crème hydratante, en massage, le soir.

4) Pour parer à toute éventualité !

diarrhée infectieuse, gastro- entérite, fièvre, grippe

Origan compact –  Ravintsara

  • diarrhée infectieuse, gastro- entérite1 goutte  d’Origan compact diluée dans une GRANDE cuillerée d’huile d’olive, trois fois par jour, pendant deux jours. Mais l’Origan compact est très fort et pour de nombreuses personnes, difficile à prendre ainsi. C’est pourquoi il existe en pharmacie, des capsules toutes prêtes.  C’est souvent une bonne solution. Pour les enfants: le même mélange, mais en massage sur le ventre.
  • fièvre, début de grippe: 2 gouttes de Ravintsara diluées dans une cuillerée d’huile végétale, en massage sur le thorax, 3 fois par jour et une  goutte en sublingual ou sur un support oral à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour.

5) Si vous ou vos proches avez facilement froid aux mains et/ou aux pieds:

Cyprès toujours vert

Une à trois gouttes dans une crème hydratante en massage le matin facilitera la circulation sanguine et, si elle ne l’efface totalement, atténuera la sensation de froid aux extrémités dont on  sait qu’elles sont particulièrement sensibles et exposées.

Pour conclure:

Ma trousse aroma pour un séjour au ski 

 

trousse huiles ess 6 (2)Lavande fine

 Gaulthérie couchée; Eucalyptus citronné

Hélichryse italienne;  Menthe poivrée;

Ravintsara; Eucalyptus globulus

Origan compact

                                     Cyprès toujours vert

………………………………..

LogoMetL

2 comments

  • Gaudey

    Bonjour,
    Selon ce que j’ai étudié la lavande fine est un cicatrisant mais la lavande aspic est un bien meilleur cicatrisant la lavande fine sera plutôt utilisée pour sa bonne odeur et son côté détente et destressant que pour son côté cicatrisant… concernant le lavandin super ce dernier sera utilisée contre les parasites comme par exemple les poux…

    Bien à vous

    • admin

      Bonjour David, merci pour votre commentaire.
      Les deux Lavandes sont de remarquables cicatrisants et la Lavande vraie peut , pour moi,tout à fait être utilisée pour cela au même titre que la Lavande aspic. En revanche, la Lavande fine a, pour moi encore, des propriétés qui parlent mieux au psychisme et à l’émotionnel que la Lavande aspic c’est pourquoi je la recommande pour tout ce qui est gestion des émotions. Pour ce qui concerne les poux et les lentes, on recommande en effet le Lavandin et moi également mais si vous n’en n’avez pas sur le moment, n’attendez pas d’en avoir pour agir. Quelques gouttes de Lavande fine auront un effet répulsif, surtout si accompagnées de Géranium et de Romarin à cinéole. Et vous continuerez avec le Lavandin lorsque vous aurez pu vous en procurer. Comme je le dis dans mes ateliers, l’aromathérapie du quotidien est une démarche d’action la plus rapide possible. Si vous avez une trousse d’huiles essentielles un peu fournie, vous aurez toujours une HE qui pourra intervenir en attendant d’avoir  » celle qui convient vraiment ». Merci encore pour votre remarque. Bien cordialement Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *