HE de Cyprès toujours vert

Cedar Leaves

Cyprès toujours vert ou de Provence

Cupressus sempervirens

Décongestionnante veineuse, lymphatique et prostatique
Antitussive –  Astringente
Hormon- like

Utilisation:  voie buccale***, cutanée***, diffusion*

Le cyprès toujours vert est bien connu pour les jolis paysages que sa stature effilée nous présente le long des routes du sud, mais l’huile essentielle qu’il nous offre ne l’est pas toujours autant et pourtant elle mérite vraiment que l’on s’y attarde.

Ses indications principales

  • Toux sèche:

1) par voie orale: 1 goutte sur un peu de miel à laisser fondre dans la gorge, 3 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

2) en massage sur le thorax et sur le cou: 2 gouttes diluées dans 3 ou 4 gouttes d’huile d’amande douce ou de macadamia par exemple, 3 fois par jour.

  • Extinction de voix: 2 gouttes sur une cuillerée de miel 3 fois par jour, pendant à 4 jours.
  • Hémorroïdes: 1 goutte sur l’hémorroïde quatre ou cinq fois par jour, après la toilette ou après chaque selle.
  • Jambes lourdes:

en massage sur les jambes,5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de Calophyle , de bas en haut, pendant 10 jours.

  • Varices:

en massage doux, 2 gouttes de Cyprès associées à 2 gouttes de Lentisque pistachier dans une cuillerée à café d’huile de calophyle, en massage doux, 2 à 3 fois par jour.

  • Mains froides, pieds froids:

en massage matin et soir, 2 gouttes dans une noisette de crème hydratante.

  • Syndrome de Raynaud: 

en massage sur les doigts, 2 gouttes dans une noisette de crème hydratante avant exposition au froid.

Attention ! L’huile essentielle de Cyprès toujours vert est totalement interdite en cas de grossesse, d’allaitement et de mastose. Dans ces cas là , il faut la remplacer par l’huile essentielle de Lentisque pistachier.

De plus, ne confondez pas cette huile essentielle avec celle de Cyprès bleu de l’Arizona, qui elle, est très toxique.

Mon expérience

L’huile essentielle de Cyprès toujours vert est très efficace et mérite d’être toujours à portée de main. 

Attention, cependant de ne pas en abuser, en particulier du fait de ses caractéristiques hormon-like, qui seront les bienvenues pour intervenir sur les désagréments de la ménopause, mais qui peuvent aussi poser des problèmes.

Sauf avis contraire de la part d’un aromathérapeute, toute utilisation de Cyprès toujours vert sera de courte durée, pas plus de 15 jours et selon les posologies indiquées.

LogoMetL

Cyprès toujours vert ou de Provence / Cupressus sempervirens

Organe distillé: rameaux feuillés

Principes actifs: monoterpènes, monoterpénols

………………

Pour en savoir plus sur les Huiles Essentielles,  téléchargez gratuitement le guide « Aromathérapie du quotidien, cinq Huiles Essentielles pour se lancer en douceur »

……………………

Vous souhaitez faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

 

…………………………….

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

 

 

4 comments

  • LAVAIL Annie

    Bonjour. Je viens d’apprendre que je ne peux pas utiliser l’HE de cyprès toujours verts car j’ai un fibrome. Or elle me calmait rapidement les maux de gorge et laryngite. Pouvez-Vous me dire par quelle HE je pourrais la remplacement. Je vous en remercie. Cordialement.

    • admin

      Bonjour Annie, l’huile essentielle de poivre noir et celle de Myrte vert sont très intéressantes à ce niveau là et ne comportent pas de contre-indications.
      Bien cordialement

  • Rosin Marie-Gabrielle

    Bonjour,
    Je souhaiterai le dosage d’une synergie HE Lentisque Pistachier avec HE de Cyprès toujours vert pour des problèmes d’hypertrophie de la prostate.
    Merci d’avance

    • admin

      Bonjour, un dosage basique est 5 gouttes d’HE pour 5 ml soit une cuillerée d’huile de massage. Vous pouvez donc faire 3 gouttes d’HE de Lentisque et 2 de Cyprès dans 5 ml d’huile de massage. Bien sûr le plus pratique sera de préparer une plus grosse quantité de de prendre une cuillerée à café de lotion pour masser deux fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.