Le chakra du cœur : pourquoi et comment en prendre soin ?

Pourquoi parler du chakra du cœur dans le cadre d’un site sur l’Aromathérapie ?

Tout simplement parce que le Bien-être passe aussi, voir en premier lieu par une circulation énergétique saine et si l’un de nos chakras est bloqué, alors certains dysfonctionnements apparaissent nécessairement.

Pourquoi en parler aujourd’hui ? 

Nous approchons du 14 février, date fétiche des amoureux, mais surtout de l’amour d’une façon générale.

Alors pourquoi ne pas se pencher un peu sur le Bien-être de notre cœur ?

Quelles spécificités pour le chakra du cœur ?


Lire la suite...

Connaissez-vous les bienfaits de l’HE de Coriandre ?

Un peu d’Histoire

Utilisée depuis l’Antiquité, la Coriandre nous arrive d’Afrique du nord et d’Orient où elle entre dans la composition de nombreux plats dans lesquels elle est introduite sous forme d’herbe fraîche.

Outre sa senteur et sa saveur caractéristiques, ses  graines riches en silice, en taurins, en vitamine C et en acide linoléique, lui confèrent de belles propriétés anti-oxydantes entre autre.

Consommée fraîche et non cuite, la Coriandre nous fait également bénéficier de ses propriétés chélatrices, c’est-à-dire détoxifiantes des métaux lourds.

Elle nous aide en effet à éliminer dans les urines, mercure, aluminium et plomb que nous récupérons dans notre environnement. Il est donc intéressant de la connaître sous cette forme là.

Attention sa teneur importante en vitamine K, la vitamine, qui aide à la coagulation, cette herbe est totalement déconseillée (en grande quantité) aux personnes sous anti-coagulants.

L’Huile Essentielle de Coriandre graines

Mais son Huile Essentielle que peu de gens ont eu la possibilité d’expérimenter contient elle aussi de belles propriétés.

Extraite des graines, ses deux sphères d’action privilégiées sont la sphère digestive mais également la sphère psycho-émotionnelle.

En effet tonifiante elle peut même devenir euphorisante à dose plus élevée. Nous en reparlerons un peu plus bas. Voyons ici comment elle peut nous aider au  niveau digestif.

  • Antiparasitaire, anti-fermentation,  l’HE de Coriandre prend en charge les problèmes de digestion lente et difficile, de ballonnements, de constipation, d’aérophagie

Diluée dans une huile végétale, elle permet grâce à des massages doux du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, de calmer les spasmes et de faciliter le transit. Dans ce cadre-là elle elle s’associe avec bonheur à l’Huile Essentielle de Basilic tropical.

  • Ses qualité antibactériennes et antivirales, moindres que dans d’autres HE mais malgré tout bien présentes, lui fournissent un bon impact sur les mauvaises bactéries ou les virus qui s’immiscent dans notre système digestif entre autre.

En massage sur la zone du ventre, elle participera activement à éliminer tous ces intrus et mettra à profit ses qualités anti-fermentation. Très douce, composée principalement de monoterpénols elle peut également intervenir de façon ponctuelle par voie orale avant les repas.

  • Antalgique l’Huile Essentielle de Coriandre entre avec profit dans des synergies liées aux  problématiques musculaires et rhumatismales.

Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là !

Ses propriétés psycho-émotionnelles

Si je vous la présente, c’est également parce qu’elle a ce pouvoir de redonner force et tonicité en cas de fatigue accumulée ou de stress un peu trop présent.

Par voie cutanée en friction sur la plante des pieds ou par olfaction, son odeur douce et suave rassure, réconforte et il suffit parfois juste de la humer pour se sentir mieux !

Pour calmer les moments de déprime, de ciel gris, d’idées noires, une olfaction au flacon de sa senteur à la fois douce et épicée, redonne le moral et tonifie ! Vous pouvez également l’installée dans une synergie à diffuser pour redonner un peu d’ambiance et stimuler.

Et puis, pourquoi ne pas régaler vos convives avec une saveur délicate tout en prenant soin de leur organisme.

En ajoutant quelques gouttes d’Huile Essentielle de Coriandre à votre huile d’olive pour parfumer vos légumes ou vos salades, ou vos soupes vous les emmènerez ailleurs tout en douceur.

Pour en savoir plus sur l’Huile Essentielle de Coriandre  sur ses propriétés et toutes les façons de l’utiliser :

HE de Coriandre

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager.

Venez également regarder ce qui se passe sur ma page facebook :https://www.facebook.com/mentheetlavande/, likez et partagez !

Vous serez ainsi directement connecté(e) aux nouveaux articles et nouvelles fiches du site.

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Gastro-entérites et si vous pouviez éviter les antibiotiques ?

Bunch of Ceylon cinnamon

Je reçois de nombreuses questions actuellement sur les maux de ventre et principalement sur  les gastro- entérites.

Le ventre, siège privilégié des émotions est soumis à rude épreuve et nous le fait parfois savoir.

Que ce soit du fait d’une grosse émotion, d’une contrariété, d’une mauvaise digestion ou de petites bactéries qui viennent s’y loger, il peut présenter de légères comme de fortes douleurs, associées ou non à d’autres symptômes

Nous allons parler ici des gastro-entérites,virales ou bactériennes.

 

On le sait maintenant de façon très précise, notre système immunitaire et sa capacité de réaction face aux virus et aux bactéries sont très liés à la santé  notre système intestinal et en particulier à son capital bactérien.

Or une étude récente, encore une, signale à quel point la prise d’antibiotiques intervient sur ce capital et ce pendant des années, affaiblissant la flore intestinale et de ce fait, le système immunitaire entre autre.

Et si donc, nous évitions les antibiotiques ?

Voyons voir ce que nous propose l’Aromathérapie.


Lire la suite...

Bois de Rose ou Bois de Hô, pour toute la famille !

Le Bois de Rose une Huile Essentielle

pour toute la famille !

Simples et Efficaces

Lorsque l’on est mère de famille et en particulier maman de famille nombreuse, mais pas que, on est souvent  à la recherche de solutions simples et efficaces pour tout le monde.

Dans le domaine de la santé et du bien-être, ce n’est pas toujours facile, car ce que l’on peut utiliser pour les grands n’est pas toujours adéquat pour les plus-petits.

En ce qui concerne les Huiles Essentielles c’est la même chose, de nombreuses Huiles Essentielles ne peuvent pas être utilisées pour les petits.

Heureusement quelques-unes le peuvent, y compris à partir du tout jeune âge.

C’est le cas de l’Huile Essentielle de Bois de rose (Aniba roasaedora) et de sa très proche cousine l’Huile Essentielle de Bois de Hô (Cinnanomum camphora CT linalol).



Lire la suite...

Les Terpènes : de bons alliés pour notre psychisme.

Les Terpènes et leurs dérivés constituent les principaux composants des Huiles Essentielles.

Et parmi ces composants, les Monoterpènes et les Sesquiterpènes sont les plus nombreux.

Très très présents dans la nature ils le sont donc, par voie de conséquence, dans les Huiles Essentielles.

Dans la nature on les trouve dans les fleurs, les fruits, les écorces, les racines. Les forêts de résineux en sont gorgées ! On estime à plus d’un milliard de tonnes par an de Terpènes émis par les forêts de résineux dans le monde entier.

Or ces Monoterpènes et ces Sesquiterpènes sont de grands alliés pour notre psychisme. Voyons un peu comment.


Lire la suite...

Esters : les molécules de la bonne humeur

Les Esters monoterpéniques proviennent de la conjugaison des alcools et des acides par séparation des molécules d’eau. Un Ester est un  alcool + acide + eau

En général les composants sont divisés en Monoterpéniques et Sesquiterpéniques. Les Esters qu’ils soient monoterpéniques  ou sesquiterpéniques ont à peu près les mêmes propriétés et présentent les même bienfaits. C’est pourquoi il n’est pas inopportun de les présenter ensemble.

Les Esters :  molécules de la bonne humeur.

Avec en général un agréable parfum fleuri ou fruité, ils font partie des composants les plus euphorisants.

Très stables, ils sont particulièrement dermophiles, c’est à dire qu’ils sont très adaptés à l’usage cutané pour lequel ils présentent une excellente tolérance.

Incontournables dans les soins aromatiques, les Huiles Essentielles riches en Esters, allient des propriétés physiologiques et psycho-émotionnelles indispensables pour la prise en charge d’un réel bien-être.

Des propriétés physiologiques

Reconnaissables à leur suffixe en -ate : acétate de bornyle, acétate de géranyl, acétatede lavandulyle, acétate de linalyle, acétate de menhyle, formiate de citronnelyle, formiate de géranyle, salycitate de méthyle, les Esters, sont : 

  • anti-inflammatoires
  • antalgiques
  • calmants
  • hypotenseurs
  • anxiolytiques
  • calmants du rythme cardiaque
  • relaxants

Deux point forts : 

De par leurs propriétés fongicides, en s’alliant avec des Mono ou Sesquiterpénols, les Huiles Essentielles riches en Esters sont très efficaces en cas de mycoses.

En s’alliant avec des Sesquiterpènes ou des Éthers elles interviennent parfaitement sur les problématiques d’allergie.

Les Huiles Essentielles riches en Esters présentent également la propriété de réguler la libération de la sérotonine, et de ce fait de favoriser le sommeil et de calmer les douleurs chroniques.

Leur capacité à provoquer une légère diminution des hormones du stress les rendent bien intéressantes pour tous les troubles cardiaques d’origine nerveuse.

Les molécules de la joie de vivre

Particulièrement euphorisants comme nous l’avons vu plus haut, les Esters ont souvent un seuil vibratoire très élevé. 

De par leur action sur les endorphines, ils stimulent la joie de vivre, l’enthousiasme, et l’envie d’avancer.

Calmants et harmonisants du Système Nerveux Central, ce sont de vrais alliés pour dissoudre les peurs, surmonter les dépressions, augmenter la sensation de bien-être et de sérénité.

A avoir toujours près de soi , en flacon ou dans un roll-on !

Les Principales Huiles Essentielles riches en Esters

  • Camomille romaine : 70- 80% surtout angélate d’isobutyle et angélate d’isoamyle)
  • Petit-grain bigaradier : 60% (surtout acétate de linalyle )
  • Sapin de Sibérie :  32 – 44 % (surtout acétate de bornyle)
  • Myrte à acétate de Myrtényle :  22 -28% ( Attention on parle parfois de Myrte rouge ou de Myrte vert mais tout le monde ne met pas la même plante derrière ces noms, du coup il faut vraiment se référer au composant.
  • Sauge sclarée  : 65 – 80 % (surtout acétate de linalyle)
  • Lavande fine : 40-50% (surtout acétate de linalyle)
  • Cardamome : 32 – 40 %  (surtout acétate de terpinyle)
  • Bergamote : 30 –  45%  (surtout acétate de linalyle)
  • Menthe bergamote : 30-50 % (surtout acétate de linalyle)
  • Néroli : 10 – 18%  (surtout acétate de linalyle)
  • Géranium rosat bourbon : 15 – 30 % (surtout acétate de géranyle)
  • Ylang-Ylang totum :  12% (surtout acétate de géranyle)
  • Ylang-ylang extra :  7 – 12% (surtout acétate de géranyle)
  • Ciste ladanifère : 5 -15% (surtout acétate de bornyle)

Comment utiliser les Huiles Essentielles riches en Esters

Comme nous l’avons vu, les Esters sont très dermophiles, la voie cutanée sera donc priorisée.

Elle permettra à travers le massage, la friction et le bain de faire pénétrer ces molécules à travers tout l’organisme et de profiter des senteurs qui iront parler directement au cerveau limbique, le gestionnaire des émotions. 

Pour un massage local pour une personne adulte, comptez 5 gouttes d’Huile Essentielle pour 5 ml d’huile végétale.

Pour un massage global, 5 gouttes d’Huile Essentielle pour 10ml d’huile végétale.

Pour un bain, comptez entre 10 et 20 gouttes. Pensez à les diluer dans un peu de gras avant ( lait, crème, savon …), laissez votre salle de bains s’emplir de ces senteurs avant de vous glisser dans le bain.

Vous pouvez profiter des bienfaits de ces Huiles Essentielles également avec un bain de pied tout simplement.

Idéal en fin de journée de travail, pour apaiser le mental avant la soirée.

L’olfaction au flacon est également une bonne façon de profiter ce ces molécules, sans avoir à utiliser l’Huile Essentielle qui pour certaines sont un peu chères.

La diffusion pourra aussi être utilisée si l’on ressent le besoin de créer une atmosphère apaisée, calme, une ambiance chaleureuse, réconfortante.

Voilà !

Vous savez quelles Huiles Essentielles utiliser si vous avez besoin d’un peu de calme, de sérénité, de cocooning.

Testez et choisissez celle ou celles qui vous conviennent le mieux !

Important :Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

Fissure aux commissures des lèvres


Toute petite et pourtant douloureuse, la fissure aux commissures des lèvres est parfois bien invalidante.

L’origine de la formation d’une fissure aux commissures des lèvres est assez difficile à connaître. Même si elle peut paraître être de même origine que les lèvres gercées, son origine est souvent différente.

Autant l’on sait le plus souvent pourquoi les lèvres se gercent ( vent, froid, …) autant la fissure peut arriver sans que l’on s’y attende du tout !

Petite ulcération cette fissure ou perlèche se présente comme une crevasse au coin de la bouche dont il peut être difficile de se débarrasser tout simplement parce que ce n’est pas une gerçure mais une infection à origines diverses.

D’où peut provenir la perlèche et comment la prendre en charge ?
Lire la suite…

Molluscum contagiosum : évitez l’intervention intrusive et l’agression de la peau !

Un petit article pour tous les parents qui n’ont plus envie de voir la jolie peau de leur enfant blessée de façon inopportune.

S’il y a une raison très classique de visite chez les dermatologues, dans la petite enfance ce sont les Molluscum contagiosum.

Et, s’il y a,  une raison, pour laquelle parents et enfants n’ont pas trop envie de rendre visite au dermatologue, c’est bien ce fameux Molluscum !

En effet parmi les maladies infantiles les plus traumatisantes pour les parents comme pour les enfants, le Molluscum contagiosum tient une belle place.

En tous cas c’est comme cela que je l’ai vécu lorsque mes enfants en ont eu et que j’ai été obligée, à l’époque, de les emmener chez le dermatologue qui n’avait d’autre moyen pour les enlever que de le faire par curetage.  Et bien contente de n’avoir jamais eu à les faire enlever sur de grandes surfaces !

 

Et s’il y avait une autre solution que le curetage agressif de la peau ?

 


Lire la suite...

Cure DETOX de Printemps, pourquoi, comment ? Phase 3

primevère 2

 

 

Grâce aux deux articles précédents:

 » Cure DETOX  printemps première phase »

et

« Cure DETOX  deuxième phase »,

vous avez allégé votre organisme et commencé à éliminer certaines toxines en stimulant vos intestins et votre foie.

Pour compléter cette cure, il est temps maintenant d’aider les deux émonctoires suivants, à savoir, les reins et la peau à faire de même.


Lire la suite...

Cure DETOX de Printemps, comment, pourquoi ? Phase 2

 

 

primevère 3

 

Maintenant que vous avez allégé votre corps avec les conseils indiqués dans l’article précédent,

« Cure DETOX  printemps avec les Huiles Essentielles, pourquoi, comment ?

première phase »,

vous allez pouvoir commencer la détoxification et la détoxination des organes proprement dite.

Cette détoxification se fait en deux étapes.

En effet il est totalement contre-indiqué de détoxifier tous les émonctoires en même temps.

.


Lire la suite...
« Older Entries