HE d’Eucalyptus citronné
Eucalyptus citronné
Eucalyptus citriodora
L’Eucalyptus citronné est un arbre originaire des montagnes et collines d’Australie, que l’on trouve également en Asie, mais également, maintenant, sur le pourtour méditerranéen.
Ses caractéristiques: feuilles arrondies lorsqu’elles sont jeunes, plus effilées par la suite, fleurs blanches, et fruits en forme hémisphérique sont assez semblables à celles des autres Eucalyptus. Il s’en distingue par sa senteur, très proche de la Citronnelle qui nous donne l’explication de son appellation: Eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora.
Antalgique- Anti-inflammatoire – Anti-spasmodique – Fongicide
Répulsif
Ses principales indications
Utilisation: voie cutanée ***
- Douleurs musculaires
– élongation, déchirure, entorse : 3 gouttes pures sur la zone, en application douce 3 fois par jour pendant 3 jours puis 3 gouttes diluées dans de l’huile végétale.
Les huiles de Calendula et d’Arnica sont anti-inflammatoires et calment la douleur.
– tendinite: 3 gouttes diluées dans 1O gouttes d’huile végétale.
Pour ces deux types de pathologies, la synergie avec les Huiles Essentielles de Lavandin super et de Gaulthérie couchée est très très efficace.
– crampes, courbatures: 3 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour ce type de problème, une synergie avec de l’Huile Essentielle de Lavande fine ou de Lavandin super renforcera les bienfaits de chacune des Huiles. L’Huile Essentielle de Lavandin super fonctionne très bien en synergie avec l’Eucalyptus citronné et possède cet avantage de ne pas être cher. Ce qui est plutôt engageant lorsque l’on en a besoin pour des massages qui en demandent un peu !
- Mycoses cutanées, pied d’athlète: – 1 à 3 gouttes d’HE pure en application sur la zone si elle est de petite surface pendant 2 à 3 semaines.
– 3 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale si la surface est importante.
- Piqûres
– Piqûre d’insecte: 1 à 2 gouttes d’HE pure, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
– Piqûre plus étendue, ortie ,méduse : 1 à 3 gouttes diluées dans de l’huile végétale en application sur la zone, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
- Protection contre les moustiques
-en spray :pure quelques gouttes sur les vêtements ou sur la peau des parties exposées.
– pour une lotion antimoustique très complète :
à parts égales : Eucalyptus citronné + Lavande aspic + Géranium odorant, en application ou en spray, quelques gouttes sur les vêtements ou la peau des parties exposées.
Mon expérience
L’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné a pour moi deux champs d’action principaux. Les problèmes musculo-tendineux, pour lesquels elle est extraordinaire, surtout lorsqu’elle est associée à l’Huile Essentielle de Gaulthérie couchée et à celle de Lavandin super. et les moustiques, qu’elle repousse ou dont elle soigne les attaques.
Elle est également très intéressante pour faire face aux douleurs musculaires et articulaires des états grippaux
Eucalyptus citronné / Eucalyptus citriodora
Organes distillé : feuilles
Principe actif: aldehydes terpéniques: citronellal, monoterpénols, Esters