Mon parcours jusqu’à vous
Mère de quatre enfants jeunes adultes maintenant et compagne d’un papa de quatre filles, adultes elles aussi, mon chemin, pour différentes raisons, m’a menée vers les pratiques de soins naturels, en autodidacte pour commencer puis de façon professionnelle pour devenir Aromathérapeute certifiée.
Enseignante de profession j’ai toujours aimé partager et transmettre ce qui me semble important pour une vie riche et équilibrée. Quelles que soient les personnes avec lesquelles j’ai été amenée à travailler, adultes demandeurs d’emploi, jeunes en difficulté d’insertion, petits de maternelle ou de primaire, collégiens et étudiants d’origines étrangères, j’ai adoré partager mon savoir.
Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir abordé le monde de l’Aromathérapie et de m’y sentir aussi bien que dans la nature d’une façon générale et je souhaite que le plus de monde possible puisse y avoir accès.
J’ai bien évidemment suivi des formations de Naturopathie, car l’Aroma sans la Naturo, n’a pas beaucoup de sens sauf pour les tout petits bobos.
Et enfin depuis de longues années également je m’intéresse et je me forme à différentes techniques pour prendre en charge notre émotionnel.
Je me suis formée pour moi en premier lieu, pour vous en second.
Eh oui, parce que l’Aromathérapie est un vrai trésor, pour autant sans aller réellement voir ce qu’il se passe du côté de l’émotionnel, des mémoires, des blessures et des croyances que nous portons tous, il est difficile d’aller très loin dans son Bien-être.
Voici donc mon parcours jusqu’à et avec l’Aroma, mais également jusqu’à et avec d’autres approches de l’émotionnel.
Mon parcours jusqu’à l’Aromathérapie.
Mon intérêt pour les médecines non conventionnelles, est né à l’âge de 25 ans alors que je n’arrivais pas à avoir d’enfant. J’ai commencé à me tourner vers l’alimentation, à travers le livre du Docteur Catherine Kousmine : « Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus », livre très novateur pour l’époque et qui m’a beaucoup appris. J’ai complété cette information sur la nutrition par la lecture de nombreux autres ouvrages depuis, dont je vous parlerai certainement plus tard!
Lorsque mon premier fils est arrivé, j’ai bien sûr eu envie de lui donner le meilleur et je me suis penchée encore plus sur ces médecines naturelles.
J’ai eu la chance d’être aidée en ce sens, par deux personnes, que je veux ici remercier. Un ami pneumologue conventionnel mais très peu interventionniste et un médecin homéopathe.
Grâce à eux mes enfants n’ont reçu d’antibiotiques que dans le cas d’extraction de dents de sagesse, de grosse blessure ou d’opération chirurgicale.
Merci donc à ces deux personnes qui m’ont enseigné l’art de laisser le corps se guérir par lui-même, avec juste un petit coup de pouce un peu plus appuyé de la nature de temps en temps.
Je restais malgré tout très dépendante d’elles et j’ai, petit à petit ressenti le besoin de maîtriser et de prendre plus en main ma santé et celle des miens.
Savoir intervenir, correctement, à bon escient, sans être obligée ne serait-ce que de téléphoner pour avoir une indication.
Je dois reconnaître que même si j’ai pu constater à plusieurs reprises, que l’homéopathie peut être très efficace, et réellement « magique » je ne me suis jamais sentie très à l’aise pour utiliser cette médecine sans consulter mon médecin d’une part. Je trouvais cela un peu fastidieux d’autre part.
Pour tout vous dire j’aime les choses efficaces, mais simples !
Mon parcours en Aromathérapie.
C’est alors que j’ai rencontré le monde des huiles essentielles et qu’il constitue, depuis de nombreuses années, pour moi et mes proches, une vraie habitude de vie. Je n’y connaissais rien mais j’ai tout de suite senti que cela correspondait à mon univers.
J’ai commencé à me former à travers de nombreux ouvrages. Je trouvais cela un peu complexe, car tous ne préconisent pas toujours la même chose pour un même problème. J’ai compris peu à peu pourquoi.
Et je me suis lancée. J’ai testé, sur moi, sur mes enfants, puis sur des proches et ai, petit à petit acquis une expérience de plus en plus importante qui m’a permis de conseiller avec succès de plus en plus de personnes. Finalement, voyant que cette approche était vraiment efficace, j’ai voulu en savoir plus tout en formalisant mon savoir et mes connaissances. J’ai donc suivi des stages pour devenir Praticienne en Aromathérapie familiale, puis Aromathérapeute, stages effectués au sein de la Fédération Française d’Aromathérapie.
Forte de toutes ces années d’expérience, riche de toutes ces connaissances, je veux maintenant les partager afin que le maximum de personnes puissent en profiter.
Je ne suis pas médecin, je ne suis pas pharmacienne, je suis une mère de famille qui soigne tous ses proches grâce à l’aromathérapie depuis longtemps et qui souhaite partager tout ce que ces années lui ont appris.
Formée officiellement à l’Aromathérapie depuis presque 10 ans maintenant, voilà de nombreuses années que j’exerce en tant que Praticienne en Aromathérapie traditionnelle et familiale.
À travers ce site, je souhaite montrer qu’il est simple, sans danger , pour peu que l’on respecte les règles d’usage, et très efficace de prendre soin de soi et de sa santé avec les huiles essentielles et les hydrolats.
Cette approche accessible à tous permet au corps de se régénérer, de renforcer son potentiel d’auto-guérison et d’accéder à un équilibre qui très souvent lui donne accès à une sérénité et une joie profondes.
Cerise sur le gâteau, la plupart du temps avec de magnifiques senteurs !
Alors,
bienvenue dans le monde merveilleux de l’Aromathérapie !
Si vous souhaitez aller plus loin avec les Huiles Essentielles et les Hydrolats, consultez la page formation dans laquelle vous trouverez plusieurs formations de la plus basique à d’autres qui approfondissent plus le sujet.
Les formations de Menthe et Lavande
Les informations données sur ce site proviennent:
- de mes différentes formations, avec l’Ecole Française de médecine douce, Lydia Bosson, Aude Maillart, Cécile Ellert, et d’autres encore
- des très nombreux ouvrages qui viennent remplir ma bibliothèque chaque semaine un peu plus, parmi lesquels, les plus connus comme ceux cités plus bas et beaucoup d’autres !
– « L‘aromathérapie exactement« de Pierre Franchomme; Roger Jollois; et Daniel Pénoël, aux éditions Roger Jollois.
– « L’aromathérapie « de Dominique Baudoux aux éditions Amyris
– « Les huiles essentielles, médecine d’avenir« de Jean-Pierre Willem aux éditions du Dauphin.
– « L’aromathérapie énergétique« de Lydia Bosson aux Editions Amyris
Et bien d’autres !
Bonsoir,
je souhaite vous rencontrer pour un éventuel rendez vous .
06 32 56 33 52
Cordialement
Bonjour,
Suite à la conférence, est ce que la formation est reconnue par la fédération et donne lieu à un diplôme de praticien d’aromathérapie ?
Merci d’avance,
Et merci pour cette conférence !
Avec plaisir pour la conférence. Non la formation ne fait pas partie des formations reconnues par la fédération. Elle est très complète, mais ne délivre pas de diplôme de praticien. Très bonne soirée !
bonjour claude
j’ai les meme diplome que vous plus celui de Hyppocratus mais je n’ai jamais osé me lancer car j’ai besoin toujours de mes livres en appui pour conseiller, mais je pratique dans mon métier d’infirmière. D’ailleurs j’ai acheté le livre de Anne Laure Jaffrelo Aromathérapie pour les soignants qui est très bien fait si vous ne connaissez pas.
Aujourd’hui jaimerais m’orienter plus sur les animaux et surtout le chien en phyto et aromathérapie mais pas trouver de formation sérieuse sur le sujet par contre j’ai trouvé un livre un peu cher mais très intéressant sur le guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie de Pierre May
Merci pour tous les compléments d’information et de recette que vous nous donnez et pleins de réussite qui est déja bien parti
a bientot
Bonjour
Je viens de mettre à la corbeille quelques anciens emails et le votre pour la conférence
de ce soir a été effacé
Pouvez vous me le renvoyer merci beaucoup
Bonjour, je viens de vous inscrire, vous devriez recevoir un mail de confirmation très vite. Très bonne journée !